Assinie: le maire offre des soins sanitaire à sa population

Après la deuxième édition qui a permis la consultation de 623 personnes, cette troisième édition ambitionne touché 2 500 personnes.

Le maire de la commune de Assinie mafia,Hyppolyte  Ebagnitchie encore touché sa population par ses œuvres. Il a offert des médicaments d'une valeur de 1 500 000 franc CFA à celle-ci. C'était ce lundi 26 août, à l'occasion de sa traditionnel journée de campagne médicale gratuite qu'il organise avec son conseil municipal depuis 3 ans maintenant. 

Selon le premier magistrat de la commune, cette action est le résultat d'un constat selon lequel plusieurs personnes ont des difficultés d'accès à certains types de prestation en raison de l'absence de spécialité.

Ainsi, pour cette campagne,prévu du 26 au 27 août à Assinie et à Assouindé,le premier responsable de la commune a indiqué que 2 500 consultations seront réalisées. Pour cela, plus de 50 médecins et infirmiers ont été mobilisée pour réaliser les dépistage de certaine maladie comme le diabète, l'hypertension et des consultations en soins dentaires, ophtalmique avec distribution de lunettes.

A en croire le professeur Dié kacou, directeur de service médical des fonctionnaires, pour cette première journée, Assinie a enregistré une consultation comprise entre 1000 et 1 500 et environ 400 personnes dépistées pour le diabète, l'hypertension artérielle. Ce qui a permis de noter que 20% de ces personnes étaient hypertendus.

Cette cérémonie a été couronnée par le don d'une ambulance remise par Mme Poaty Chantal représentant la premier dame Dominique Ouattara.

Pour rappel,en 2017, plus de 700 consultations ont été réalisé. En 2018,1 000 dont 350 en médecine générale, 210 en médecine dentaire,163 en ophtalmologie et 169 extractions dentaire avec une équipe de 20 médecins

  Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité