Aivi-Usa : Viviane Zunon Kipré remobilise ses troupes

Un cadre, le restaurant ‘’Les jardins d’Eden’’, sis à Cocody, Riviera 3. Autour d’un repas.

 

Un cadre, le restaurant ‘’Les jardins d’Eden’’, sis à Cocody, Riviera 3. Autour d’un repas. Toutes les conditions sont réunies pour faire éclore la réflexion, la confrontation des idées pour aller sur de nouvelles et solides bases. Cette option est celle qu’a choisie, samedi, l’Association des visiteurs internationaux des Etats Unis (Aivi-Usa), présidée par la présidente du Conseil d’administration du groupe Fraternité Matin, Viviane Zunon-Kipré.
En effet, l’Aivi-Usa, créée en 2005 et qui regroupe des Ivoiriens ayant bénéficié de bourses pour des voyages d’immersion aux Etats Unis, vise à consolider les liens unissant ce pays et la Côte D’Ivoire. Les membres veulent surtout partager avec les Ivoiriens les expériences acquises au cours de leur séjour au pays de l’Oncle Sam. Selon Viviane Zunon-Kipré, l’Aivi-Usa se veut une force d’adaptation, de changement sur la base des valeurs de démocratie, dans différents secteurs d’activité (respect et promotion des droits de l’homme, le civisme, le bénévolat au service de la nation etc.).

Ainsi, après quelques mois de léthargie, du fait de la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, les responsables de l’Aivi-Usa ont noté la nécessité de relancer la machine. « …A présent, l’heure est à la remobilisation, voire à la régénération pour poursuivre l’oeuvre entreprise, la promouvoir, la diversifier, à partir des nouvelles forces qui se signalent, notamment les nombreux jeunes qui participent de plus en plus au programme des visiteurs internationaux », a exhorté la présidente de l’Aivi-Usa. De plus, elle a invité les membres de l’association à « militer pour la mise en commun des compétences et des énergies qui sommeillent en chacun pour que l’îlot qu’ils constituent renforce la cohésion de la Côte d’Ivoire et la conduise vers le progrès par le renouvellement des générations ». A l’actif de l’association, une caravane dans le cadre de la lutte contre la corruption a sillonné cinq villes du pays, à savoir Daloa, Yamoussoukro, Bouaké, Aboisso et Dabou. Ce qui a abouti à la création de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-CI), un outil de promotion de la bonne gouvernance spécialisé dans la formation des dirigeants sociaux (Pca, administrateurs, directeurs généraux d’entreprises publiques ou privées). A cela s’ajoutent, entre autres, le projet de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le planting d’arbres au jardin botanique de Bingerville. Ces activités ont pu se réaliser avec l’appui de partenaires de poids dont l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Ce soutien s’est matérialisé une fois de plus par la présence, samedi, du conseiller de presse et des affaires culturelles de l’ambassade, Russel Brooks. « Ma présence ici est le signe du soutien sans faille de l’ambassade des Etats-Unis à tous ses anciens boursiers qui sont dans des projets de développement de leurs communautés et de leur pays », a-t-il assuré. Tout en se félicitant du fait que ces anciens boursiers se distinguent, de par leur engagement « à amplifier l’héritage de leur voyage d’échanges aux États-Unis ». « Votre engagement auprès des communautés ivoiriennes est l’indicateur du bon investissement du gouvernement américain… Ce jour marque une autre étape de notre partenariat, où nous pourrions faire de grandes choses pour le peuple ivoirien… A commencer par l’élection qui arrive dans quelques jours », a-t-il exhorté.

Le secrétaire général de l’Aivi-Usa, le juge Malan Ehouman et son adjoint, Ted Azouma ont entretenu l’auditoire sur l’urgence de doter l’association d’un siège, la nécessité de l’organisation de l’assemblée générale pour le renouvellement des instances, les nouvelles adhésions mais aussi l’intérêt de la mobilisation de tous pour insuffler une nouvelle dynamique à l’association.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité