Rugby Africa Cup 2020 : Battre le Rwanda pour la reconquête

Les Éléphants rugbymen de Côte d’Ivoire affrontent ce samedi 23 novembre les Silverbacks du Rwanda au stade municipal de Bingerville. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des phases éliminatoires de la nouvelle formule de la Rugby Africa Cup 2020. À quelques jours de ce rendez-vous, JDA a rencontré le manager de la sélection nationale, Olivier Diomandé.

Dans quel état d’esprit sont les joueurs, à quelques jours de ce match crucial ?

J’hésiterai entre la conquête et la reconquête. La conquête parce qu’ils sont tous jeunes, la reconquête parce que nous étions une belle nation de rugby africaine et que nous sommes devenus aujourd’hui une nation moyenne. Nous savons que la Côte d’Ivoire veut briller dans tous les sports. Nos joueurs sont dans cet état d’esprit de conquête. Nous préparons ce match contre le Rwanda avec le plus grand sérieux. Nous avons beaucoup travaillé sur la stratégie et surtout sur les mises en place, qui vont monter en puissance jusqu’à ce samedi.

Quels sont les innovations au niveau de la nouvelle formule de la Rugby Africa Cup ?

Il s’agit pour nous de gagner ce match éliminatoire contre le Rwanda, pour nous retrouver dans une poule avec le Kenya et le Maroc, ce qui nous permettrait, en cas de victoire, sur le même format que la Coupe d’Afrique des Nations de football, de participer à une compétition dans un seul pays et d’essayer d’être Champions d’Afrique dès 2021. Ce titre de leader africain du rugby nous permettrait d’avoir un bon classement, pour ensuite participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2023, en France.

Concernant la rencontre de ce samedi 23 novembre, comment va-t-elle être abordée par vos joueurs ?

Le match de ce samedi, les joueurs vont l’aborder avec beaucoup de sérénité, afin de glaner une victoire qui va nous permettre de commencer la reconquête. Mais cela ne va être qu’une première étape. Il faut savoir que le but n’est pas seulement de battre le Rwanda, mais aussi de battre le Kenya et le Maroc, de battre toutes les équipes africaines qui se présenteront à nous. Et, pour cela, nous allons préparer nos joueurs, les former. Nous allons également essayer de dénicher en France des joueurs qui seraient susceptibles de nous rejoindre dans ce projet.

Propos recueillis par Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité