Ligue 1 : A la recherche de la meilleure combinaison

Les équipes se renforcent pour la nouvelle saison avec pour objectif de détrôner l’As Tanda.

C’est le 19 novembre prochain que s’ouvre la saison 2016-2017 de la Ligue 1 de football. À un mois du démarrage des hostilités, les clubs recrutent pour de nouveaux challenges.

Depuis le 17 octobre dernier, ouverture du marché des transferts, les 12 clubs en lice pour la nou- velle saison footballistique cherchent à renforcer leurs équipes. Au vu des prémices de ce mercato, l’on pourrait dire que les choses démarrent sur des chapeaux de roue, même si pour les transferts déjà effectués, les montants restent jusque-là inconnus.

Premières tendances

Chez les entraîneurs, la valse a déjà commencé. Adama Fofana, anciennement à la tête de l’encadrement technique de la Jeunesse Club d’Abidjan-Treichville (JCAT), a rejoint le mercredi dernier le staff de l’ASI Abengourou pour 2 ans. Il succède à Firmin Koffi, recruté par l’AS Tanda. Ce dernier aura la lourde tâche de poursuivre le travail entamé par Amani Yao, non reconduit. Koffi sera aidé dans sa mission par Gervais Kessié, qui a quitté son poste d’entraîneur du Sporting de Gagnoa pour le fauteuil de coach-adjoint de Tanda. Côté joueurs, on note quelques mouvements. L’ex-capitaine de l’Asec Mimosas, Marc Goua Mahan, n’enfilera pas le maillot jaune et noir cette saison. Selon certaines sources, le latéral droit paraphera dans les jours à venir un contrat de deux ans au Séwé Sport de San Pedro, le club qui l’a révélé. Pendant ce temps, le milieu de terrain Séwéké, Cédric Kodjo, à qui plusieurs propositions seraient parvenues, pourrait quant à lui s’éloigner de ce club. Le Denguélé d’Odiénné, pour sa part, enregistre le départ de Wilfried Yessoh Kizito. Le meilleur buteur de la Ligue 1 saison 2015-2016 (17 buts) a signé, la semaine dernière un contrat avec le Al Ahly du Qatar. Par contre, après deux saisons passées au Gabon sous les couleurs du Manga Sport, Stevens Foba Koffi a signé le jeudi dernier son retour en Ligue 1, par la porte de l’AS Tanda. Il y sera probablement rejoint par Kevin Zougoula, attaquant de l’ASI d’Abengourou, actuellement au centre des tractations. Des arrivées qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’effectif des Étoiles du Gontougo, en lice pour le championnat et pour la conquête de l’Afrique.

Anthony NIAMKÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 01/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel