CDC Épargne Diaspora : Pour capter les ressources financières de la diaspora ivoirienne

La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) vient de mettre sur le marché un produit innovant à l’endroit de la diaspora ivoirienne. « CDC Épargne Diaspora », pour les Ivoiriens travaillant ou vivant à l’étranger, permet de se constituer un patrimoine financier ou immobilier afin de s’assurer un retour en Côte d’Ivoire dans la sérénité et contribuer à son développement économique.

Les Ivoiriens de l’extérieur pourront désormais épargner et investir en toute sécurité en Côte d’Ivoire et faciliter leur retour au pays. Ce rêve est devenu réalité grâce à « CDC Épargne Diaspora », un produit initié par la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) dont le lancement officiel a eu lieu à Abidjan le 13 octobre 2020.

Ouvertures Ce produit innovant a pour objectif de mettre à la disposition de la diaspora des produits financiers répondant à ses besoins. Il s’inscrit également dans le champ d’action de la CDC-CI, créée par la loi n°2018-574 du 13 Juin 2018 pour mobiliser et gérer des fonds publics et privés et également contribuer au financement de l’économie ivoirienne à travers la mobilisation de ressources longues. Selon le Directeur général de la CDC-CI, M. Lassina Fofana, la création de ce produit relève d’un constat, celui d’un besoin non satisfait de la diaspora ivoirienne en matière d’offre d’épargne et de possibilité d’investissement sécurisé en Côte d’Ivoire depuis l’étranger. « Ce produit offre de multiples avantages, notamment la sécurité des transactions et la participation au développement socio-économique du pays », explique M. Fofana. Pour cela, la signature de deux conventions de partenariat entre la CDC-CI et deux banques partenaires, Ecobank et la Banque nationale d’investissement (BNI), en raison de leurs dispositifs sécurisés de collecte d’épargne à travers leurs plateformes digitalisées de paiement en ligne en faveur des Ivoiriens de la diaspora souscripteurs du produit, témoigne de l’engagement de la Caisse des dépôts à leur offrir le meilleur. Selon le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Albert Flindé, ce projet d’épargne résout l’une des préoccupations majeures des Ivoiriens vivant à l’étranger. « Il s’agit d’un partenariat gagnant - gagnant entre la diaspora et la CDC-CI, car l’épargne qui sera captée constituera une source de financement stable », dit-il, avant de préciser que la capacité de mobilisation des ressources financières de la diaspora ivoirienne est estimée à près de 300 milliards de francs CFA chaque année.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 22/10/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

De la peur à la banalisation

La Côte d’ivoire compte aujourd’hui près de 20 000 cas confirmés de Covid-19, 18 000 malades guéris et moins de 120 décès. Avec un taux de létalité de 0,6% et un taux de guérison de 92%, la pandémie n...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité