La Finance s’engage 2021 : Le financement des PME pour la relance post COVID au menu des réflexions

Le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly a ouvert officiellement, jeudi 16 décembre 2021, la 5ème édition de l’initiative « La Finance s’Engage », lancée en 2016 par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) dans le but de mobiliser des dirigeants nationaux et internationaux, qui s’engagent à fournir des ressources ou à soutenir la création d’un cadre destiné à favoriser l’accès au financement pour les entreprises du Secteur privé ivoirien.

Pour cette édition 2021, le thème central était : « Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance Post COVID-19 ».

« La présente édition, la 5ème de cette initiative, trace les grands axes de l’action de la CGECI destinée à apporter des solutions concrètes pour l’amélioration de l’accès des entreprises au financement. Elle traduit, à nouveau, notre conviction que le Secteur privé ivoirien doit être plus que par le passé le moteur de la croissance économique et de la transformation de la Côte d’Ivoire, alors que le pays nourrit désormais l’ambition de devenir à moyen terme, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. » s’est exprimé le Directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui.

Pour le ministre de l’économie et des finances, la problématique du financement des PME demeure une priorité pour la Côte d’Ivoire et pour cela, il convient selon lui de mener des réflexions sur des stratégies innovantes de financement des PME après la crise liée à COVID-19.

Durant donc cette 5ème édition de « La Finance s’engage », les acteurs devront trouver des idées nouvelles pour relever les défis de financement des PME, au-delà des différents fonds d’appui mis en place par le gouvernement ivoirien pour appuyer les PME.

« J’ai la conviction que les mécanismes traditionnels de financement ont atteint leurs limites et qu’il faut aller au-delà. Dans cette optique, le recours aux assurances et sociétés de capital-investissement, de même qu’une meilleure prise en compte des avancées technologiques (mobile-banking, fintech) pourraient constituer une des solutions pour mobiliser et allouer les fonds aux PME, de façon plus efficace et à moindre coût. De même, les mécanismes du crédit-bail et de l’affacturage, encore embryonnaires dans notre pays, devraient être davantage développés. » a souhaité M. Stéphane Aka-Anghui.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité