Football : Les meilleurs passeurs en Europe de la saison passée doivent confirmer

Après une première saison couronnée de succès, durant l’année 2018-2019, les meilleurs passeurs européens doivent maintenant faire le plus dur : c’est à dire confirmer durant cette nouvelle saison. Et avant les premiers matchs de la saison, le 9 août prochain pour la Premier League, des noms prestigieux, comme de belles surprises, sont attendus au tournant…

En effet, l’an dernier, la saison 2018-2019 a permis à plusieurs pépites en Europe de se faire un nom dans les six plus grands championnats. Jeunes et talentueux, certains ailiers ont assuré leur place dans des équipes réputées grâce à des entrées en jeu réussies et des titularisations bien utilisées, à l’image du leader en termes de passes décisives par 90 minutes : Jadon Sancho. Transféré pour une vingtaine de millions d’euros en provenance de Manchester City - qui ne lui avait pas encore offert de contrat professionnel -, l’ailier anglais a rapidement gagné une place de titulaire dans l’effectif de Lucien Favre. Âgé de tout juste 19 ans, la pépite britannique a inscrit 13 buts et délivré 19 passes décisives en 43 apparitions toutes compétitions confondues. Résultat, le joueur a délivré 0,512 passes décisives par 90 minutes, soit une tous les deux matchs. Un joli bilan qui fait de lui le meilleur passeur en Europe.

Sancho est suivi par un autre pensionnaire de Bundesliga au classement : Emil Forsberg. Âgé de 27 ans, l’ailier gauche, capable également de jouer à droite ou dans l’axe, a rayonné la saison dernière avec le Red Bull Leipzig grâce à ses 7 buts et 9 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues. Embêté par des pépins physiques, le joueur de 27 ans n’a pas pu faire une saison complète mais a tout de même distribué une passe décisive toutes les deux rencontres (0,504 par 90 minutes). Sur la troisième place du podium, nous retrouvons un certain Benjamin Mendy ! Le latéral gauche de Manchester City de 25 ans a connu une nouvelle année galère avec une nouvelle rupture des ligaments croisées. Au final, il a disputé que 10 matchs de Premier League pour 5 passes décisives, soit l’équivalent de 0,5 passe par 90 minutes. Un bilan très acceptable malgré son peu de temps de jeu…

D’autres joueurs ont clairement tiré leur épingle du jeu cette saison, notamment du côté de la Ligue 1. En effet, Moussa Diaby, avec le Paris Saint-Germain, a réalisé une année très sérieuse sous les ordres de Thomas Tuchel, lui qui a disputé sa première saison avec le groupe professionnel de la capitale. Âgé de 20 ans, le natif de Paris a tout mis en œuvre pour gratter du temps de jeu et a distribué 6 Passes décisives en 25 matchs de Ligue 1. Il a profité des blessures de Neymar et Cavani pour intégrer le XI de départ de l’entraîneur allemand et compte quasi 0,477 passe par 90 minutes. Transféré contre 15 millions d’euros à Leverkusen cet été, le jeune tricolore aura un gros rôle à jouer avec le B04.

Enfin, que dire de l’éblouissant Téji Savanier. Titulaire indiscutable avec Nîmes, le milieu était le maitre à jouer des crocos. Grâce à sa qualité technique et sa belle patte droite, il a distribué des caviars tout au long de la saison. Résultat, le milieu de 27 ans a fini meilleur passeur de Ligue 1 avec 14 passes décisives (0,440 par 90 minutes) et s’est offert un transfert de 10 millions d’euros à Montpellier, son club formateur. De quoi lui faire pousser des ailes pour cette nouvelle saison… 

 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité