Élection FIF : Didier Drogba sauvé des eaux ?

Le Board de l'Association des footballeurs ivoiriens (AFI) a finalement décidé d'accorder son parrainage à Idriss Diallo pour l'élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Une décision ruine quelque peu les espoirs de Didier Drogba dans la conquête de la Maison de Verre.

Après plusieurs mois de précampagne, la décision est tombée comme un couperet, le lundi 13 juillet aux alentours de 18 heures. Le communiqué de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), dont Drogba est le deuxième Vice-président, est très clair. « (…) C’est donc le moment pour l’AFI de décider quel candidat soutenir. Ainsi, à la majorité de ses membres, le Board décide d’accorder le parrainage de l’AFI à la liste conduite par Monsieur Yacine Idriss Diallo ». Depuis, le rêve de l’ex capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire de diriger la FIF est en train de s’évanouir. Et Idriss Diallo enregistre le deuxième groupement d’intérêt pour lui, sur les trois décisions à ce jour. Sory Diabaté en compte deux, l’Association des anciens footballeurs et celle des arbitres. Quant à Didier Drogba, il n’en a enregistré aucune. Une véritable déconvenue pour le buteur de Chelsea qui espère désormais le parrainage de l’Amicale des médecins sportifs pour prendre part au scrutin du 5 septembre prochain.

Dernière carte ? L’Amicale acceptera-t-elle de parrainer Didier Drogba ? Une « question à 1 000 dollars » qui risque malheureusement de ne pas trouver de réponse en l’état actuel des choses. Ce groupement d’intérêt est le dernier qui ne s’est pas encore prononcé et constitue pour Drogba sa dernière cartouche. « Nous n'avons procédé à aucun choix. Comme pour plusieurs associations, c'est le bureau qui se chargera de le faire. Pour l'instant, nous n'avons pas encore reçu de convocation du Professeur Cyrille Dah pour une réunion au sujet de l'élection du président de la FIF », confie un membre du staff médical des sélections nationales. Nul ne sait à l’heure actuelle qui les médecins parraineront. Ils préfèrent rester prudents. Pour certains, il n’est pas si sûr qu’ils optent pour le candidat Drogba. Sera-t-il sauvé des eaux ? Les candidats déclarés ont jusqu’au 31 juillet prochain pour déposer leur candidature. Et, vu la configuration actuelle des choses, on pourrait se diriger vers un duel entre Sory Diabaté et Idriss Diallo.

Anthony NIAMKE

 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/08/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité