Rugby : 32 joueurs Ivoiriens évoluant en France affronteront la Suisse le 3 février prochain

La Fédération Ivoirienne de Rugby met en œuvre depuis 2 ans, un plan de relance du rugby Ivoirien afin de retrouver le sommet du rugby Africain

La sélection nationale de rugby de Côte d'Ivoire affrontera son homologue Suisse le 3 février à Hermance (Suisse). Ce match rentre dans le cadre de la préparation des Ivoiriens à la Silver Cup 2018, où ils seront opposés à l'Algérie et au Sénégal. Pour ce match, les coaches André ADOPO et Jean Maurice OULOUMA ont convoqué 32 joueurs, essentiellement des joueurs évoluant en France, pour des raisons financières mais surtout de réglementation ; les joueurs locaux auront aussi un match amical international en juin afin de parfaire leur préparation. 

Cette liste comprend des joueurs confirmés et habitués aux joutes de la sélection nationale, mais aussi de jeunes joueurs qui auront là l'occasion de prouver leur valeur. Les deux coaches précisent qu'ils comptent utiliser cette rencontre pour « tester de nouveaux joueurs et emmagasiner de la confiance » mais aussi « créer des interactions entre les lignes et travailler notre jeu offensif », choses qui n'avaient pu se faire avant la Silver Cup au Maroc par manque de temps de préparation. Si la Suisse a un meilleur classement mondial, les éléphants ne manquent pas d'ambition comme le précise Jean Maurice OULOUMA : « Et pourquoi pas gagner ce match ! Gagner ce match aurait un impact positif pour notre groupe et auprès des instances dirigeantes de notre pays ! ». 

La Fédération Ivoirienne de Rugby met en œuvre depuis 2 ans, un plan de relance du rugby Ivoirien afin de retrouver le sommet du rugby Africain d'ici quelques années. Pour cela, l'accent est mis notamment sur la formation des jeunes et la démocratisation de ce sport à travers tout le pays. Le Président Elvis Tano conclut : "La suite est vraiment prometteuse. Parce que nous avons axé notre mandat sur le développement à la base, faire aimer le rugby à la majorité des Ivoiriens. Avec le projet "Get Into Rugby", nous sommes à 4000 pratiquants, mais avec le travail qui est en train d'être fait et les stratégies mises en place, nous passerons rapidement à 15000 enfants pratiquants le rugby en cette année 2018. Le renouveau du rugby Ivoirien est en marche !".

Liste des joueurs ivoiriens sélectionnés pour cette rencontre :

1.     AKA STEPHANE (RIEUMES) 

2.     BAKARY MEITE (STADE Français) 

3.     BROU KEVIN (NANTES)

4.     BRUNERIE MAICOR (GENNEVILLIERS) 

5.     CAMARA BEMBA (PALAVAS)

6.     COULIBALY ISSAC (ANGOULEME) 

7.     DIALLO PAUL (NANTES)

8.     DOSSO YOUSSOUF (ORTHEZ)

9.     DOSSO OUAMBOUROU (BOBIGNY)

10.  EDOUARD SYDNEY HERMANCE (SUISSE)

11.  FLOCH ERIC (RIEUMES)

12.  GARY GUEHASSA (CERET)

13.  GBAPO EMMANUEL (CAHORS)

14.  GORI JEAN-PHILIPPE A.A (NOGAROIENE) 

15.  JOUVE SERGE (SAINT- SULPICE)

16.  KONE LADJI (VINCENNES)

17.  KOSSE DOV (NICE)

18.  KOSSE EZER (LORMONT)

19.  LACOMBE CHRISTIAN (CHAMBERY)

20.  LASME OSCAR (LAVAUR) 

21.  LO JONATHAN (EPERNAY)

22.  LOHORE YANN (CHAMBERY)

23.  LOHOURY PAUL (HOUILLES)

24.  N'DA ROMEO (EPERNAY) 

25.  N'GBALA FLORIAN (CASTANET)

26.  OULAI EVRARD (BAYONNE)

27.  OUSMANE FODE (LUNEL)

28.  POUPEAU QUENTIN (BASSIN D’ARCACHON)

29.  SIAGBE CHARLES (MAISON -LAFFITE) 

30.  TOURE SALIF (EPERNAY)

31.  YASSI BOLI (CAHORS) 

32.  ZIE JAMES (CHARTRES)

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 14/06/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Premier ou troisième mandat ?

Longtemps avant l’élection présidentielle de sortie de crise, en 2010, l’on en connaissait les candidats. Pour celle de 2020, il va falloir patienter. Face aux ambitions dive...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité