Pêche : Les experts réfléchissent à une gestion durable

La réunion annuelle du Partenariat global et de l’Initiative sur les pêcheries côtières (CFI), qui a ouvert ses portes le lundi 4 novembre et durera jusqu’au 8 novembre, regroupe des experts venus du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de l’Équateur, du Pérou et du Sénégal. Selon les statistiques, la pêche en Côte d’Ivoire représente 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) et génère 7 000 emplois directs et 400 000 autres indirects. La pêche artisanale représente plus de 70% de la production nationale, qui avoisine 100 000 tonnes. L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan de la mise en œuvre du programme CFI, regroupant cinq projets importants, qui consiste à partager les meilleures pratiques et les expériences des parties prenantes.

Malgré un littoral long de 550 km, la Côte d’Ivoire dispose d’un plateau continental très étroit de 10 200 km², comparativement au Ghana voisin (20 000 km²) et au Sénégal (115 000 km2). En outre, les écosystèmes marins sont soumis à une surexploitation des ressources, à la dégradation de l’habitat, aux changements climatiques et à la pollution.

C’est dans ce contexte quelque peu inquiétant que le programme CFI compte développer et promouvoir des processus globaux et des approches intégrées menant à une utilisation et à gestion durable des pêcheries côtières. Ils sont accompagnés à ce titre par des structures telles que la FAO, la Banque mondiale, le PNUD et le PNUE.

Esther Zokou

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité