AUDA - NEPAD : Lancement d’une académie pour les micros, petites et moyennes entreprises

La plateforme AUDA - NEPAD offre un accès gratuit aux informations sur le marché, à un pool de mentors ayant une expérience diversifiée et une assistance pour l'accès aux possibilités de financement.

Conçu dans le cadre du programme 100 000 MPME d’ici 2021 (100K MPME), lancé par l'Agence de développement de l'Union africaine, AUDA - NEPAD et le Groupe Ecobank, l'Académie MPME offre un accès facile à une formation pratique et à des ressources sur les possibilités de financement existantes dans divers pays, ainsi que des outils stratégiques pour bâtir une présence en ligne et adapter ses opérations dans le contexte de la pandémie de Covid-19. La plateforme offre également un accès gratuit aux informations sur le marché, à un pool de mentors ayant une expérience diversifiée et une assistance pour l'accès aux possibilités de financement.

Trois volets Avec un webinaire informatif avec la présence d’experts, une série de formations virtuelles et du mentorat pour les micros, petites et moyennes entreprises  (MPME), l'académie propose un contenu de classe internationale panafricaine, spécifique à chaque pays, pour assurer le bon équilibre entre les réalités locales (défis et opportunités des MPME) et une approche panafricaine structurée, afin d’assurer la durabilité et l'extensibilité des initiatives.

Selon le Dr Ibrahim Assane Mayaki, directeur général d'AUDA - NEPAD, « dans ce continent où la majorité des pays sont des économies à faibles et moyens revenus, où les jeunes représentent près de 60% de tous les chômeurs, la contribution des MPME et des entreprises informelles à la croissance du PIB et à la création d'emplois est fondamentale. L'académie des MPME de l'AUDA-NEPAD, mise en place en partenariat avec le Groupe Ecobank, vise à favoriser la résilience et la survie des MPME en ces temps critiques ». Pour Ade Ayeyemi, PDG du Groupe Ecobank, l’impact de la Covid-19 continue à se faire sentir dans toute l'Afrique, avec de sérieux défis et incertitudes pour nos MPME. L'académie des MPME vient à point nommé pour apporter le niveau de soutien adéquat à ce segment vulnérable et important des entreprises en Afrique. Les micros, petites et moyennes entreprises africaines sont invitées à participer aux webinaires d'information afin d'obtenir des conseils sur l'accès au financement et les stratégies de mise en place d'une présence numérique de la part des intervenants. La Côte d’Ivoire est dans la première vague, prévue du 21 au 23 septembre.

Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 24/09/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité