Tata Communications Transformation Services et Smart Africa s’allient pour former 150 ingénieurs africains aux TIC

Tata Communications Transformation Services (TCTS), filiale de Tata Communications Ltd, a annoncé le 15 juillet le lancement du programme Skill Africa, en association avec l’Alliance Smart Africa. Ce programme novateur, qui répond à une pénurie de compétences dans le secteur des TIC, contribuera à baliser l’avenir des télécoms et des infrastructures Tech sur le continent.

Le Skill Africa Program permettra à quelque 150 ingénieurs issus du continent de bénéficier d’une formation sur des sujets aussi variés que la cyber-sécurité, l’internet des objets, le cloud, le big data, la robotique et les villes connectées.

« Nous travaillons à accélérer l’entrée du continent africain dans la quatrième révolution industrielle à travers la mise en place des infrastructures Tech sur le continent, a indiqué Madhusuhan Mysore, directeur exécutif et PDG de TCTS. Pour s’assurer de la pérennité et de la croissance des services liés aux technologies de l’information et de la communication, nous devons combler le déficit de compétences en Afrique, d’où le lancement de ce programme pour assurer une formation pratique dans les technologies et les opérations liés aux réseaux informatiques. »

« Pour que l’Afrique soit prête pour les métiers de demain, nos ingénieurs et nos professionnels ont besoin de disposer des compétences nécessaires. Le Skill Africa Program n’est pas uniquement une formation fournie à 150 Africains ; c’est aussi une chaîne de transmission de connaissances où les 150 professionnels formés pourront à leur tour transmettre leurs compétences à des milliers d’autres personnes à travers l’Afrique », a souligné Lacina Koné, directeur général de Smart Africa.

Chacun des 25 pays membres de l’Alliance Smart Africa désignera six ingénieurs pour prendre part au programme Skill Africa, afin de permettre à 150 ingénieurs africains d’en bénéficier dans un Centre de formation TCTS en Inde. Chaque groupe de 30 membres sera formé pendant une période intensive d’une semaine.

La formation commencera en octobre 2019 et s'achèvera avant la prochaine édition de Transform Africa Summit, en mai 2020.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité