CHAN 2018 : Premier challenge pour les Éléphants locaux

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), ce sera du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc. La première grande compétition de l’année pour les Éléphants locaux, en attendant les éliminatoires de la CAN 2019 chez les Seniors, en mars 2018.

Pour leur premier challenge de l’année 2018, les Éléphants locaux se rendront du 13 janvier au 4 février 2018 au Maroc pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018. Une occasion pour ces talents locaux de démontrer que la fédération peut leur faire confiance pour les phases éliminatoires de la CAN 2019, qui reprendront en mars prochain.

En ordre de bataille ? Cette édition du CHAN verra pour la première fois dans une compétition de la CAF l’utilisation de l’arbitrage vidéo. Une grande première, qui relèvera certainement le niveau de la compétition. Logée dans la Poule B, la Côte d’Ivoire sera face à la Namibie, à l’Ouganda et à la Zambie. Un groupe qui, selon les spécialistes, ne devrait pas poser trop de problèmes aux Ivoiriens. Mais, pour l’encadrement technique des Éléphants locaux, dirigé par Ibrahim Kamara, « qui veut voyager loin ménage sa monture ». Depuis novembre dernier, les stages de préparation ont démarré, de manière intensive, afin de détecter les imperfections dans les différents compartiments de jeu (attaque, milieu de terrain et défense). Pour mener à bien cette campagne, le staff technique est en quête d’une équipe de haut niveau et teste les capacités de ses poulains. « Pour l’instant, avec un calendrier assez chargé, nous n’avons pas pu organiser un match amical digne de ce nom. Il nous faut affronter une sélection de niveau continental pour juger de la véritable qualité non seulement de notre attaque, mais de tous les compartiments de l’équipe », confie le coach. Pour ce qui est des attaques, des talents comme Alphonse Yao Kouamé dit Fonsinho (ASEC Mimosas), Roland Zan Bi du WAC d’Adjamé et surtout Williams Mel Togui du SC Gagnoa, actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec 7 buts, se dégagent. Ce trio pourrait être un véritable bourreau pour les défenses adverses et rapporter gros à l’équipe de Côte d’Ivoire. Le quatrième stage prévu pour fin décembre, devrait permettre de peaufiner l’évaluation des joueurs avant le rendez-vous marocain. Notons que les Eléphants entrent en lice le 14 janvier 2018 face à la Namibie, au Grand Stade de Marrakech.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 19/07/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité