Athlétisme : Gabriel Tiacoh « ressuscité » à travers un livre

Un livre pour retracer la vie du premier sprinteur ivoirien à avoir décroché une médaille olympique et hisser le drapeau de la Côte d’Ivoire dans le ciel de l’athlétisme mondial, il fallait vraiment y penser. Et Valentin-Joseph Siban l’a fait avec son livre hommage à Gabriel Tiacoh, intitulé « Gabriel Tiacoh, La légende ».

Une œuvre de 174 pages qui fait revivre l’épopée de la première légende du sport ivoirien. Premier médaillé d’argent olympique de la Côte d’Ivoire, mais aussi premier médaillé olympique de l’Afrique de l’ouest aux J.O 1984 à Los Angeles.

« Gabriel Tiacoh incarnait cette belle jeunesse d’Afrique qui a relevé le plateau des gloires. D’un trait fulgurant, il a imprimé sur la page de l’histoire des héros, les notes argentées et indélébiles de nos vertus », a déclaré l’auteur, qui a présenté officiellement son livre, le mardi 24 avril.

De l’hommage rendu au père de Gabriel Tiacoh à sa disparition, en passant par les heures de gloire, de doute et de résurrection de l’athlète, Valentin-Joseph Siban livre en 10 chapitres, la vie au-delà des pistes de l’étoile filante de l’athlétisme ivoirien. C’est le 9 mai prochain que sera officiellement dédicacée cette œuvre en présence des autorités fédérales et de la famille Tiacoh.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité