Alors que l’armée tchadienne fait face à des rebelles et que le conflit se poursuit au Tigré, le Président kényan Uhuru Kenyatta a dénoncé le nombre croissant de conflits en Afrique et appelé à davantage d'efforts pour leur résolution sur le continent.
« L'histoire et l'expérience nous ont montré que plus l'on est proche d'un problème, mieux on comprend sa complexité et les solutions qui lui sont applicables », a également indiqué M. Kenyatta dans un communiqué publié le 19 avril.
Le dirigeant kényan a regretté une situation à laquelle il convient selon lui de remédier au moyen d'un effort collectif. « Le moment est venu d'intensifier les efforts mondiaux de résolution des conflits, en particulier en Afrique ».
M. Kenyatta, qui exerce actuellement la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), a affirmé que la paix et la stabilité devaient être des priorités essentielles pour l'Afrique. Il a soumis cinq recommandations au Conseil de sécurité, appelant entre autres à un soutien accru aux efforts de maintien de la paix, à une meilleure prise en compte de la dimension transfrontalière des conflits et à la mise en place de programmes appropriés de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) des groupes armés afin de réduire l'impact des conflits.
B.S.H.