L’Afrique sous couvre-feu

Ce lundi 23 mars, le bilan du Covid 19 sur le continent africain était estimé 1 396 cas confirmés avec un peu plus de 40 morts. A date, 44 pays africain sont touchés.

Sénégal, Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo etc… En Afrique les nouvelles di Coronavirus se suivent et sont de plus en plus mauvaise.

En Côte d'Ivoire, le Président Alassane Ouattara a déclaré un couvre-feu, l'état d'urgence et un confinement progressif. Entre autres mesures l’on compte la fermeture des restaurants et maquis, l'interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l'intérieur du pays ou encore.

Plus strict, l’Afrique du Sud, le pays africain le plus durement touché avec plus de 400 déclarés, le  président Cyril Ramaphosa a annoncé, ce lundi 23 mars, un confinement national de la population  pendant trois semaines, à compter de jeudi.

Au Sénégal, le président Macky Sall a lui aussi déclaré à partir de ce lundi soir l'état d'urgence sur tout le territoire et un couvre-feu a été instauré de 20 h à 6h. Le Sénégal vivra également une restriction de circulation, l'interdiction de tout cortège, rassemblement et manifestation sur la voie publique, la fermeture des lieux publics et de réunion. Il a prévenu que « ces mesures non exhaustives pourraient évoluer en fonction des circonstances. »

Le Madagascar  a également opté pour un confinement strict  de 15 jours et a déployée son armée. Malheureusement ce pays recherche 18 cas contaminés  venus de France, qui ont disparu dans la nature.

Au Rwanda, le président a décidé d’un confinement des populations  pour 15 jours.

Plus au nord de l’Afrique, l’Algérie a décrété un couvre-feu et confinement total à partir de jeudi 25 mars. Un couvre-feu a également été décrété en Libye et au Soudan.

Au Maroc, ce lundi matin, le ministère de la Santé a fait un dernier bilan des personnes touchées par le virus Covid-19 : 122 cas sont officiellement recensés dans le royaume. En conséquence, dès vendredi, le gouvernement a instauré des mesures de confinement de la population et l'état d'urgence sanitaire a été décrété dimanche soir.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité