Ivoire Cirque Décalé : Réinventer le cirque contemporain

Ivoire Cirque Décalé, compagnie de cirque contemporain mise sur pied en 2019 à Abidjan et composée de sept membres, tous des virtuoses de roukaskas (danse acrobatique issue du coupé décalé), raconte l’histoire des rues avec une énergie bouillonnante et communicative. Un pur produit de la culture urbaine ivoirienne qui sublime les arts circassiens avec l’esprit nouchi. JDA s’y est intéressé.

Eddy, Kalou, Rudy, Habib, Witti, Kalaki, Blanchard, composent le groupe Ivoire Cirque Décalé. Certains sont des gamins des rues, déscolarisés très jeunes, d’autres des étudiants de l’INSAAC qui ont longtemps connu des moments difficiles, enchainant les prestations de nuit pour subvenir à leurs besoins. C’est en 2017, à l’occasion du Festival amateur d’arts vivants Vacances Culture, que le chorégraphe Nikoko Yao, alors membre du jury, fait leur découverte. Séduit par leur engagement et leur envie de s’exprimer, il prend alors contact avec eux et va les visiter dans leur quartier PK 18, dans la commune d’Abobo. Entre l’exercice de petits boulots, notamment cireur de chaussures, vendeur de téléphones portables, de garba ou gérant de cabine et la passion pour la culture, va naitre l’idée de créer la Compagnie Ivoire Cirque Décalé, avec pour objectif de bousculer les codes du cirque conventionnel en les adaptant à l’esprit du temps, du continent et de la ville.

Appropriation Pour Ivoire Cirque Décalé, la première sortie se solde par une première création artistique présentée en 2020 aux Rencontres internationales du cirque d’Abidjan (RICA). Séduite par la prestation, la Directrice du festival et de la Fabrique culturelle, Chantal Djédjé, décide d’accompagner la troupe en coproduisant le spectacle « Abidjan at com », qui raconte l’histoire de cette jeunesse qui galère. Il a été joué pour la première fois aux RICA 2021. « En mettant en scène l’énergie urbaine populaire d’Abidjan, cette pièce est une manière pour nous de soigner l’image de délinquance associée à ces jeunes qui travaillent dans les transports en commun et de déconstruire les préjugés dont ils sont victimes. Pour mieux appréhender leur mode de vie, il faut accorder une oreille disponible à leur langage et une attention particulière à leurs mouvements. D’un point de vue technique, nous voulons proposer une autre écriture dans le cirque contemporain, en élaborant des figures acrobatiques et des pyramides humaines sur des rythmes assez rapides, avec des pauses (break) accentuées. L’utilisation d’agrès, comme des pneus et des bambous, vient renforcer l’identité culturelle de la pièce », explique Hermann Yao. Si aujourd’hui ces jeunes circassiens prometteurs ne vivent pas encore de leur art, du moins sont-ils passés de l’ombre à la lumière. Et partout où ils ont enchainé les acrobaties, le public et les professionnels sont restés ébahis. Il leur faut prendre conscience de leur potentiel et de leur talent et s’insérer dans un canevas professionnel rémunérateur.

Anthony NIAMKE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité