Connectivité internet : 52 milliards de dollar pour relier toutes les universités d’Afrique

Pour connecter l’ensemble des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur d’Afrique à l’internet à haut débit d’ici 2025, il faudra 52 milliards de dollars. L’estimation financière provient de la Banque mondiale et de Knowledge Consulting Ltd qui ont mené une étude de faisabilité sur ce projet dont l’objectif est d’améliorer le cadre d’apprentissage sur le continent à l’aube de l’économie numérique.

Dans le rapport « World Bank and Knowledge Consulting Ltd. 2021 », les deux partenaires soulignent que les établissements d'enseignement supérieur comprenant les universités publiques et privées, les collèges, les instituts de formation technique et les écoles professionnelles jouent un rôle crucial dans la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, la recherche et la promotion de l'innovation, qui sous-tendent le développement social, la croissance économique et la compétitivité nationale.

La Banque mondiale et Knowledge Consulting Ltd affirment que les 52 milliards dollars estimés englobent les dépenses liées à la fourniture d'appareils aux étudiants et aux personnels (17,3 milliards USD), les dépenses liées à la mise à niveau des réseaux des campus (27,3 milliards USD), le coût de la bande passante pour la connectivité en amont (7,3 milliards USD) et le développement/soutien des réseaux nationaux de recherche et d'éducation (NREN) et réseaux régionaux de recherche et d'éducation (RREN) (538 millions USD).

L’étude de faisabilité menée par la Banque mondiale rentre dans le cadre de l'initiative Digital Economy for Africa (DE4A) lancée sur le continent en 2020 pour préparer son entrée dans l’économie numérique. 

Anthony NIAMKE 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité