Armée : Les généraux retraités en renforts

Les généraux Gervais Kouassi, Soumaila Bakayoko et Denis Bombet, rappelés au drapeau, devront mettre fin à leur retraite

Consultés sur les questions militaires au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo en 2011, des officiers supérieurs de l’armée pourraient se voir à nouveau tirés de leur retraite. Les récentes mutineries ont encore prouvé que la réforme de l'armée n’était pas encore aboutie.

En vue d'œuvrer à la réunification et à la professionnalisation de l’armée, feu le général Mathias Doué, aux côtés des généraux Denis Bombet, Lansana Palenfo, Pascal Yao Konan et le colonel-major Jules Yao Yao, étaient fréquemment consultés par le Conseil national de sécurité (CNS), logé au sein du palais présidentiel et dirigé par le Chef de l'État, Alassane Ouattara. Mis à l’écart à la fin 2015, ils sont rappelés pour de nouvelles missions.

 

Restaurer la discipline Le manque de confiance en la hiérarchie, et la méfiance entre frères d’armes des ex-Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS) réunis au sein des Forces républicaines (FRCI) puis des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), ont conduit le Président de la République a revoir sa copie. Plusieurs généraux à la retraite et issus des rangs de ces différentes forces, qu’ils soient militaires ou gendarmes, sont appelés à mettre leurs compétences à la disposition du CNS. « Ils pourraient être membres à part entière du CNS car ils demeurent un repère important pour tous les soldats », croit savoir un fonctionnaire du ministère de la Défense. Selon lui, ces hauts gradés devraient prendre fonction avant la fin août. Malgré les nombreuses affectations dans différentes unités et le changement à la tête de certaines régions militaires et bataillons, « des soldats des ex-FAFN restent toujours aux ordres de leur ancienne hiérarchie et ont des comportements d’insubordination vis-à-vis de leurs chefs actuels », précise-t-il, ajoutant qu’un accent particulier devra être mis sur la « discipline ». Une discipline qui, selon certains militaires, a « quitté les camps depuis le coup d’État de 1999. » Le pari s’annonce donc difficile, et ne pourra être gagné que sur la durée.

 

Eliminer les foyers de tension Les officiers supérieurs auront également à travailler sur les conditions de vie et de travail des militaires, à vider définitivement le contentieux des « 8 400 » et à faire des propositions pour anticiper toute autre sortie militaire. Dans la foulée, on annonce une accélération de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire qui devrait, à terme, permettre la réduction des effectifs et contribuer à rendre l’armée plus républicaine, en détachant les soldats de certains hauts gradés.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité