La Chine va offrir la télévision numérique à 500 villages en Côte d’Ivoire

Très bientôt, quelques 500 villages en Côte d’Ivoire vont avoir accès à la télévision numérique terrestre (TNT), grâce à la République populaire de Chine au travers de son projet dénommé «Accès à la télévision satellite pour 10 000 villages africains».

Ce projet a été lancé officiellement en Côte d’Ivoire, le jeudi 24 octobre 2019 à Abidjan par le Ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Touré en compagnie de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. Wan Li.

Ce projet va permettre aux populations vivant dans les zones rurales de profiter des programmes de télévision satellitaire diversifié au même titre que leurs compatriotes urbains. Et en Côte d’Ivoire, 500 villages vont donc bénéficier de l’Accès à la TV satellite dans les prochains jours. En effet, l’arrivée de la télévision numérique dans les zones rurales africaines, aidera les populations à accroître leurs connaissances et à sortir de la pauvreté. Surtout, cela va améliorer le niveau éducatif des populations des zones rurales.

« Dans les 500 villages situés sur toute l’étendue du territoire ivoirien, 1000 systèmes de télévision projecteurs solaires, 500 kits de télévisions numériques et 10 000 décodeurs et antennes paraboliques seront installés », a précisé M. Wan Li, indiquant que cela sera réalisé avec l’aide sans contrepartie du gouvernement chinois à travers le groupe international de média « Startimes ».

« Une fois achevé, plusieurs dizaines de millier d’ivoirien auront accès à des programmes de télévision riches et variés via des satellites, connaitront non seulement l’actualité ivoirienne et internationale mais aussi des informations et savoir de tous les horizons ce qui permettra d’enrichir leur connaissance et savoir-faire et par là, augmenter la productivité en faveur d’un plus grand développement socio-économique du pays », a-t-expliqué.

Le Ministre de la Communication et des Médias, M. Sidi Touré s’est dit satisfait pour l’aboutissement de ce partenariat qui sera bénéfique aux ivoiriens.

D'un coût total de 215,87 millions de dollars, ce projet a été initié par le président chinois, Xi Jinping dans le cadre de la coopération Sino-africaine et bénéficiera à 10 112 villages de 23 pays africains.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité