Plan d'eau lagunaire : vers une exploitation optimale

"Kong" et "Agboville", du nom des deux bateaux pour la Société des Transports Lagunaires  (STL) de  Adama Bictogo, et "Lady Dominique"  pour celui de la Compagnie ivoirienne des Transports (CITRANS)  pilotée par Zoumana Bakayoko vont bientôt faire partie du paysage du transport lagunaire A Abidjan.

Si ces trois bateaux sont déjà à Abidjan, la date exacte de leur mise en circulation n’est pas encore connue. Les deux sociétés doivent, en effet, construire des gares pour l’embarquement et le débarquement de leurs passagers au niveau de chaque rive de la lagune Ebrié.

Avec 240 places, "Lady Dominique", construit par le Sud-Africain Nautic,sera suivi de 5 autres bateaux en mars 2017. La flotte de CITRANS devra être portée à 12 en juin, puis à 23 en décembre prochain pour un investissement total de 13, 5 milliards de francs CFA, selon son directeur général Zoumana Bakayoko. Toutefois, cette société compte débuter son trafic dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.

Adama Bictogo, pour sa part avec STL, filiale du groupe SNEDAI, compte investir 45 milliards de francs CFA pour une quarantaine de bateaux, dont certains seront réservés au tourisme. Pour l’heure, cette autre société compte démarrer ses activités en avril 2017.

Ces deux compagnies comptent faire le transport entre les communes qui bordent la lagune Ebrié. A savoir, Cocody, Plateau, Attécoubé, Treichville, Marcory et Koumassi.

Ouakaltio Ouattara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité