Fidèle Sarassoro l’étoile montante

Longtemps resté dans l’ombre de la présidence de la république, Fidèle Sarassoro, discret technocrate prend de plus en plus de coffre tant au niveau politique qu’au sein de l’appareil étatique.

En 2009, il est révélé aux ivoiriens après sa nomination par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, au poste de Représentant spécial adjoint pour la République démocratique du Congo (RDC), où il occupera aussi les fonctions de Coordonnateur résident des Nations Unies et de Coordonnateur humanitaire.  M. Sarassoro apporte à la MONUC une grande expérience en matière de coordination de l’action humanitaire et dans la gestion des programmes pour le relèvement et la réduction de la pauvreté en Afrique.  Au fil de sa carrière, il a en outre établi des partenariats stratégiques entre les bailleurs de fonds et des institutions telles que la Banque mondiale, l’Union européenne ou autres institutions pour financer des programmes d’appui à la gouvernance démocratique et à l’agriculture.

L’ascension Depuis 2006, il a occupé les fonctions de Résident et de Coordonnateur humanitaire des Nations Unies ainsi que de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Éthiopie où il a mis en place un mécanisme de coordination de haut niveau visant à remédier aux problèmes de l’accès et de la livraison/acheminement de l’assistance humanitaire.  Il a dirigé la réforme de l’ONU et a amélioré la coordination de l’une des plus grandes équipes de pays de l’ONU en Afrique.  Il a également amélioré l’efficacité de l’assistance, en sa qualité de coprésident du Groupe pour l’aide au développement, le consortium des donateurs en Éthiopie. De 2002 à 2006, M. Sarassoro a été le Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Togo, où il a assisté le Gouvernement dans la formulation des réformes clefs relatives à la gouvernance. Auparavant, M. Sarassoro avait travaillé au Bureau des Nations Unies pour les services de projet, le Fonds des Nations Unies de développement du capital et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Ce titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois (États-Unis) et d’une licence en sciences économiques de l’Université de la Côte d’Ivoire. Fidèle Sarassoro, 61 ans, de retour en Côte d’Ivoire a été le directeur général de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) des ex-combattants, avant d’être nommé au poste de Chef de cabinet du Président Alassane Ouattara. Il passe rapidement directeur de cabinet du Président de la République et à date secrétaire général de la présidence. Un poste qui lui ouvre de nouvelles opportunités et une porte ouverte vers plus de responsabilité dans l’administration Ouattara.

Yvan Afdal

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité