Ligue 1 : La légion burkinabé en pointe

Aristide Bancé et ses compatriotes imposent leur marque au football ivoirien

Le championnat ivoirien de Ligue 1 de football, aujourd’hui très médiatisé, est l’un des plus compétitifs du continent. Il le doit en partie aux joueurs étrangers, qui y sont de plus en plus nombreux.

Classé parmi les meilleurs du continent pour la qualité de ses équipes, le championnat ivoirien de Ligue 1 a vu défiler de nombreux joueurs étrangers qui auront marqué les esprits. Après les nigérians Okolossi Gabriel et Ibé Johnson à l’Africa Sport, ou encore John Zaki et Alassane Koivogui à l’ASEC Mimosas, aujourd’hui encore, ce championnat continue d’attirer les meilleurs. Pour cette saison, sur la vingtaine d’étrangers évoluant dans les 14 clubs de Ligue 1, 4 joueurs se distinguent.

 

Les Burkinabé à l’honneur Rapides, efficaces, buteurs ou teigneux, ils donnent du sang neuf à ce championnat. Le fer de lance de l’attaque de l’ASEC Mimosas est l’International burkinabé Aristide Bancé. Du haut de ses 1m90, l’ex-attaquant du Riga FC (Lettonie) a réussi à imposer son nom sur les terrains ivoiriens. Son arrivée chez les Jaune et Noir, en novembre 2016, aura donné une certaine vivacité à son club, solide leader au classement. Avec 7 buts marqués au cours des 8 premiers matches, il semble toutefois quelque peu essoufflé depuis son retour de la CAN 2017, où la sélection burkinabé avait terminé à la 3ème place de la compétition. Son compatriote et coéquipier, Hervé Koffi, l’imparable portier des Étalons du Faso, fait partie des meilleurs gardiens du championnat avec seulement 5 buts encaissés en 16 journées. Depuis novembre 2015, date de son arrivée chez les « Mimos », l’ex-gardien du Racing Club de Bobo-Dioulasso, a su conquérir le cœur des supporteurs et mettre « Sol Beni » à ses pieds. Zana Coulibaly, alias Zambé, un autre Étalon, fait aussi partie de cette légion burkinabé qui fait bouger la Ligue 1. Le latéral droit de l’Africa Sport d’Abidjan constitue l’une des pièces principales du système défensif des Vert et Rouge. À ces trois Étalons, s’ajoute l’attaquant ghanéen de l’AS Tanda, Stephen Asare. Avec 6 buts au compteur, il est le 5è buteur de la Ligue 1 et a su s’imposer en l’espace de 2 ans dans un championnat très disputé.

 

Anthony NIAMKE 

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 01/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel