Airshop: La startup ivoirienne qui révolutionne le duty free

Airshop est une plateforme qui met directement en relation les voyageurs et les boutiques hors-taxes, aussi bien en terminal qu’à bord des avions. L’objectif est double, d’une part faire gagner de l’argent au consommateur en lui proposant des produits récents à plus bas coût, et d’autre part, permettre aux boutiques d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cette start-up est l’œuvre d’un ivoirien de la diaspora, Francis Yapobi.

Airshop propose une solution qui permet au voyageur de gagner du temps, de ne pas se précipiter pour faire son achat, tout en faisant une économie supplémentaire sur un produit. Pour les boutiques, Airshop offre beaucoup plus de flexibilité et donc la possibilité de faire des économies substantielles. Elles proposeront donc leurs produits en ligne moins cher mais les ventes seront multipliées. Cette idée est l’œuvre de l’ivoirien, Francis Yapobi qui est parti d’une frustration qu’il a vécu. Il voulait profiter d’un voyage entre Paris et Abidjan pour s’acheter un nouvel ordinateur au Duty Free de l’aéroport, mais voilà qu’il n’en trouve. Étant étudiant en Master Spécialisé à l’EM de Lyon en 2014, il peaufine son idée et décide de s’associer à un autre ivoirien Henri Niamien pour mettre en place cette entreprise.

Idée originale L’utilisateur se rend sur l’application mobile et choisit un des produits disponibles sur la plateforme. Il effectue sa réservation et son paiement directement en ligne. Il reçoit par la suite, en échange, un bon, qu’il devra présenter lors de sa visite dans la boutique de l’aéroport pour retirer son produit avec une économie de 20% réalisée. Cette offre est selon Francis Yapobi, destinée uniquement aux voyageurs munis d’un titre de transport, puisque pour accéder aux boutiques duty free des aéroports, il faut un billet d’avion valide. Ainsi Airshop permettra aux voyageurs de gagner du temps en explorant tranquillement à l’avance le catalogue et la boutique. Le duty free étant un marché à très fort potentiel, Airshop souhaite ainsi convertir 0.5% des passagers mondiaux. Présente en France, où elle est en partenariat avec Air France et l’Aéroport international d’Abidjan (AERIA), la startup souhaite s’installer en Côte d’Ivoire et faire profiter de sa solution avec le reste de l’Afrique.

Anthony NIAMKE

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