J.O de Tokyo 2021 : Report ou annulation, le vœu des Japonais

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés à 2021, en raison de la pandémie de Covid-19, deux sondages réalisés par l’agence de presse Kyodo montrent qu’une grande majorité des Japonais souhaitent que ces JO soient à nouveau reportés, ou annulés carrément.

Prévus pour se dérouler du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo (Japon) ont finalement été repoussés à 2021 pour cause d’épidémie mondiale de Covid-19. Mais deux sondages effectués il y a quelques jours auprès des Japonais laissent croire qu’ils n’ont plus vraiment envie qu’ils aient finalement lieu. Sur un échantillon de 1 045 personnes, moins de 23,9% des sondés souhaitent que les JO se déroulent comme prévu l’été prochain. 36,4% d’entre eux sont en faveur d’un nouveau report, tandis que 33,7% estiment que l’évènement sportif devrait être purement et simplement annulé.

Covid-mania La Covid-19 est pointée du doigt car la plupart de personnes en faveur d’un report ou d’une annulation de la compétition disent ne pas croire que la pandémie puisse être maitrisée entretemps. Un autre sondage, réalisé le week-end dernier par le quotidien japonais Asahi auprès de 2 097 personnes, montre que  33% des Japonais souhaitent que les JO aient lieu l’année prochaine et que 61% préfèreraient un report ou une annulation. Ces deux sondages viennent en confirmer un premier, réalisé en juin dernier, qui avait donné les mêmes résultats, la moitié des Tokyoïtes étant en faveur d’un nouveau report ou d’une annulation. Malgré cela, les organisateurs japonais et le Comité international olympique (CIO) excluent pour l’heure tout nouveau changement de dates. Mais le CIO étudie plusieurs scénarios, puisque la maladie continue de prospérer et que la crainte d’une seconde vague augmente dans tout l’archipel. Tokyo connaît depuis ces derniers jours de nouvelles augmentations des contaminations. Selon le Président du CIO, Thomas Bach, les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être « une étape importante pour le monde entier » en tant que premier rassemblement mondial post Covid-19. Ce rendez-vous sportif de grande envergure pourrait se tenir à huit clos, mais il précise qu’il est opposé à cette solution. En attendant la mise au point d’un vaccin contre cette maladie, certainement début 2021, l’on peut difficilement croire à la tenue de ces JO dans les délais.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité