Quand est ce qu’on parle de surendettement d’un pays
La dette publique extérieure est soutenable quand elle peut être honorée sans faire appel à un financement exceptionnel (comme une réduction de dette) ou un changement majeur dans la balance des revenus et des dépenses, selon World Bank, 2006. Un pays est surendetté à partir du moment où il n’arrive plus à honorer sa dette ou la grande partie ou la totalité des richesses qu’il crée servent à payer la dette.
Quel est le seuil d’endettement ou quelle est la quotité cessible d’un pays ?
Le FMI a défini les seuils suivants en fonction de la qualité de la politique et des institutions.
Tableau : Seuils d’insoutenatibilité de la dette extérieure dans le cadre de viabilité de la dette IDA-FMI (en%)
Source: Tableau A3, Annexe I, «Revisiting the Debt Sustainability Framework for Low-Income Countries»," FMI et Banque mondiale 2012
En 2016 la note CPIA de la Côte d’Ivoire était de 3,4. Donc elle a une qualité de la politique et des institutions moyenne. Alors que la dette de la Côte d’Ivoire représentait 42,7% de son PIB, légèrement supérieure au seuil de 40% du FMI pour les pays ayant une qualité de la politique et des institutions moyenne.
Comment rembourse-t-il la dette contractée ?
La dette est remboursée par les recettes fiscales et non fiscales collectées par l’Etat. Pour certains projets PPP (cas des péages) le remboursement se fait à partir des frais d’utilisation perçus. Lorsque les frais d’utilisation ne couvrent la dette à rembourser, l’Etat a recours aux recettes fiscales et non fiscales.
Quelles sont les répercussions de l’endettement et du surendettement sur le développement du pays qui les pratique ?
L’endettement est un mode de financement de l’économie. Il peut être un outil de développement si les ressources issues de l’endettement sont utilisées dans des investissements productifs. Donc l’endettement n’est pas forcément négatif. Un pays peut continuer de s’endetter à condition que ses capacités de remboursement le permettent et que les fonds soient utilisés dans des investissements productifs.
Lorsqu’un pays est surendetté, cela peut avoir un impact négatif sur son développement car les ressources devant servir à faire des investissements sont utilisées pour le remboursement de la dette. Un pays surendetté peut perdre la confiance des investisseurs. Le pays surendetté hypothèque son développement.
Quand on accuse le gouvernement de s’endetter, il répond toujours en se réfèrent à la norme d’endettement de UEMOA qui est de 70%. Cet argument tient-il ?
Cet argument tient dans une certaine mesure si on veut analyser la convergence des pays de l’UEMOA. Mais il ne saurait être un argument pour justifier la politique d’endettement de la Côte d’ivoire. La trajectoire de l’endettement d’un pays dépend de nombreuses variables que l’on ne sait pas prévoir (comme les prix des matières premières, les taux d’intérêts internationaux ou les taux de change).
Dans le cas de la Côte d’Ivoire l’inquiétude provient du fait que la part de la dette en monnaie étrangère est de plus en plus importante. Par exemple, la dette en monnaie étrangère a quasiment triplé à fin septembre 2017 comparativement à l’encours de 2013, suite aux émissions d’Eurobonds. Donc si le dollar s’apprécie notre dette risque d’être insoutenable. Même si pour l’heure la Côte d’Ivoire n’est pas surendettée, elle doit faire attention à la manière dont elle s’endette et à l’usage qu’elle fait des emprunts.