Photographie : Célébration commune Côte d’Ivoire - Italie

Une exposition de photos montrant les activités de plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) italiennes travaillant en Côte d’Ivoire depuis longtemps, va se tenir au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan à partir du 9 novembre. Une action placée sous la thématique : « Côte d’Ivoire : Culture et coopération à travers le regard des ONG ».

Organisée par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, avec la collaboration de l’ONG Naduk, une exposition va se tenir le 9 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sur le thème « Côte d’Ivoire : Culture et coopération à travers le regard des ONG ». Cette exposition veut en effet marquer l’importance du rôle des Organisations non gouvernementales (ONG) italiennes exerçant depuis longtemps en Côte d’Ivoire. « Les activités de ces ONG italiennes ne sont malheureusement pas très connues. Nous avons donc voulu manifester notre attention en invitant la population à considérer leurs actions humanitaires à travers cette exposition de photographies », explique la responsable des actions culturelles et humanitaires à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, Simona Vidoni. Ce projet photographique porte la griffe de l’ex ambassadrice de Côte d’Ivoire dans ce pays, Janine Taglante - Saracino, qui partage le sens profond de cette exposition avec tout l’engagement en faveur de la cause humanitaire et culturelle.

Trait d’union culturel Exposition itinérante, celle-ci a démarré à Milan (Italie) en décembre dernier et devait être présentée ensuite en Grèce. Mais la pandémie du coronavirus, cette étape a été annulée. Finalement, c’est Abidjan qui aura l’honneur de la voir. Ce sont en tout 45 photographies qui seront exposées, portant sur 15 ONG. Selon les chiffres officiels, environ 130 ONG italiennes sont enregistrées en Côte d’Ivoire et exercent dans la santé, l’éducation, la promotion culturelle, la formation, etc. « C’est un honneur pour nous de pouvoir montrer tout ce parcours d’actions humanitaires présentées comme éléments de transformation sociale », se réjouit Simona Vidoni. Avant de préciser « l’Italie étant un pays à forte vocation culturelle, nous cherchons toujours à consolider les relations culturelles avec d’autres pays à travers l’action de nos ONG ». Cette exposition se veut donc un trait d’union culturel entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. « Ces photographies expriment le degré d’engagement de ceux qui, sans réserves, se mettent à la disposition des réalités défavorisées et soutiennent l’ambition d’agir avec dynamisme à travers une vision culturelle », estime Simona Vidoni. Notons que la Côte d’Ivoire compte plus de trois représentations aux Biennales des arts de Venise, une preuve de la qualité des relations entre les deux pays.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité