Ligue 1 La bataille finale

Le WAC d’Adjame,́ talonné par l’AS Tanda, devra impérativement remporter son dernier match, au risque de perdre sa deuxième place.

Le championnat de football de ligue 1, saison 2016-2017, sera à son apothéose ce week-end lors de la 26è et dernière journée. Si l’ASEC Mimosas est déjà sacré champion, la bataille demeure pour les places de dauphin.

Qui de Williamsville athletic club et de l’AS Tanda 2è et 3è avec chacun 41 points, et de l’Africa sport d’Abidjan, 4è avec 39 points, arrachera t-il une place pour le championnat africain ? Résultat des courses lors de la 26è et dernière journée, le 24 juin, qui départagera ces trois équipes.

Place Africaine Les Guêpes noires du WAC croiseront le fer avec l’équipe du Séwé sport de San Pedro (7è, 36 points). Elles n’auront pas droit à l’erreur, car leur défaite pourrait permettre au champion sortant, l’AS Tanda, de prendre la 2è place et de briser ainsi leur rêve de participer à la Ligue africaine des champions 2018. En embuscade, l’Africa Sport d’Abidjan lorgne la 3è place du classement, synonyme de place qualificative pour la Coupe de la confédération 2018. Et face à la Société Omnisport d’Abidjan (SOA), « les Oyé » n’auront d’autres choix que de gagner, en espérant une défaite de l’AS Tanda, qui jouera contre Moossou FC.

Pas de calcul à faire, chacune de ces trois équipes à ses cartes en main et devra compter sur elle-même tout en espérant la défaite des deux autres. Toutefois, les trois leaders étant qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Félix Houphouët-Boigny, ils restent encore en course pour une place africaine, à condition de remporter la 38è édition de la Coupe. Déjà champion avec une longueur d’avance de 4 points sur son poursuivant direct, l’ASEC Mimosas, qui sera opposé à l’ASI d’Abengourou, aura toutefois besoin d’une victoire pour terminer l’année en beauté.

Mauvais élèves L’AS Denguélé, 13è avec 25 points et la JCAT, dernière avec 10 points sont assurés d’évoluer en Ligue 2la saison prochaine. Et même une victoire à la 26è journée, ne changera rien à leur destin. Quant à Mossou FC (12è), l’ASI d’Abengourou (11è), le FC San Pedro (10è), le SC Gagnoa (9è), le Stade d’Abidjan (8è), la SOA (6è) et l’AFAD (5è), ils poursuivront l’aventure en Ligue 1 pour la prochaine saison.

Anthony NIAMKÉ

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 01/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel