Sa destitution a été annoncée par une partie des membres de son parti après une réunion convoquée par des membres de la direction du parti le 26 août. Mais Anzoumane Moutayé annonce qu’il reste à la barre.
« Je suis et je reste à la tête du Mouvement des forces d’avenir (MFA) » a tranché le 27 août l’ex ministre des PME, Anzoumana Moutayé, au siège de son parti, à Cocody Angré lors d’une conférence de presse. Traitant d’ « illégale » et « non conforme » la décision d’un groupe de dissidents conduit par le vice-président Issiaka Ouattara qui, la veille avait annoncé la destitution du président du parti.
Entouré de ces fidèles parmi lesquels le représentant des délégués, Angui Pascal, le président des jeunes, Kouakou Boko, la porte-parole des femmes, Ali Bintou Kaba, et le représentant des enseignants, il a annoncé des sanctions contre les acteurs de cette dissidence. « J’ai été informé par un SMS de Fidèle Tanoh d’une réunion convoquée par Siaka Ouattara en dehors des procédures et textes légaux et qui me suspend de la direction du parti. Les militants et sympathisants ne sauraient tolérer cette énième forfaiture trahissant les humeurs de militants complexés en mal de publicité », a-t-il lancé.
Anzoumana Moutayé a succédé à Anaky Kobenan, en avril 2015, à un congrès organisé en l’absence du fondateur avant d’être confirmé par un congrès extraordinaire en 2016 mais reste toujours contexté par Anaky Kobenan.
Ouakaltio OUATTARA