Dominique Ouattara ouvre le Musée d’Abobo

Le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo est officiellement ouvert au public national et international. Le mercredi 11 mars 2020, il a été inauguré par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara qui était accompagné du Médiateur de la république de Côte d’Ivoire, Adama Toungara, du Ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et de quelques membres du gouvernement.

Cette ouverture officielle s’est faite avec le vernissage de l’exposition panafricaine itinérante dénommée « Prête-moi ton rêve », initiée par la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine.

Bâti sur une superficie de 3 plus de 500 mètres carrés, avec une architecture des plus modernes, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara, est un cadeau offert par la Fondation Adama Toungara pour l’Art et la Culture à la commune d’Abobo, aux fins de permettre à sa population de se familiariser aux arts. Avec ce premier musée d’Art contemporain qu’enregistre la Côte d’Ivoire, M. Adama Toungara, grand homme de la culture, grand collectionneur d’objet d’art, a ainsi élevé, par le ministre de culture, Maurice Bandaman au rang de commandeur dans l’ordre du mérite culturel pour sa contribution à la promotion de la culture et des Arts en Côte d’Ivoire.

Une reconnaissance saluée par la marraine de la cérémonie, Dominique Ouattara, qui n’a pas manqué de le féliciter pour ce beau joyau architectural qui vient redonner une nouvelle image à Abobo. Selon elle, ce musée va favoriser un accès plus facile des populations à la culture de leur pays et de celle des autres.

Composé d’une grande salle d’exposition de 400 mètres carrées, d’une petite salle d’exposition de 120 mètres carrés, d’un espace aménagé pour les spectacles vivants, d’une boutique et d’un espace récréatif, d’une médiathèque et d’une bibliothèque, d’une salle de réserve et de conservation, d’une salle d’archives, de bureaux administratifs et d’ateliers, d’un parking interne et d’un parking externe, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara, offre toutes les commodités possibles pour participer à l’épanouissement culturel des jeunes et des enfants.

L’exposition panafricaine « Prête-moi ton rêve » est ouverte jusqu’au 29 avril prochain avant de poursuivre son voyage vers sa prochaine destination.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité