Ouattara/Bédié : duel à distance

JDA 19/10/2018

Depuis la fin de l’idylle entre le Président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié, président du PDCI, les positions sont de plus en plus tranchées. Dans chaque camp, une pression est mise sur plusieurs cadres afin qu’ils choisissent clairement leur camp. Si le PDCI n’hésite pas à remplacer quasi quotidiennem...

TOUTE L’ACTUALITÉ :

Elections locales : dernier virage dangereux

La campagne pour les élections municipales prendra fin le 11 octobre. Pour cette date, tous les candidats ont décidé de mettre le turbo. Et cela dans un contexte où les esprits commencent à surchauffer et que la tension monte entre les différents staffs de campagne.

JDA 11/10/2018

Siandou Fofana : Objectif Port-Bouët

Comme la plupart des cadres du PDCI RDA qui ont pris fait et cause pour le RHDP, Siandou Fofana est à couteau tiré avec la direction de son parti au moment où il s’apprête à mener sa première bataille politique d’envergure : devenir le premier magistrat de la commune de Port-Bouët.

JDA 11/10/2018

Sénat : Tensions autour de l’institution

Le transfert des compétences des sénateurs aux députés n’est pas du goût de certains des premiers, membres du groupe parlementaire PDCI. La crise politique entre ex-alliés s’invite-t-elle dans le fonctionnement des institutions ?

JDA 04/10/2018

Mamadou Soro, sans rancunes

Maire sortant de la commune de Mbengué, Mamadou Soro n’a pas été retenu par la direction de son parti pour briguer un second mandat malgré son « bilan flatteur ». C’est sans rancune que le cadre des impôts partage son expérience de chef d’une collectivité locale.

JDA 04/10/2018

FPI : Regards tournés vers la Haye

Le 1er octobre, l’ex Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront à nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale. Leurs partisans à Abidjan maintiennent la mobilisation et gardent l’espoir d’une libération prochaine.

JDA 27/09/2018

Jérôme Patrick Achi, l’indécis

La rupture est désormais consommée entre le Rassemblement des républicains (RDR) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) au sein de la coalition au pouvoir. Une séparation qui met certains cadres du vieux parti comme Patrick Achi dans un embarras sans précédent.

JDA 27/09/2018

Jérôme Patrick Achi, l’indécis

La rupture est désormais consommée entre le Rassemblement des républicains (RDR) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) au sein de la coalition au pouvoir. Une séparation qui met certains cadres du vieux parti comme Patrick Achi dans un embarras sans précédent.

JDA 27/09/2018

Élections locales : Le PDCI à la croisée des chemins

Participer ou ne pas participer aux élections locales du 13 octobre ? Le débat s’est invité désormais au sein du PDCI. Le choix n’est pas aisé et le parti de Henri Konan Bédié, qui fait cavalier seul, joue gros.

JDA 20/09/2018

Colette Koné au cœur de la bataille entre Éléphants

Les élections municipales à Cocody auront un parfum particulier cette année, la plupart des candidats étant issus du même parti, le PDCI RDA. Coiffée sur le poteau pour l’investiture de cette formation, Colette Koné aura fort faire dans cette bataille entre éléphants.

JDA 20/09/2018

Élections locales : Couverture nationale difficile pour les grands partis

La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique les listes de candidatures pour les élections locales le 11 juillet. Fait marquant, aucun parti ne couvre tout le territoire national. Une bataille où certains partent avec une longueur d’avance et où les listes indépendantes joueront les arbitres.

JDA 13/09/2018

LIDER avance masqué

Liberté et démocratie pour la République (LIDER) n’est pas véritab...

JDA 13/09/2018

Ferdinand Kouassi Watchard Kedjebo : Virage à 180 degrés

Avec ses amis de la galaxie patriotique, ils ont fait la pluie et le beau temps entre 2002 et 2010. Rentré d’exil en 2016, Ferdinand Kouassi tente de se relancer en politique loin de la sphère qui l’a fait connaitre du grand public.

JDA 13/09/2018

FPI : Simone Gbagbo dévoile ses cartes

Depuis sa sortie de prison, elle multiplie les sorties et les prises de parole, en privé comme en public. Avec les visites de courtoisie de certaines figures de la classe politique et de ses courtisans, l’ex Première Dame se repositionne peu à peu sur la scène politique.

JDA 06/09/2018

Samy Merhy pris au piège

En ballotage défavorable au sein du RHDP, Samy Merhy avait tenté de se faire adouber par le PDCI, avant de se rétracter. Aujourd’hui « indépendant », il s’est mis à dos les deux partis.

JDA 06/09/2018

Alcide Djédjé « je n’ai pas changé de position depuis 2011 »

Diplomate et chargé des négociations en 2011 pour le compte de Laurent Gbagbo avec la communauté internationale et dans les derniers moments avec la France, Alcide Djédjé a présenté son part « CONCORDE » ce mardi 4 septembre dans un hôtel à Abidjan. Nous vous présentons le manifeste de son parti.

JDA 04/09/2018

Retour des exilés politique: On ne se bouscule pas

Une semaine après la mesure d’amnistie impliquant l’arrêt des poursuites contre certaines personnalités politique en exil, ces derniers ne se bousculent pas. Partagés entre mot d’ordre du parti, et hésitations chacun joue son calendrier.

JDA 16/08/2018

Mariétou Koné, Une solidarité à toute épreuve.

Dans un pays qui sort d’une longue période de crise, comme la Côte d’Ivoire, la gestion des cas sociaux se pose toujours avec acuité. La ministre Mariétou Koné est à l’avant-garde du combat pour la restauration de la dignité des personnes en difficulté.

JDA 16/08/2018

Dernières élections pour Youssouf Bakayoko?

Le président controversé de la Commission électorale indépendante pourra enfin prendre des congés. Du moins, c’est’ ce qu’a laissé entendre le patron de l’exécutif ivoirien dans sa volonté de reformer cette commission.

JDA 09/08/2018

Vacances : Alassane Ouattara entre pèlerinage et politique

Après avoir mis le gouvernement en vacances à la fin du Conseil des ministres du 6 août, le Président Alassane Ouattara, qui sera en congés pour une trentaine de jours, n’aura pas beaucoup de repos. Dès le 9 août, il s’envolera pour Paris pour quelques jours avant de se rendre à la Mecque pour effectuer le pèlerinage musulman.

JDA 09/08/2018

Ange Rodrigue Dadjé, L’avocat militant

Les détenus de la crise post électorale de 2011 hument l’air de la liberté. La mesure d’amnistie prise par le Président Alassane Ouattara ne fera certainement pas oublier les efforts de maitre Rodrigue Dadjé qui a été durant le temps des procès un véritable rempart contre les arguments de l’accusation.

JDA 09/08/2018

Henri Konan Bédié souffle le chaud et le froid

Replié dans sa villa cossue de Daoukro, le Président du PDCI, Henri Konan Bédié, est devenu l’homme politique ivoirien le plus courtisé. Partisans et ex contempteurs se bousculent à ses pieds, chacun y allant de ses intérêts.

JDA 02/08/2018

Paulin Claude Danho, une recrue de taille

Parmi les nouveaux ministres qui ont fait leur entrée dans le dernier gouvernement ivoirien, Paulin Claude Danho fait partie des grandes surprises. Personne ne l’avait vu venir et il a hérité d’un poste important, le ministère des Sports.

JDA 02/08/2018

RHDP / PDCI : Dos à dos désormais

Après la création du RHDP sans le PDCI, le Président du nouveau parti unifié, Alassane Ouattara, veut aller vite. Le 1er gouvernement RHDP formé, place désormais à un groupe parlementaire portant ce nom.

JDA 26/07/2018

Charles Koffi Diby, le conciliateur

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est traversé par une crise sans précédent, qui met les nerfs de ses hauts cadres à rudes épreuves. Pris dans le creux de la vague, Charles Diby Koffi arrive néanmoins à garder la tête hors de l’eau et joue le conciliateur.

JDA 26/07/2018

Ministre : La fonction leur colle à la peau

Dans le Ghota politique ivoirien, la seule fonction qu’on connait d’eux est celle de ministre, reléguant dans l’ombre leur formation ou profession initiale. Certains, comme Maurice Bandama, ministre de la Culture et Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, ministres depuis mai 2011, comptent parmi les plus anciens en poste. Mais d’autres « dinosaures », pour avoir été ministres depuis le début de la rébellion, en 2002, leur ont ravi la palme de l’ancienneté dans la sphère gouvernementale.

JDA 20/07/2018

Ex-combattants : Un boulet qui pèse encore

Il est clair pour le gouvernement que la page des ex-combattants est tournée. Mais pour ces derniers, rien n’est encore joué. Réclamant toujours un pécule à l’Etat de Côte d’Ivoire, ils se disent toujours déterminés.

JDA 12/07/2018

Adjoumani Kobenan Kouassi Sur les traces de Félix Houphouët Boigny

Il est dans le collimateur de nombreux caciques du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis qu’il s’est engagé à soutenir le projet du parti unifié initié par le Président de la République Alassane Ouattara. Mais le ministre Adjoumani n’en démord pas et poursuit sa croisade.

JDA 12/07/2018

Municipales 2018 : Guillaume Soro pousse ses pions

L’élection présidentielle se fera probablement avec lui en 2020. Mais, avant cette échéance, le Président du Parlement, Guillaume Soro, teste sa cote de popularité. Les élections municipales se présentent à lui comme le bon contexte.

JDA 30/06/2018

Thefour Koné, Candidat indépendant avec les armes du RDR

Les élections municipales pointent à l’horizon et les différents états-majors des partis politiques sont en branle pour faire bonne figure lors de ces joutes. À Abobo, Thefour Koné, cadre du Rassemblement des républicains (RDR), s’apprêtent à affronter un autre cadre du même parti, et pas n’importe qui.

JDA 30/06/2018

Pluies diluviennes: Communiqué du Conseil national de securité

Le Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 21 juin 2018 de 11 h à 12 h, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité consacrée aux événements tragiques survenus suite aux pluies diluviennes enregistrées les 18 et 19 juin 2018 à Abidjan et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

JDA 22/06/2018

Ouattara - Bédié : Du miel au fiel

Sans grande surprise, le bureau politique du PDCI a décidé d’attendre le retour d’ascenseur de son principal allié, le RDR, avant d’entrer pleinement dans le parti unifié. Signe annonciateur d’une rupture à l’aube du grand rendez-vous de 2020 ?

JDA 20/06/2018

Maman Sambo Sidikou : « Les difficultés majeures sont liées à la diffusion des terroristes au sein des populations»

Secrétaire permanent du G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso), depuis février dernier, le Nigérien Maman Sambo Sidikou a passé plus de 25 ans d’exercice dans des services nationaux et étrangers, notamment au sein des instances des Nations Unies. Dans le cadre d’une tournée mondiale, il travaille à renforcer l’engagement des différents acteurs de cette organisation régionale qui est confrontée à de nombreux défis.

JDA 20/06/2018

FPI : Un parti, deux congrès

Les tentatives de rapprochement entre les deux tendances du FPI se sont heurtées à de nombreux obstacles et l’on peut conclure qu’elles ont échoué, chacune de deux tendances s’apprêtant à organiser son congrès ordinaire durant le troisième trimestre 2018.

JDA 13/06/2018

Théophile Ahoua N’doli : L’ombre de Daniel Kablan Duncan

Pas après pas, Théophile Ahoua N’doli est toujours resté dans le sillage du Vice-président, Daniel Kablan Duncan, auprès duquel il évolue depuis plus de 25 ans. Nommé à la tête de l’Inspection générale d’État depuis bientôt un an, il fait office de garant de la transparence dans la gestion des biens publics.

JDA 13/06/2018

Élections locales : Le camp Sangaré isolé ?

D’ordinaire suivie pas plusieurs partis ou personnalités de l’opposition, la branche FPI incarnée par Abdoudrahamane Sangaré, sous le couvert de EDS, semble perdre peu à peu certains soutiens. C’est le cas avec les questions de révision de la liste électorale et les élections locales.

JDA 07/06/2018

Noël Akossi Bendjo : De nouveaux challenges

on nom figure en bonne place dans le lot des hauts cadres qui ont marqué d’une pierre blanche l’administration et la scène politique ivoirienne. À 67 ans, Noël Akossi Bendjo fait face à de nouveaux défis et semble être déterminé à les relever.

JDA 07/06/2018

Ahmed Lahkim, de l’UDLEF « L’Afrique ne doit pas rester otage de son passé »

Président du parti politique français Union démocratique pour la liberté égalité fraternité (UDLEF), Ahmed Lahkim (56 ans) est un expert en aéronautique avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Parallèlement, il donne des conférences auprès d’universités américaines et chinoises et il enseigne dans des écoles d’ingénieurs françaises.

JDA 06/06/2018

Zoro Bi Ballo Epiphane : De la toge à la politique

Il aurait pu avoir le parcours classique d’un magistrat en Côte d’Ivoire, si son chemin n’avait pas croisé celui de la politique. Depuis lors, la vie du juge Zoro Bi Ballo a été rythmée par une série d’évènements qui l’ont fait entrer dans l’histoire ivoirienne.

JDA 31/05/2018

RHDP : On casse le thermomètre pour les municipales

Après la tempête soulevée par le débat autour du RHDP unifié, les différents partis membre de cette alliance ont décidé de reporter le débat de l’alternance en 2020 afin de se consacrer aux élections locales à venir.

JDA 24/05/2018

Niamkey Koffi : Un pas en arrière

L’annonce de son limogeage de l’Inspection générale d’État a fait le tour de la toile et réveillé les querelles idéologiques entre partisans et opposants à l’idée de l’unification des partis membres de la coalition au pouvoir, le RHDP. Même si elle s’est avérée finalement inexacte, la rumeur a eu le mérite de remettre au devant de la scène l’un des intellectuels les plus brillants de Côte d’Ivoire.

JDA 24/05/2018

Tiburce Koffi : Parti unifié, Ouattara et Bédié voient juste

Il est enseignant, écrivain, journaliste et musicien de jazz. Son livre « Non à l’Appel de Daoukro » lui a coûté un limogeage et un exil de 3 ans. Aujourd’hui en repos familial en Caroline du Nord (USA), Tiburce Koffi a accepté de se prononcer sur son actualité et sur celle de son pays.

JDA 16/05/2018

William Attéby, le retour

Avec Simone Gbagbo, sa voisine à l’Hémicycle, ils formaient un duo qui ne laissait personne indifférent lors des débats à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui après diverses fortunes, William Attéby tente de se refaire une santé politique au sein du Front populaire ivoirien. Cette fois, auprès de Pascal Affi N’Guessan.

JDA 16/05/2018

PDCI : Les fissures s’élargissent

La marche ou non vers le parti unifié RHDP ne se fera pas sans grincements de dents au PDCI. Tiraillé entre ses cadres, le plus âgé des partis politiques ivoiriens étale de plus en plus ses divergences sur la place publique.

JDA 11/05/2018

Amadou Soumahoro, le changement dans la continuité

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Amadou Soumahoro. L’emblématique membre fondateur du Rassemblement des républicains (RDR) a été nommé la semaine dernière ministre conseiller en charge des Affaires politiques auprès du Président de la République. Un nouveau challenge dans la continuité de ce qu’il sait faire le mieux, la politique.

JDA 11/05/2018

RDR / PDCI : Du duo au duel ?

Le RDR joue quasiment son va-tout dans la création du parti unifié RHDP, alors que, manifestement, son principal allié, le PDCI, voit les choses autrement. Le 5 mai, chacun de ces partis entend donner un signal fort à ses militants.

JDA 03/05/2018

Joseph Séka Séka Un homme de gauche à droite

Les tractations pour la configuration politique de la Côte d’Ivoire en 2020 vont train et le parti ivoirien des travailleurs (PIT) dirigé par le professeur Joseph Séka Séka n’est pas en marge de ce mouvement. Il vient de réaffirmer son adhésion à la mouvance présidentielle lors de son dernier congrès tenu le 30 avril à Abidjan.

JDA 03/05/2018

Sénat : Ouattara joue l’agenda

Les 66 sénateurs élus peuvent siéger en attendant que les 33 autres se joignent à eux selon un agenda que seul le Président Alassane Ouattara détient. Une carte majeure qu’il détient dans un environnement quelque peu difficile au sein du RHDP.

JDA 25/04/2018

Tia Koné, Un comeback en souplesse

Son ton grave et solennel à la télévision nationale, lorsqu’il lit d’interminables déclarations ponctuées de « considérant que », restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens, tant ses sorties ont eu une incidence majeure sur le cours de l’histoire politique du pays. Aujourd’hui, c’est en chef de parti politique qu’il réapparait.

JDA 25/04/2018

PDCI : Début de guerre froide

Au sein de la maison verte, certains cadres ne décolèrent pas et rongent leur frein. Les rangs des « irréductibles » se sont élargis depuis peu et la signature, le 14 avril, de l’accord pour le parti unifié a quelque peu jeté de l’huile sur le feu.

JDA 19/04/2018

Sarah Fadika Sako, la résurrection par le Sénat

La doyenne des sénateurs de Côte d’Ivoire est une femme politique au parcours atypique. Sans crier gare, Sara Fadika Sako a su se faire un nom dans un domaine hautement compétitif, où les places se gagnent chèrement.

JDA 19/04/2018

Dr Christophe Kouamé : « Le Sénat et la Haute Cour de Justice consacrent l’équilibre des pouvoirs »

Président de l’Association Citoyens & participation (CIVIS) Côte d’Ivoire depuis 2015, Christophe Kouamé, Docteur en Pharmacie et ancien Interne des hôpitaux a été le Coordonnateur national (2012 - 2014) de la Convention de la société civile Ivoirienne (CSCI). Dans l’interview qu’il nous a accordée, il parle des nouvelles institutions de notre pays.

JDA 11/04/2018

Adama Toungara, une retraite dorée

Nommé le 4 avril 2018 Médiateur de la République, à la surprise générale, Adama Toungara occupera ce poste durant les six années à venir. Une nomination qui sonne comme le chant du cygne pour un homme politique controversé, mais qui a toujours su garder la tête hors de l’eau.

JDA 11/04/2018

RHDP : Le forcing du RDR

Face aux hésitations de son allié du PDCI, le RDR ne veut plus perdre de temps. Ayant rallié les autres partis du RHDP à sa cause, le parti d’Henriette Dagri Diabaté veut passer à la vitesse supérieure.

JDA 05/04/2018

Jean Blé Guirao, une ascension difficile

À l’instar de la plupart des responsables des structures de jeunesse des partis politiques en Côte d’Ivoire, qui peinent à se défaire de la tutelle de leurs leaders, Jean Blé Guirao continue de ronger son frein dans l’ombre de Mabri Toikeusse, en attendant son heure.

JDA 04/04/2018

Le PDCI entre pressions et contradictions internes

Ils sont décidés à ne pas faire baisser la pression sur leur allié. Soufflant le chaud et le froid, des cadres du PDCI ouvrent chaque jour un nouveau front. Cette fois-ci interne.

JDA 28/03/2018

Sénat : On repêche les recalés

Ils avaient perdu lors des législatives de 2016 ou des municipales de 2013. Avec les sénatoriales, ils auront l’occasion de siéger à nouveau ou de siéger pour la première fois à l’Hémicycle.

JDA 28/03/2018

MFA : Retour à la case départ

Plus de temps à perdre pour Siaka Ouattara depuis la décision de justice déboutant Anzoumana Moutaye. En attendant que ce dernier fasse appel, le MFA s’apprête à organiser un congrès.

JDA 22/03/2018

RHDP : À chacun son agenda

Après avoir ouvert les portes de l’incertitude sur l’avenir du Rassemblement des ...

JDA 22/03/2018

Martial Joseph Ahipeau, le fédérateur de la « Génération 90 »

Symbole de la lutte estudiantine en Côte d’Ivoire au début des années 90, Ahipeaud Martial s’est depuis mué en homme politique. Il essaie d’imposer sa voix dans le paysage politique, sans grand résultat pour l’instant, mais il n’en démord pas pour autant.

JDA 22/03/2018

RHDP : Henri Konan Bédié maitre du jeu ?

Dans quelques quatre mois, le PDCI convoquera ses délégués afin de choisir et de présenter son candidat pour l’élection présidentielle 2020. Partageant son temps entre ses villas de Daoukro et d’Abidjan, Henri Konan Bédié, peu bavard et fin, veut détenir toutes les cartes du jeu.

JDA 14/03/2018

Jeannot Ahoussou Kouadio, l’homme de la Seconde chambre ?

Sur la liste des personnalités qui font bouger le PDCI RDA, il figure en bonne place et les nombreux postes de responsabilité qu’il a occupés au sein de ce parti et au niveau national en sont un éloquent témoignage.

JDA 14/03/2018

Gendarmerie : Grincements de dents chez les Pandores

Devenue l’une des cibles privilégiées de certaines populations en colère, des gendarmes digèrent de plus en plus mal le silence assourdissant de leur hiérarchie. Entre respect des lois et protection de leur vie parfois ou de leurs biens, le choix devient de plus en plus difficile.

JDA 09/03/2018

Soumaila Bakayoko: Des armes au pétrole

Le nouveau Président du Conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) est une personnalité bien connue des sphères politique et militaire en Côte d’Ivoire. Soumaila Bakayoko, 65 ans, ancien Chef d’État-major, vient de prendre le commandement d’un secteur qui lui est totalement étranger.

JDA 09/03/2018

Xi Jinping : Président à vie ?

Xi Jinping est désormais en passe de disposer d’un mandat illimité à la tête de l’Etat chinois.

JDA 28/02/2018

Sénatoriales : Vers un Parlement bicaméral monocolore

Elles n’étaient pas attendues de sitôt, mais après les élections locales. En adoptant une ordonnance relative à l’élection des sénateurs, le 14 février, le Président de la République prend à contrepied tous les potentiels candidats, qui confient leur sort à la direction de leurs partis.

JDA 22/02/2018

Yaya Fofana, cheville ouvrière du MFA

Personnage incontournable au sein du Mouvement des forces d’avenir (MFA) Yaya Fofana est à pied d’œuvre, avec les autres membres de la direction intérimaire pour tenter de recoller les morceaux au sein de sa famille politique et avoir droit de citer au sein de la coalition au pouvoir où son parti entend gagner plus de place.

JDA 22/02/2018

Seydou Elimane Diarra : L’icône du consensus

Longtemps hors du circuit politique après deux passages à la Primature, Seydou Elimane Diarra avait été remis sur la selle par le Président Alassane Ouattara en 2015, à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Mais le poids de l’âge et une santé défaillante l’ont empêché d’accomplir sa mission.

JDA 09/02/2018

RDR: L'heure de l'union sacrée?

Difficile à dire si la « Case » retrouvera bientôt sa cohésion. Après le rappel à la maison de plusieurs cadres, l’atmosphère reste toujours tendue. Même si le parti d’Alassane Ouattara tente de relancer sa machine, celle-ci reste tout de même quelque peu grippée.

JDA 01/02/2018

MOISE LIDA KOUASSI, un destin contrarié

Figure emblématique du front populaire ivoirien (fPI), Moise Lida Kouassi n’a pas échappé au sort qui s’est abattu sur certains hauts cadres de son parti après la perte du pouvoir. Pris dans les filets de la justice depuis son extradition du Togo en 2012, l’ex ministre de la Défense a écopé de 15 ans d’emprisonnement.

JDA 01/02/2018

RHDP : les alliées jouent sur les nerfs

La coalition au pouvoir (RHDP) depuis 2011 est à la croisée des chemins, confrontée à une montée de partisans, dans chaque camp, qui souhaitent conserver au détriment du parti unifié, leur parti d’origine. Les rappels incessants à l’ordre, ne freine guère les ambitions.

JDA 24/01/2018

Alexandre Ayié Ayié : Le précurseur refait surface

Membre des « 8 courageux » qui ont porté le RDR sur les fonts baptismaux, Alexandre Ayié Ayié avait disparu longtemps de la scène politique ivoirienne. Au moment où le parti fait peau neuve, il refait surface et donne de ses nouvelles.

JDA 24/01/2018

Municipales 2018 : Top 10 des maires les plus anciens en poste

Si aucune date précise n’a été donnée pour les élections municipales à venir, les élus en place n’ont pas attendus longtemps pour annoncer leur intention de candidature en vue de briguer un autre mandat. Parmi ces derniers, JDA vous propose une liste des 13 maires les plus anciens en poste.

JDA 17/01/2018

Sam L’Africain libéré

Le président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP) S...

JDA 16/01/2018

Gouvernement 2018 : Jeu de chaises musicales à l’horizon?

Un an après avoir été nommé au poste de Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly devrait bientôt procéder à de nouvelles nominations pour la formation d’un autre gouvernement. Malgré les tempêtes de 2017, un grand chamboulement n’est pourtant pas attendu.

JDA 11/01/2018

Jean Noël Abehi, l’ultime combat

Arrêté à Accra puis extradé à Abidjan en 2013, Jean Noël Abehi comparait pour la seconde fois devant un tribunal à Abidjan. Pour cette affaire, où il risque 20 ans de prison, l’ancien Commandant de la gendarmerie plaide non coupable et accuse.

JDA 11/01/2018

Jean-Louis Billon : Un homme d’affaires dans le gotha politique

Dans le conflit générationnel qui secoue le monde politique ivoirien ces dernières années, Jean-Louis Billon tente de tisser sa toile. Afin de tracer sa propre voie, il essaie de se démarquer des sentiers battus afin d’être une pièce maitresse dans le jeu politique en 2020, et même au-delà.

JDA 20/12/2017

LIDER à l’épreuve des remous internes

Alors qu’il était prévu pour le 11 novembre dernier, le report du congrès de LIDER n’a pas été du goût de tous les militants. En attendant qu’une nouvelle date soit fixée, certains rongent leur frein et menacent de suspendre Mamadou Koulibaly, Président fondateur du parti, qui n’est pas candidat à sa succession.

JDA 13/12/2017

Exclusif : Dr Soumaïla Major Doumbia se prononce sur ses 17 ans d’exil

Soumaïla Major Doumbia, 45 ans, en exil depuis 17 ans, a décidé de retrouver son pays après plusieurs bouleversements dans sa vie d’exilé, où il a dû affronter ex alliés et ennemis. De Bamako à Paris, Major a sillonné plusieurs villes africaines en quête de refuge ou de bien-être. Son retour, sauf changement de calendrier est prévu pour le 30 décembre.

JDA 13/12/2017

Achile Gnaoré : « La base du FPI doit prendre ses responsabilités »

Après les missions de bons offices, des mouvements de jeunesse proches du Front populaire ivoirien (FPI) tentent de rapprocher les deux bords du parti. Président de la Fédération nationale des parlements, agoras et orateurs de Côte d’Ivoire, Achille Gnaoré, la quarantaine, est de ceux-ci, mais son initiative, aussitôt lancée, a rencontré de fortes oppositions internes.

JDA 06/12/2017

Gnangbo Kacou : La marche de trop ?

Dans le style qui lui est familier, il a décidé d’ajouter sa voix à celles qui demandent la libération de certains prisonniers, en effectuant une marche de près de 200 kilomètres en 18 jours. Une initiative contrariée.

JDA 06/12/2017

PDCI - RDA : Les héritiers putatifs entre lobbying et discrétion

Le plus ancien des partis politiques de Côte d’Ivoire, le PDCI, semble de plus en plus convaincu du soutien de son allié, le RDR, pour 2020. Une assurance qui aiguise les appétits de certains cadres, qui jouent soit la carte de la discrétion soit celle du lobbying.

JDA 29/11/2017

Mamadou Touré, l’étoile montante du RDR

Sa nomination au poste de porte-parole du RDR n’a pas surpris grand monde. Fin débatteur, Mamadou Touré a su au fil du temps se positionner comme incontournable quand il s’agit de parcourir les plateaux de télévision pour défendre la cause de son parti.

JDA 29/11/2017

RDR : Nouvelle nomenclature sur fond de crise ?

Longtemps attendue, la liste des membres du bureau du RDR a été publiée dans la soirée du 20 novembre, déjouant tous les pronostics. La Présidente Henriette Dagri Diabaté, qui y a apporté sa touche personnelle, est bien consciente qu’elle n’a pas vidé tous les contentieux.

JDA 22/11/2017

Ouattara - Soro : Balle à terre

La tempête politique soulevée par les tensions entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro baisse peu à peu depuis la rencontre au sommet entre les deux hommes. Leurs partisans et proches ont baissé d’un ton leurs débats. Le signe d’une accalmie, avant une reprise des hostilités ?

JDA 08/11/2017

Firmin Detho Letoh : Sur les traces de Mangou?

A l’instar du général Philippe Mangou, Firmin Detho Letoh était au cœur du système sécuritaire du régime de Laurent Gbagbo. Son témoignage est donc très attendu à la Haye, où il comparait depuis le 7 novembre en tant que témoin à charge contre l’ancien Président ivoirien.

JDA 08/11/2017

RHDP : On dépoussière les dossiers

Les choses n’ont pas bougé d’un iota depuis les élections législatives de novembre 2016. A deux mois de la fin de l’année 2017, la rencontre au sommet entre les Présidents Bédié et Ouattara devrait pouvoir faire avancer les choses.

JDA 02/11/2017

Après deux mois d’observation, Soro se lance dans un marathon

Après avoir passé deux mois hors de la Côte d’Ivoire à observer les vents politiques de loin, Guillaume Soro entré le 22 octobre s’apprête à entamer une phase diplomatique loin des caméras afin de vider ses probables contentieux avec la direction de son parti.

JDA 25/10/2017

Siaka Ouattara, il lorgne la tête du MFA

Il a 43 ans et porte la dissidence contre le Président de son parti Anzoumana Moutayé. Candidat unique au second congrès du Mouvement des forces d’avenir (MFA), prévu le 28 octobre, Siaka Ouattara ouvre une troisième voie pour le parti.

JDA 25/10/2017

FPI : Le temps des bons offices

Après plus de deux ans de défiance, les deux clans du Front populaire ivoirien, qui se sont neutralisés, tentent des rapprochements. Des cadres ayant décidé de jouer les intermédiaires afin de nouer le dialogue entre les frères ennemis.

JDA 18/10/2017

RDR : Kandia à la barre

En prenant officiellement fonction le 16 octobre à la tête du Secrétariat g&eacu...

JDA 18/10/2017

Lancina Karamako, le futur patron de Lider

Il est le probable successeur de Mamadou Koulibaly à la présidence de Liberté et Démocratie pour la République (Lider). À un mois du 3ème congrès ordinaire de Lider, qui aura lieu le 11 novembre 2017, zoom sur Lancina Karamoko.

JDA 12/10/2017

LIDER : Mamadou Koulibaly cède son fauteuil

Il n’est pas candidat à sa propre succession, après deux mandats à la tête du parti qu’il a fondé en 2011, Liberté et démocratie pour la République (LIDER). Il cède son fauteuil et son successeur devrait être connu avant même la date du congrès.

JDA 04/10/2017

Philippe Mangou, le témoin tant attendu

Son témoignage était attendu et, depuis le lundi 25 septembre 2017, Phillipe Mangou dit sa part de vécu et de frustrations de la crise postélectorale. Face à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé, qu’il charge dans leur procès, le général n’en a pas fini avec les révélations.

JDA 04/10/2017

Anzoumana Moutayé : « Déstabiliser le MFA, c’est déstabiliser le RHDP »

Deux ans après le départ mouvementé de son président fondateur, Innocent Anaky Kobenan, le Mouvement des forces d’avenir (MFA) est à nouveau secoué par une crise. Destitué par une dissidence, son Président, Anzoumane Moutayé, tout en rejetant cette décision, prône l’union et la redynamisation du parti.

JDA 27/09/2017

Sindou Méïté : Entrer en politique sans le dire

Du journalisme à la politique, il n’y a qu’un pas. Et Sindou Meïté, Directeur général du quotidien Nord Sud, remercié de son poste de Secrétaire national au renforcement des capacités, semble vouloir le franchir.

JDA 27/09/2017

UDPCI, MFA, PIT, UPCI : Les oubliés du RHDP ?

Mis à l’écart par les deux grands ténors, qui tendent à résumer l’alliance des Houphouëtistes au RDR et au PDCI, l’UDPCI, le MFA, l’UPCI et le PIT s’accrochent.

JDA 20/09/2017

Pickass Adia Damana dans l’œil du cyclone

Son image avait fait le tour des télévisions du monde quand il avait empêché la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle ayant opposé les candidats Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Bien qu’en exil depuis avril 2011, Pickass Adia Damana est cité comme l’un des présumés instigateurs des tentatives de déstabilisation d’Abidjan.

JDA 20/09/2017

Congrès du FPI : Affi N’guessan attend avec ... impatience

Il avait consenti à reporter le congrès du FPI, prévu pour les 12 et 13 août 2017, pour laisser une chance à la réconciliation, sans toutefois renoncer à l’organiser avant la fin 2017. En attendant que la branche rivale, pilotée par Aboudramane Sangaré, ne bouge, le camp Affi N’guessan montre des signes d’impatience.

JDA 15/09/2017

Kandia Camara : Double casquette, double défi

Quand elle embrasse le mouvement syndical à l’âge de 19 ans, Kandia Camara est loin de s’imaginer que cela lui ouvrira une carrière politique difficile mais palpitante. À la tête du RDR depuis le 10 septembre, elle doit relever aujourd’hui de nouveaux challenges.

JDA 15/09/2017

RHDP : Virage à haut risque

Les deux têtes de la coalition majoritaire (RDR et PDCI), lancées dans a conservation du pouvoir pour la première et sa reconquête pour la seconde, auront bientôt des rendez-vous décisifs, avec un congrès pour le RDR et la célébration de l’An 3 de l’appel de Daoukro pour le PDCI.

JDA 07/09/2017

Mamadou Kanigui Soro : Un Soro peut en cacher un autre

Les élections législatives de décembre 2016 auront confirmé sa rage de vaincre. Ecarté de la course par son parti, le RDR, il a déjoué les pronostics et depuis lors tient presque tête à sa direction.

JDA 07/09/2017

Adama Diomandé: « Je suis convaincu qu’il y aura un ticket RHDP en 2020 »

En France depuis une trentaine d’années, Adama Diomandé a décidé de regagner son pays afin de participer activement à la vie politique de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR). À 64 ans, ce proche d’Alassane Ouattara croit en un avenir radieux pour la famille des Houphouëtistes, avec en leur sein les ex- Forces nouvelles.

JDA 31/08/2017

Anzoumana Mountayé : Sur un siège éjectable

Arrivé à la tête du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) dans un climat délétère, en évinçant Innocent Anaky Kobena, le père fondateur du parti, Anzoumana Mountayé préside aux destinées de cette formation politique depuis 2015. Mais il pourrait subir le même sort que son prédécesseur, être éjecté par ses plus proches collaborateurs.

JDA 31/08/2017

GOUVERNEMENT : Vacances studieuses

Officiellement en vacances depuis la fin du Conseil des ministres du mercredi 2 août, les membres du gouvernement ne devraient pas pour autant ranger les instances et profiter de la pause. Dossiers à étudier pour les nouveaux ministres, occupation du terrain politique pour les autres, le repos ne devrait pas être au programme.

JDA 09/08/2017

Ibrahim Cissé Bacongo : Les yeux et les oreilles du Président

Conseiller spécial du Président de la République élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite national le 7 août, Ibrahim Cissé Bacongo, après une décennie à la tête de différents ministères, est de moins en moins visible devant les caméras, mais de plus en plus écouté, car il est les yeux et les oreilles du patron.

JDA 09/08/2017

FPI : « LAURENT GBAGBO A REPRIS LES CHOSES EN MAIN »

Après un long moment de silence et d’observation, on prête à l’ex-Président Laurent Gbagbo, l’intention de sortir de son mutisme face à la crise qui frappe son parti depuis qu’il est en prison à La Haye.

JDA 03/08/2017

Justin Katinan Koné: L’inflexible

Avare de propos depuis quelque temps, Justin Katinan Koné, porte-parole de l’ex-Président Laurent Gbagbo, intervient dans le débat sur la réconciliation, relancé par le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

JDA 03/08/2017

Mamadou Traoré : « Les cadres des ex-FN se sentent frustrés au sein du RDR »

Limogé de la tête de la direction de l’Institut national de la formation sociale en 2015, puis du poste de Conseiller technique au ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Mamadou Traoré fait partie de ces cadres du Rassemblement des républicains (RDR) qui ont associé leur image, depuis 2002, à celle des Forces nouvelles (FN), conduites par Guillaume Soro (Président de l’Assemblée nationale). JDA l’a rencontré pour en savoir plus sur l’atmosphère au sein des ex-FN et du RDR, à deux mois du congrès de ce parti.

JDA 27/07/2017

Sidiki Diakité Nouveau chef de la Sécurité nationale

Arrivé à la tête de l’appareil sécuritaire de la Côte d’Ivoire dans un contexte de tension, Sidiki Diakité fera à coup sur l’objet de toutes les attentions, tant les défis qui l’attendent au ministère de l’Intérieur sont énormes

JDA 27/07/2017

Axe Abidjan-Ouaga : À l'assaut de la citadelle terroriste

Réunis à Ouagadougou les 17 et 18 juillet, les chefs d’États de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont décidé de s’unir dans la lutte contre le terrorisme. Un accord qui ne vide pas pour autant certains sujets sensibles entre les deux pays.

JDA 20/07/2017

Guillaume Soro en apôtre de la réconciliation

En conflit larvé avec la direction du Rassemblement des républicains (RDR), Guillaume Soro a décidé de se mettre dans la peau d’un réconciliateur, multipliant depuis peu les rencontres avec des membres de l’opposition en exil.

JDA 13/07/2017

Brahima Soro Le nouvel homme fort de l’UPCI

Depuis le samedi 8 juillet, Maître Brahima Soro, secrétaire général de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), jusqu'ici homme de l'ombre, préside désormais aux destinées de ce parti.

JDA 13/07/2017

Retour des exilés : Les dissensions s’accentuent

Ils ont connus des fortunes diverses depuis leur départ en exil au lendemain de la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo, en 2011. Si certains ont regagné le pays ou se sont inscrits dans le processus de réconciliation, d’autres préfèrent rester en marge

JDA 28/06/2017

Alain Michel Agnima Lobogbon : L’homme du 3 avril

À la tête de la « coalition du 3 avril », un mouvement de parlementaires qui s’est engagé à réconcilier les Ivoiriens de tous bords, Alain Lobognon, fidèle parmi les fidèles de Guillaume Soro, croit en sa nouvelle mission.

JDA 28/06/2017

Armée : Les généraux retraités en renforts

Consultés sur les questions militaires au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo en 2011, des officiers supérieurs de l’armée pourraient se voir à nouveau tirés de leur retraite. Les récentes mutineries ont encore prouvé que la réforme de l'armée n’était pas encore aboutie.

JDA 22/06/2017

Alphonse Tiorna Soro Victime collatérale

Alphonse Soro ne s’était pas porté candidat à un second mandat de député et vient d’être forcé à démissionner de son poste de conseiller à la Primature. S’agit-il déjà d’une descente aux enfers pour ce jeune loup de la politique ivoirienne ? Trop tôt pour le dire.

JDA 22/06/2017

Syrie : Russie-USA-Iran au bord de la crise de l’air

Dimanche 18 juin, un avion de combat américain abattait un appareil de la force aérienne syrienne, glaçant les relations entre la Russie et les États-Unis. Mardi 20 juin, c’est au tour d’un drone de l’Iran, un pays qui soutient le régime syrien, d’être détruit par un tir américain. Le jeu de pouvoir et d’influence sur fond de guerre contre l’EI en Syrie pourrait déboucher sur une collision entre la Russie, les USA et leurs alliés.

JDA 22/06/2017

Gnamien Konan : Gbagbo comme nouveau fonds de commerce?

Limogé du gouvernement en décembre dernier, Gnamien Konan, à couteaux tirés avec ses anciens alliés du RHDP, est en quête d’une nouvelle coalition. Démissionnaire de la tête de son parti, il espère attirer vers lui de nouveaux sympathisants, fussent-il des « Gbagbo ou rien ».

JDA 14/06/2017

Palé Dimaté: Retour définitif à la maison ?

Il aura fait les beaux jours du PDCI dans le Zanzan, avant de tomber en disgrâce à la veille du premier tour de l’élection présidentielle de 2010. Réintégré en 2013, il sera à nouveau sanctionné lors des élections législatives de 2016, et vient de signer un énième retour.

JDA 14/06/2017

RDR : Possible scission pour la succession

Alors que le Rassemblement des républicains (RDR) prépare son congrès prévu pour juillet prochain, les dissensions s’accroissent entre les différents camps en lice dans la course à la succession du Président Ouattara.

JDA 08/06/2017

Justin Koua La pièce manquante du camp Sangaré

Il est apparu affaibli et amaigri à son procès. Mais Justin Koua, l’ex-président par intérim de la JFPI, espère bientôt retrouver ses compagnons de lutte, afin de poursuivre la lutte là où il l’a laissée il y a deux ans.

JDA 08/06/2017

Arthur Banga : « il faut discipliner notre armée »

Mutineries à répétition, formation militaire, cohabitation entre ex-FDS et ex-FAFN… Le docteur Arthur Banga, enseignant à l’université Félix Houphouët-Boigny, spécialiste des questions militaires, répond aux questions de JDA

JDA 01/06/2017

Souleymane Kamaraté ou l’ombre de Guillaume Soro

Souleymane Kamaraté et Guillaume Soro se sont rencontrés pendant les années de lutte estudiantine. Ils ne se sont plus quittés depuis, le premier étant toujours resté dans l’ombre du second.

JDA 01/06/2017

Retour au Rhdp : L’udpci s’impatiente

Entrera ou n’entrera pas ? L’Union pour la démocratie en Côte d’Ivoire (UDPCI) garde encore sa main tendue au RHDP, afin de retourner dans la maison des Houphouëtistes dont elle avait été éjectée en décembre dernier.

JDA 18/05/2017

Marie-Odette Lorougnon : L’autre dame de fer du FPI

Elle fait partie de ses figures féminines qui marquent, depuis près de 20 ans le paysage politique ivoirien. Marie-Odette Lorougnon, membre du FPI et féroce partisane de la ligne Sangaré, y est devenue une incontournable.

JDA 18/05/2017

RHDP : Les nuages s’amoncellent

Le brouillard semble de plus en plus épais au sein de la coalition au pouvoir. Et la visite ce lundi à Daoukro du vice-président, Daniel Kablan Duncan, accompagné d’une forte délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en rajoute à la confusion.

JDA 10/05/2017

Présidentielle 2020 : Les militants du RDR veulent leur candidat

La catharsis a eu lieu chez les militants du Rassemblement des républicains, qui en plus de récriminations envers la direction et les cadres du parti, ont fait des propositions dans le sens de conserver le pouvoir présidentiel en 2020.

JDA 03/05/2017

EDS : La gauche en quête d’unité

Avec la récente création d’une nouvelle coalition intitulée Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), la gauche ivoirienne semble en quête d’une nouvelle unité pour faire face aux futures échéances électorales.

JDA 27/04/2017

RDR : Pré-congrès sur fond de colère de la base

Prévus du 27 au 30 avril 2017, les pré-congrès éclatés du Rassemblement des républicains (RDR) sont une manière pour la direction du parti de donner la parole aux militants en colère. Ces derniers sont nombreux à se dire « oubliés depuis l’accession du parti au pouvoir.

JDA 20/04/2017

Reconquête du pouvoir : Le PDCI met la pression

Évitant de parler ouvertement d’alternance, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) met le cap sur la reconquête du pouvoir perdu en 1999, après 39 ans d’exercice. Une opération qui ne prend plus en compte l’avis de son allié, le Rassemblement des Républicains (RDR).

JDA 13/04/2017

RHDP : L’UDPCI maintient le cordon ombilical

Écartée de la gestion du pouvoir à la veille des élections législatives de décembre 2016, l’UDPCI, contrairement à l’UPCI a décidé de ne pas couper le cordon qui la lie à l’alliance des Houphouëtistes.

JDA 06/04/2017

Parlement : L’heure des tractations

Alors que l’ouverture de la session parlementaire est prévue pour le 3 avril, les députés ne semblent pas encore d’accord sur le nom des futurs vice-présidents et présidents de groupes et de commissions.

JDA 30/03/2017

Laurent Bogui Tchagba La revanche du mal aimé

Il n’était pas le grand favori pour l’élection législative dans la commune d’Attécoubé. Mais Laurent Bogui Tchagba en a surpris plus d’un en raflant le siège de député face à un candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), victime de la désunion. Il s’apprête aujourd’hui à prendre la présidence du groupe parlementaire de son parti, l’UDPCI.

JDA 23/03/2017

RDR : Le congrès avant l’heure ?

Attaques par presse et personnes interposées, querelles de positionnement et invectives, la bataille semble lancée pour le congrès du Rassemblement des républicains (RDR), prévu à la fin du premier semestre 2017.

JDA 15/03/2017

Michèl Amani Nguessan à égal distance

D’un tempérament calme et modéré, Michel Amani N’Guessan est au Front populaire ivoirien (FPI), l’un des rares cadres à avoir pris ses distances avec les deux camps du parti qui s’affrontent depuis 2014. Une position médiane qui pourrait faire de lui l’homme du consensus.

JDA 15/03/2017

Présidentielle 2020 : les lignes bougent au fpi

Inscrite dans une logique du « tout boycott » depuis le 11 avril 2011, la tendance du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Aboudramane Sangaré semble avoir évolué sur sa participation aux élections à venir.

JDA 09/03/2017

Anne-Jacqueline Lohouès Oble Pionnière des temps modernes

Première femme professeur de droit en Afrique subsaharienne, Anne-Jacqueline Lohouès oble est aussi la première Ivoirienne à avoir été candidate à une élection présidentielle. Sans grand succès. Elle aura tout de même ouvert la porte à d’autres femmes politiques, avant de se mettre en retrait de la vie politique.

JDA 06/03/2017

Les femmes à l’assaut de la forteresse mâle

Elles sont très présentes sur les différents fronts des partis politiques, notamment en matière de mobilisation. Mais les hommes ne sont as encore disposés à leur faire de la place dans les instances de décision. Sans baisser les bras, les femmes tentent de s’imposer.

JDA 02/03/2017

Le MFA Dans la tourmente

L’ambiance est de plus en plus morose au sein du Mouvement des forces d’avenir (MFA), de...

JDA 24/02/2017

Futur sénat : Les choses se précisent

Les députés sont déjà en quête de bureaux pour les sénateurs, qui seront bientôt leurs colocataires. Quant au poste de président de la nouvelle institution, les débats entre alliés de la coalition au pouvoir sont ouverts.

JDA 22/02/2017

MAURICE KACOU GUIKAHUÉ :La consécration d’un militant de 40 ans

Militant de longue date du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, a connu sa toute première élection le 18 décembre 2016. Devenu député de Gagnoa, sa ville natale, il succède à Gaston Ouassenan Koné à la tête du groupe parlementaire de sa formation politique.

JDA 22/02/2017

L’exilé qui lorgne le fauteuil présidentiel

Ex-président des jeunes du Mouvement des forces d’avenir (MFA) et président fondateur de l’Union des nouvelles générations (UNG), Stéphane Kipré, aujourd’hui en exil, et veut pas rester en marge de la politique nationale. Depuis la France, il garde les yeux rivés sur Abidjan.

JDA 15/02/2017

Gnamien Konan L'informaticien qui vise 2020

Sorti du gouvernement le 25 novembre et réélu député moins d’un mois après, Gnamien Konan n’a pas attendu longtemps pour marquer la rupture définitive avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), contrairement à son compagnon d’infortune Albert Mabri Toikeusse.

JDA 09/02/2017

RHDP, ou l'impossible tango

À quand le parti unifié ? Si les militants de base du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des Républicains (RDR) s’interrogent, les états-majors des partis membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) semblent eux-mêmes avoir des doutes sur l’avenir de cette alliance.

JDA 09/02/2017

Front social : la main des politiques ?

En ébullition depuis le début de l’année, le climat sociopolitique se dégrade un peu plus chaque jour. Si la contestation a débuté avec les militaires, elle a atteint aujourd’hui toutes les couches socio-professionnelles.

JDA 25/01/2017

Nouveau général de la rue

Il a été révélé aux Ivoiriens en tant qu’animateur de la chaîne de télévision de l’ex- rébellion, Notre Patrie, en 2003. Il s’invitera dans le débat politique en 2013 et sera élu député en 2016, près avoir été l’un des mobilisateurs de la jeunesse du Rassemblement des républicains (RDR).

JDA 25/01/2017

Terrorisme : la menace de l'intérieur

Près d’un an après l’attaque terroriste de Grand Bassam, la Côte d’Ivoire reste toujours sur ses gardes, alors que la menace pourrait venir de cellules dormantes liées aux filières d’immigration clandestines.

JDA 18/01/2017

Futur président de groupe parlementaire ?

À la fois homme d’affaires et homme politique, Évariste Meambly, délégué PDCI-RDA mais candidat indépendant à plusieurs élections, compte désormais parmi les présidents de groupe parlementaire. Maîtrisant les arcanes politique, il a déjà sous sa coupe onze députés indépendants prêts à l’accompagner.

JDA 18/01/2017

Un gouvernement de mission resserré

C’est fait, le premier gouvernement de la 3è République est connu depuis le mercredi 11 janvier. Composé de 28 membres, il enregistre 9 entrées. Une nouvelle équipe légèrement réduite, mais sans grande surprise.

JDA 11/01/2017

Le lion sort du bois

Les observateurs de la classe politique ivoirienne pensaient que sa maladie l’éloignerait de la politique nationale. Amadou Gon Coulibaly aura déjoué tous les pronostics en 2012, après une opération chirurgicale réussie en France, à la grande satisfaction du président Alassane Ouattara qui l’a nommé Premier ministre le 10 janvier.

JDA 11/01/2017

Petites mues pour la grande muette

Après plusieurs séminaires les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) s’appellent désormais Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un changement opéré en douceur, deux semaines après la promulgation de la constitution de la 3è République. D’autres nouveautés de taille sont attendues.

JDA 21/12/2016

L'irrésistible ascension

Alors qu’on le croyait à la fin de sa carrière, Daniel Kablan Ducan, Premier ministre de Côte d’Ivoire, a de fortes chances de jouer un nouveau rôle. Il pourrait dans quelques semaines endosser le costume de vice-président.

JDA 21/12/2016

Soldats démobilisés : l'intox du soulèvement

Alors que l’on croyait leur situation définitivement réglée, les soldats démobilisés après la crise post-électorale ont refait surface en fin de semaine dernière. Des informations faisant état d’un éventuel soulèvement de leur part se sont répandues partout dans le pays.

JDA 14/12/2016

Une femme d'engagement

Au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à désigner leurs nouveaux représentants à l’Assemblée nationale, Henriette-Rose Dagri-Diabaté mérite l’attention pour son parcours. Première femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire, l’actuelle Grande chancelière est connue comme une femme d’engagement.

JDA 14/12/2016

UDPCI/UPCI : Le temps des incertitudes

L'Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) voient planer sur leur parti respectif le spectre de lendemains incertains. Après le limogeage du gouvernement de leurs leaders, ces deux « petites » formations scrutent l’horizon avec inquiétude.

JDA 07/12/2016

Des jeunes loups à l'assaut du parlement

Saisissant l’opportunité des premières élections législatives de la 3è République, plusieurs jeunes entendent prendre place au sein de l’Assemblée nationale. Candidats, Mamadou Touré et Roger Youan veulent tracer la voie à suivre.

JDA 07/12/2016

LECONS DE BANJUL

N’exerçant pas le pouvoir de manière démocratique, les dictateurs ne le quittent presque jamais par la voie des urnes. S’ils ne meurent pas dans leur fauteuil, ils sortent par la petite porte à la faveur d’un coup d’état, s’ils ne sont pas chassés par des populations excédées par leurs pratiques aussi fantasques que violentes. C’est le sort que l’on prédisait à Yaya Jammeh qui a dirigé par le fer et le feu, pendant près d’un quart de siècle, ce minuscule territoire dans le ventre du Sénégal.

JDA 05/12/2016

Législatives : le Tango de l'opposition

En attendant l’ouverture officielle de la campagne électorale des législatives du 18 décembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié, la semaine dernière, la liste officielle des candidats, issus des partis politiques et indépendants.

JDA 30/11/2016

Déchu mais pas vaincu

Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse est un acteur clé de la scène politique ivoirienne. Docteur d’État en médecine, il s’est révélé au grand public à partir de 2003.

JDA 30/11/2016

La CEI au ban des accusés

La Commission électorale indépendante (CEI) fait l’objet de vives critiques depuis que la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) l’a déclarée non conforme au droit international. À moins d’un mois des législatives, l’institution dirigée par Youssouf Bakayoko est à nouveau au ban des accusés.

JDA 23/11/2016

Porte-étendard du « Gbagbo ou rien »

L’histoire d’Aboudrahamane Sangaré rime avec celle du Front populaire ivoirien (FPI). Surnommé le « Gardien du temple » par ses partisans, il est vu comme le plus fidèle et le plus proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.

JDA 23/11/2016

Législatives 2016 : la grogne des recalés

Les candidats qui iront défendre les listes du RHDP aux législatives sont connus depuis ce lundi 14 novembre. Des choix difficiles qui ne manquent pas de faire grincer des dents, tant au niveau de la base qu’au niveau des partis, ainsi que du côté des cadres à qui la confiance a été retirée.

JDA 16/11/2016

L'imperturbable « Monsieur Minuit »

Diplomate de carrière, Youssouf Bakayoko est le président de la Commission électorale indépendante (CEI) depuis février 2010. À 73 ans, ce licencié ès lettres de l’Université Paris X a été successivement maire, député, puis ministre.

JDA 16/11/2016

Procès Simone Gbagbo : la course d'obstacles

S’achemine-t-on vers une impasse dans le procès de Simone Gbagbo, ancienne Première dame ? La question se pose depuis que la défense de l’accusée exige la comparution en tant que témoins, de hautes personnalités du pays.

JDA 09/11/2016

Retour sur les écrans

Présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Akissi Danièle Boni-Claverie donne de la voix au sein du Front du refus. Même après le vote de la nouvelle constitution.

JDA 09/11/2016

Réconciliation : encore des efforts à faire

Deux ans après la fin des activités de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDvR) pilotée par l’ancien Premier ministre Charles Konan-Banny, les Ivoiriens ont enfin connaissance de son rapport final. Un coup d’accélérateur pour la réconciliation ?

JDA 02/11/2016

« La France n'a rien à dicter à l'Afrique »

Chargé des Français de l’étranger dans le comité d’Alain Juppé pour la présidentielle de 2017, Erwan Davoux est à Bamako pour prendre part à un séminaire sur les primaires du parti Les Républicains. Il est également candidat aux législatives pour la 9ème circonscription des Français de l’étranger.

JDA 02/11/2016

Opposition : la marche entravée

Ce dimanche 30 octobre, les Ivoiriens sont convoqués pour voter au référendum, afin de dire « oui» ou « non » à une nouvelle loi fondamentale devant conduire la Côte d’Ivoire à la 3ème République. Elle est censée renforcer la démocratie, mais des efforts restent encore à faire…

JDA 26/10/2016

L'iconique « fille à papa »

Yasmina ouegnin, épouse guessennd, est l’une des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale ivoirienne. Militante du PDCI-RDA, la benjamine de la famille ouégnin continue de défier la direction de son parti.

JDA 26/10/2016

Marche de l'opposition : Entre défiance et brutalité

Les leaders du «Front du refus » ont été brièvement interpellés, jeudi matin, avant d’être relâchés, peu avant la fin de la mi-journée. Il s’agit de Mamadou Koulibaly (Lider), Sangaré Aboudramane (dissidence Fpi), Danièle Bony-Claverie (URD), Ettien Amoikon (dissidence Fpi). Certains d’eux ont même été brutalisés, avant d’être embarqués dans des pick up et déposés dans des banlieues de la capitale Abidjanaise.La marche avait ainsi été dispersée et les quelques dizaines de manifestants priés de rentrer chez eux ou chassés à coup de gaz lacrymogène.

JDA 21/10/2016

L'ancien financier dans l'arène politique

Presque trois années après son retour d’exil, Marcel Gossio est toujours à la recherche de ses marques. L’ancien cacique du régime de Laurent Gbagbo s’est déclaré candidat aux prochaines élections législatives dans la commune de Port-Bouët.

JDA 19/10/2016

Les femmes à l'assaut des législatives

Au moment où la Côte d’Ivoire s’achemine vers le vote d’une nouvelle loi fondamentale, la question de la représentativité des femmes dans les postes électifs et nominatifs refait surface.

JDA 12/10/2016

Un président en manque de charisme ?

Entré à l’Hémicycle en 2011, et élu en 2014 à la tête de la jeunesse du RjR au terme d’un scrutin serré, Tilkouété dah Sansan connaît une ascension politique fulgurante. désormais à la tête de la jeunesse du RHdP, il entame une nouvelle étape de sa carrière.

JDA 12/10/2016

Âge du président : tous dans la course

Opposant, Alassane Ouattara avait indiqué sa préférence pour un régime parlementaire. Mais les réalités de la gouvernance semblent avoir changé cette vision des choses.

JDA 05/10/2016

De retour dans l'arène

Il avait disparu de la scène politique, mais à la faveur des débats sur la nouvelle constitution, l’ex-maire de Cocody vient d’y replonger allègrement. Bien loin des grandes chapelles qui ne lui accordent plus de crédit, il tente de s’appuyer sur de petits partis.

JDA 05/10/2016

Constitution : L'opposition annonce un sit-in le 05 octobre

Aprèsson adoption, par le Conseil des ministres, le 28 septembre, l’avant-projet de loi sera à l’Hémicycle le 05 octobre prochain. Fait marquant, il est prévu que le président de la République, lui-même, fasse ledéplacement devant le Parlement pour soutenir ce projet.

JDA 30/09/2016

Législatives 2016 : vers un groupe parlementaire RHDP ?

Le processus de création du parti unifié de l’alliance des Houphouetistes est irréversible, selon son directoire. En attendant, beaucoup de sacrifices sont à faire, à commencer par le choix des candidats aux législatives 2016.

JDA 28/09/2016

J'y suis, j'y reste !

Elu en 2001 à la tête de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), navigué Konaté, titulaire d’une maîtrise en philosophie, est aux commandes de cette structure depuis 15 ans, avec un intermède de 3 ans d’exil. Malgré son âge, 48 ans, il ne compte pas passer le flambeau de sitôt.

JDA 28/09/2016

Législative à Cocody : bras de fer au Féminin ?

Jeunes et ambitieuses, elles trempent dans le bain de la politique depuis leur enfance. Aujourd’hui, Yasmine Ouegnin, députée, et Affoussiata Bamba Lamine, ministre, semblent s’acheminer vers une confrontation électorale pour le siège de député de Cocody.

JDA 21/09/2016

Au centre de tous les combats

Femme engagée et battante, Henriette Lagou se fait remarquer au sein du Conseil national de la résistance (CNRD) né en 2004 pour soutenir Laurent Gbagbo. Elle méritera le surnom de « Maman Sukhoï », allusion aux avions russes qui ont bombardé la ville de Bouaké cette année-là.

JDA 21/09/2016

Ces petits partis qui refusent de grandir

Ils survivent en se greffant aux plus grands. Mais, en interne, les combats de leadership et les manœuvres de déstabilisations font rage. Le MFA, le PIT et l’USD, ont du mal à se stabiliser et règlent leurs différends devant la justice.

JDA 14/09/2016

Quel avenir sans Fologo ?

Il a grandi sous l’aile de son aîné Laurent Dona Fologo. Ensemble, ils ont été de plusieurs combats, tant au PDCI qu’auprès de Laurent Gbagbo. Alors que son parrain a décidé de revenir dans la maison des Houphouëtistes, Gnonzié Ouattara a lui décidé de prendre désormais son destin en main.

JDA 14/09/2016

Chef d'orchestre du RHDP ?

Congrès du RDR, investiture des candidats du RHDP, mise en place des coordinations, de l’équipe de campagne et mobilisation des troupes. Adama bictogo, en sa qualité de chargé de l’organisation au sein du RHDP, a porté de bout en bout tous ces grands rendez-vous.

JDA 07/09/2016

Le RHDP en fête

Les cadres et militants des partis membres de la coalition du RHDP se donnent rendez-vous ce samedi ...

JDA 07/09/2016

Mamadi Diané : l'homme des réseaux

Il a été l’un des piliers de la campagne du président Alassane Ouattara en 2010. Une contribution qui lui a valu sa nomination au poste de conseiller spécial à la Présidence de la République. Et ce de 2011 jusqu’à ce mardi 30 août, où un communiqué de la présidence l’a démis de ses fonctions.

JDA 01/09/2016

Rentrée politique : le RHDP sous pression

Le mois de septembre ouvre une ère de batailles pour la coalition au pouvoir. En plus de faire face aux querelles internes, le RHDP doit maintenir la mobilisation autour de la nouvelle constitution.

JDA 31/08/2016

L'opposant de l'intérieur

Candidat contre Bédié lors du 12ème congrès du PDCI, et à la présidentielle d’octobre 2015, Bertin Kouadio Konan, bien qu’élu député sous la bannière du RHDP, est toujours opposé au projet de cette coalition, y compris celui de nouvelle constitution.

JDA 31/08/2016

Gabon : Diané et d'autres Ivoiriens pris la main dans le sac

Dans un communiqué lu à la télévision public gabonaise le 29 août, le ministère de la Défense a accusé plusieurs Ivoiriens d’être impliqués dans un réseau de cybercriminels mettant en péril la sécurité au Gabon.

JDA 30/08/2016

Succession de Ouattara : le coup de gueule de Joël N'Guessan

Porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), Joël Nguessan, dans un communiqué dont nous avons reçu copie, a invité les différentes personnalités du parti intéressées par la présidentielle de 2020, à avancer sans porter de masque.

JDA 30/08/2016

Fin des vacances pour le gouvernement

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan dans la soirée du dimanche 28 août 2016, après un séjour à Mougins en France, et après avoir pris part à Nairobi, au Kenya, à la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI).

JDA 29/08/2016

Crise au sommet de l'État/ Ouattara-Soro : ça ne va pas !

Des proches du chef de l’État parlent Voici ce qui se passe dans l'entourage du chef du Parlement C'est la Lettre du Continent (Lc) qui a fuité l'information, dans sa dernière parution. Entre le président de la République, Alassane Ouattara, et son dauphin constitutionnel, ce n'est pas le grand amour.

L'inter 29/08/2016

Des juristes s'attaquent à la constitution de 2000

À l’invitation de la jeunesse républicaine, le juge Epiphanie Zoro Ballo et le juriste Venance Konan ont, le mardi 24 août, soutenu que l’élaboration de la constitution de 2000 s’est faite dans des conditions anti-démocratiques.

JDA 25/08/2016

Constitution : Bertin Kouadio Konan rejoint l'opposition

Député du RHDP, Bertin Kouadio Konan (KKB), candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015, a décidé de faire siennes les revendications de l’opposition, relatives au projet de nouvelle constitution. Reprenant presque mot pour mot les propos du Collectif de l’opposition démocratique (CODE), le député de Port Bouët a indiqué que ce projet n’est pas opportun.

JDA 23/08/2016

Boniface Ouraga Obou : faux pas interdit

Figure bien connue des Ivoiriens depuis 1990, Boniface Ouraga Obou a été nommé fin mai à la tête du comité des experts chargés de la rédaction de la nouvelle constitution. Un texte censé réunir les Ivoiriens, mais dont la forme et le fond divisent déjà.

JDA 18/08/2016

Opposition : jusqu'où ira Affi Nguessan ?

Taxé d’« oppposant chouchou » du gouvernement, Pascal affi N’Guessan a du mal à se départir de cette étiquette. même après sa dernière sortie, pourtant marquée par un durcissement de ton.

JDA 17/08/2016

Constitution : Ouattara insiste, l'opposition persiste

Le chef de l’État a tranché. Le processus en cours pour une nouvelle constitution se poursuivra, nonobstant les plaintes de l’opposition. Une situation qui pourrait entraîner des tensions.

JDA 10/08/2016

Le RHDP en précampagne

Le RHDP veut mettre à profit les vacances gouvernementales et parlementaires pour prép...

JDA 10/08/2016

Dernier rempart de la gauche ivoirienne ?

Il est l’une des figures de proue de la gauche ivoirienne. Présent depuis les premières heures de la lutte démocratique, avec Laurent Gbagbo, Feu Zadi Zaourou et Francis Wodié, Moriféré Bamba fait partie des fers de lance du socialisme en Côte d’Ivoire.

JDA 10/08/2016

Constitution : le CODE cherche sa route

Au dernier trimestre 2016, les Ivoiriens se prononceront sur le projet de constitution en cours d’élaboration. À l’approche de cette échéance, le « front du non » reste désuni.

JDA 03/08/2016

Robert Beugré Mambé : Au secours des Jeux de la Francophonie

Révélé en 2007 après sa nomination à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé a depuis gravi de nombreux échelons, pour devenir le tout nouveau ministre auprès du Président de la République, chargé de l’organisation des Jeux de la Francophonie.

JDA 03/08/2016

Alternance 2020 : au PDCI, chacun attend son heure

2020 approche à grand pas. Si au RDR, les prétendants à la succession du président Ouattara se signalent, au PDCI on se fait discret. Pour ne pas irriter Henri Konan Bédié.

JDA 27/07/2016

Un libéral de gauche ?

Juillet 2011-juillet 2016. Voici cinq ans que Mamadou Koulibaly s’est désolidarisé du FPI, pour se construire une carrière politique. Et depuis, le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (Lider) peine à trouver sa place dans le cercle des leaders politiques ivoiriens.

JDA 27/07/2016

Ouverture du sommet de la Ligue des Etats arabes à Nouakchott

La 27e session du sommet de la Ligue des Etats arabes a été ouverte lundi à Nouakchott en présence des dirigeants de 7 pays arabes sur les 22 membres de la Ligue, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

apanews.net 25/07/2016

Révision constitutionnelle : les députés reportent le débat de fond

S’ils ont refusé d’ouvrir le débat avant l’heure, les 32 députés de la Commission des Affaires générales et institutionnelles (CAGI) ont donné quitus au président Alassane Ouattara pour poursuivre l’élaboration du projet de texte de la nouvelle constitution. Sur fonds de préparation des législatives...

JDA 20/07/2016

Bousculades au siège du RDR

Il ne se passe pas un jour sans que les cadres du parti de la case, le Rassemblement des répu...

JDA 20/07/2016

Mettre fin au parlement monocolore

Joseph Martial Ahipeau, Fondateur de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Joseph-Martial Ahipeaud, n’a pas su se faire une place sur l’échiquier politique ivoirien.

JDA 20/07/2016

Législatives : le RHDP en rangs dispersés

Dans quatre mois, les Ivoiriens choisiront leurs députés. Si dans l’opposition certains tergiversent encore sur leur participation ou non à ces échéances, au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), chacun des alliés affute ses armes. Indépendamment du calendrier de l’alliance.

JDA 13/07/2016

Un destin contrarié

Il fait partie des tout premiers qui, dans la clandestinité, ont contribué à faire naître l’opposition dans les années 1980. Malgré cela, Anaky Kobenan Innocent, fondateur du MFA, cherche encore ses marques.

JDA 13/07/2016

Entre buzz politique et malaise réel

Le professeur Urbain Amoa, fondateur et recteur de l’université Charles-Louis Montesquieu à Abidjan, avait surpris à la mi-juin avec une grève de la faim de trois jours pour « dénoncer la gestion de l’État ». Quelques semaines après, cette sortie inattendue continue de susciter des réactions sur les réseaux sociaux quant à la démarche du professeur, entre buzz politique et dénonciation d’un malaise réel.

JDA 07/07/2016

FPI : Deux camps, deux stratégies pour faire libérer Gbagbo

Les jours passent et se ressemblent au Front populaire ivoirien (FPI) où partisans de Pascal Affi N’Guessan et de Aboudramane Sangaré ne s’accordent plus sur aucun sujet, poussant la division jusque sur la stratégie à adopter pour obtenir la libération du fondateur du parti, Laurent Gbagbo.

JDA 29/06/2016

Francis Wodié : Le maître en droit, l'élève en politique

Juriste de renommée internationale, Francis Vangah Wodié, père de cinq enfants, a été célébré le 22 juin dernier à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par ses pairs, ses élèves et ses admirateurs. Portrait de celui que ses disciples appellent affectueusement « le maître ».

JDA 29/06/2016

SORO de retour sous les feux des projecteurs

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, n’a pas attendu longtemps pour se rappeler au bon souvenir de ses partisans, comme détracteurs, après l’annulation par la justice burkinabé du mandat d’arrêt émis à son encontre pour son implication présumée dans le coup d’État manqué de septembre 2015 à Ouagadougou.

JDA 22/06/2016

ANNE DÉSIRÉE OULOTO La bête noire de l'insalubrité

Nommée ministre de la Salubrité urbaine en 2010, Anne Désirée Ouloto se révèle aux Ivoiriens à travers la guerre sans merci qu’elle livre aux commerces installés de manière anarchique sur les trottoirs et espaces publics.

JDA 22/06/2016

Damana Adia dit Pickass : “Nous sommes ouverts au dialogue avec nos adversaires”

En 2010, il était celui par qui le monde entier a découvert la crise ivoirienne, en déchirant devant les caméras les résultats provisoires de l’élection présidentielle que la Commission électorale indépendante (CEI) à laquelle il appartenait, s’apprêtait à proclamer. Damana Adia dit Pickass, ancien président de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI), a répondu depuis son exil ghanéen aux questions de Journal d’Abidjan.

JDA 15/06/2016

Remis en selle par la famille PDCI

Sorti du gouvernement le 12 janvier à l’entame du deuxième quinquennat du président Alassane Ouattara, Charles Koffi Diby s’est fait discret jusqu’à sa nomination en tant que vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la fin mai. Ministre de 2005 à 2016, il faisait partie des « insubmersibles », pour voir gardé son poste durant plus d’une décennie.

JDA 15/06/2016

Il ne sert à rien de multiplier les critères

Le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) Joël N’Guessan prend position sur le processus de révision constitutionnelle en cours, et notamment sur la question de l’éligibilité à la présidence de la République.

JDA 08/06/2016

Le dernier carré des fidèles de Guillaume Soro

Le lundi 6 juin dernier, la justice burkinabé s’est finalement déclarée incompétente pour lancer un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro. Une épine en moins dans les pieds du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, qui devra tout de même recomposer son cercle de proches, fortement réduit depuis son départ de la Primature en 2012. Zoom sur le dernier carré de ses fidèles.

JDA 08/06/2016

Le FPI à l'assaut du Nord

Une délégation du Front populaire ivoirien (FPI, parti d’opposition) conduite pa...

JDA 02/06/2016
L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité