COVID-19: Le bilan des cas confirmés, décès et guérissions, ce dimanche en Afrique de l’Ouest.

L'Afrique est de plus en plus touchée par le COVID-19

Côte d'Ivoire Le Pays compte au 29 mars, 140 cas officiels de Covid-19 ce dimanche 29 mars, le gouvernement renforce les mesures de protection. Il restreint l'accès au territoire : désormais toute personne arrivant en Côte d'Ivoire passera 14 jours en quarantaine. Trois patients sont guéris depuis lors. Le premier cas avait été détecté le mardi 10 mars. Il s'agit d'un homme de 45 ans qui revenait d'Italie.

Mali Le Mali a enregistré ce samedi un décès lié au COVID-19, a indiqué samedi soir le ministère malien de la Santé et des Affaires sociales. Selon les informations données par le ministère, le patient a été testé positif au COVID-19 après son décès, ce qui portent le nombre provisoir de cas à 19, dont un mort. En plus, un total de 350 personnes qui étaient en contact avec ce patient décédé se sont mis en « auto-isolement ». Selon la Primature, de nouvelles dispositions ont été prises pour renforcer l'information, la communication et le mécanisme de coordination du dispositif de lutte contre le coronavirus. Cependant, les élections législatives du Mali vont se tenir ce 29 mars malgré le COVID-19. Le Mali compte désormais 19 cas de COVID-19, dont 14 cas importés

Guinée Vendredi 13 mars, les autorités ont décidé d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes. Les autorités sanitaires du pays ont enregistré 9 cas, dont un gueri au dimanche 29 mars.

Togo 25 cas sont connus ce dimanche 29 mars. « Le premier cas est une une patiente de 42 ans résidant à Lomé avec sa famille » a indiqué dans un communiqué le gouvernement. Le gouvernement togolais assure que "toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente ont été identifiées et mises en quarantaine". Le Togo a enregistré ce vendredi 27 mars, un premier décès lié au Covid-19. Selon le site officiel du gouvernement consacré aux informations sur l’évolution de la pandémie dans le pays, « il s’agit d’un Togolais rentré de Bruxelles le 17 mars 2020 ». Le patient était asthmatique, précise-t-il. D’après les informations, il s’agit du journaliste Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire « Chronique de la Semaine » qui est rentré au pays après un séjour en Europe. A noter qu’à ce jour, le Togo dénombre 25 cas confirmés dont un guéri.

Burkina Faso Ce pays en proie au terrorisme enregistre au 29 mars, 207 cas confirmés. SI le pays compte 11 décès, le bilan le plus lourd en Afrique de l’ouest, il compte également 21 guéris à la date du 29 mars.

Sénégal Au Sénégal, le ministère de la Santé fait état de 11 nouveaux cas de coronavirus portant le chiffre à 130 cas dont 18 guéris. 112 personnes contaminées sont encore sous traitement. Aucun décès n'est encore à déplorer à ce jour.

 

Bénin Le premier cas a été diagnostiqué lundi 16 mars. Ce dimanche 29 mars nous en sommes à 6 cas.

Niger Le Niger compte 18 cas confirmés, dont 3 morts,

Le Nigeria enregistre pour l'heure 97 cas confirmés de coronavirus et un mort, ce dimanche 29 mars. La première économie d'Afrique, largement dépendante du pétrole, pourrait bien subir de plein fouet les effets de l'épidémie mondiale en 2020. Un mort est déclaré et 8 guéris.

Ghana A son tour, le président ghanéen Nana Akufo-Ado a annoncé vendredi 27 mars à la télévision des mesures de confinement dans deux régions. La circulation sera restreinte dès lundi 30 mars dans la zone métropolitaine du Grand Accra ainsi que dans la zone métropolitaine du Grand Kumasi pendant deux semaines. Seules les sorties pour les achats de première nécessité sont autorisées. 141 cas de coronavirus ont été recensés au Ghana ce dimanche 29 mars. Cinq morts et deux guéris.

Le Cap-Vert compte 5 cas confirmés, dont 1 mort.

La Mauritanie compte 5 cas confirmés.

La Gambie compte 3 cas confirmés, dont 1 mort.

Le Liberia compte 3 cas confirmés.

La Sierra Leone reste le seul pays ouest-africain qui n’est pas touché par le COVID-19.

 

Le bilan de cas d’infection au COVID-19 en Afrique de l’Ouest est de 796 cas confirmés, dont 24 morts et 54 guéris.

 

Ouakaltio Ouattara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité