Badjouhonan : Des réjouissances pour célébrer la culture wê

Le département de Facobly (région du Guémon) sera l’attraction, en décembre prochain, pour la 3ème édition du Badjouhonan, un évènement majeur pour la promotion de la culture wê. L’occasion pour ce peuple du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire de faire connaître ses valeurs.

Du 22 au 31 décembre prochain, la localité de Tieny - Siably, chef-lieu de sous-préfecture et de canton du département de Facobly (région du Guémon, ouest de la Côte d’Ivoire), va vibrer au rythme de la 3ème édition du Badjouhonan, l’évènement culturel majeur qui s’est imposé dans cette région depuis deux ans. Badjouhonan, littéralement, se définit comme le lieu où l’on se lie d’amitié avec d’autres personnes, voire d’autres peuples, ou encore le moment où l’on apprend à se connaitre. Ce concept, voulu et créé par la jeunesse wê, se veut une fête de retrouvailles qui est célébrée chaque fin d’année. Cela afin de permettre à tous les fils et filles Wê, résidant en Côte d’Ivoire et de la diaspora, de se retrouver pendant les congés de Noël pour célébrer l’union, la solidarité, la fraternité et la joie. Un peu comme le Paquinou en pays baoulé, le Badjouhonan est une plateforme de loisirs, d’échanges socioculturels et de cohésion sociale.

Découvrir le peuple wê Pour cette édition, le peuple wê va se laisser découvrir à travers la lutte, la course des masques, les chants et les danses (sacrés et populaires). En un mot, toute la culture wê sera mise en relief au cours de ces festivités, qui vont durer environ une semaine. « Cette édition sera l’occasion pour le peuple wê de se ressourcer, de partager des instants de fraternité et de réjouissance. Mais surtout d’échanges culturels avec les peuples allogènes », explique le Commissaire général de l’évènement, Narcisse Téhoué. Et de préciser que la communauté baoulé est l’invitée d’honneur de cette édition du Badjouhonan. Par ailleurs, au-delà de son aspect d’expression authentique de la culture wê, le Badjouhonan est également le lieu le mieux indiqué pour parler et réfléchir au développement de la région du Guémon en général et en particulier du département de Facobly. « Tout développement harmonieux ne peut se concevoir sans la prise en compte de la sociologie des peuples », estime Narcisse Téhoué, qui souhaite à tous les cadres et amoureux de la culture wê de se joindre à cette initiative pour porter haut la valorisation de cette culture, qui est très diversifiée et très appréciée des autres peuples de Côte d’Ivoire.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité