Premier League : Raccourcir les matchs pour boucler la saison ?

La saison 2019 - 2020 du championnat d’Angleterre pourrait reprendre cet été, malgré la pandémie du coronavirus. Mais, avant que cela ne soit officiel, le Syndicat des joueurs de Premier League a réfléchi à des propositions qui pourraient permettre de boucler la compétition.

À l’inverse de la France, qui a décidé de ne pas reprendre son championnat de football, l’Angleterre essaie de sauver sa saison par tous les moyens. Même si les autorités anglaises n’ont pas encore émis l’idée de l’annuler ou d’y mettre un terme définitif, les acteurs du championnat réfléchissent. Les responsables de la Premier League Anglaise de football ont décidé d’échanger avec des experts médicaux, le gouvernement et les représentants des clubs, ainsi que des joueurs, pour trouver un moyen de terminer la saison interrompue le 9 mars dernier, avec encore 92 matches à disputer. Des matches à huis clos et dans un nombre réduit de stades sont notamment envisagés pour limiter les risques de contamination au Covid-19.

Raccourcir les matchs Et si le raccourcissement des matchs permettait de terminer la saison ? La Professional Players Association (PFA), le syndicat des joueurs du football anglais, a évoqué le 5 mai l’hypothèse d’un raccourcissement des rencontres en cas de reprise de la compétition. Une proposition qui parait surprenante, mais qui pourrait être une alternative à ne pas négliger, selon le Président de la PFA, Gordon Taylor. « Nous ne connaissons pas l’avenir. Ce que l’on sait, ce sont les propositions qui ont été faites, la possibilité d’avoir plus de remplaçants et des matches qui ne fassent pas forcément deux fois 45 minutes », indique-t-il. Cependant, pour que cette proposition passe, elle doit impérativement être validée par l’International Board (IFAB), l’organisme garant des règles du jeu, avant que les ligues nationales puissent l’appliquer. Pourtant, la FIFA avait proposé fin avril de porter de trois à cinq, plus le gardien de but, le nombre de remplacements autorisés pendant le temps réglementaire d'un match, pour alléger la charge physique sur les joueurs, qui devront sans doute affronter une cadence élevée de matches s'ils veulent finir la saison cet été. Ce vendredi 8 mai, une assemblée générale des actionnaires de la Premier League va se tenir pour chaque club donne son point de vue sur la faisabilité de ces mesures avant la reprise.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 28/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

L’après coronavirus

La crise inédite résultant de la pandémie du coronavirus devrait inciter les acteurs du monde globalisé à jeter les bases d’un « nouvel ordre mondial &ra...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité