Après plusieurs mois d’attente, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a finalement dévoilé mardi nuit la liste de ses candidats aux prochaines élections régionales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parti présidentiel a sorti l’artillerie lourde en alignant pour la conquête des 31 sièges de présidents de conseils régionaux, trois présidents d’institutions et une dizaine de membres du gouvernement dont le Premier ministre Patrick Achi.
Au-delà de leurs statuts dans l’appareil d’Etat, ils sont pour la plupart des personnalités représentatives dans leurs régions, cumulant pour certains plusieurs mandats électifs.
Dans le Moronou, à l’est du pays, le RHDP a choisi d’aligner son délégué départemental et député d’Arrah, Mathias Ahondjon N’guessan. Il devrait défier, s’il choisit de se présenter de nouveau, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, président en exercice du conseil régional. Pour certains observateurs, le rapprochement amorcé ces derniers mois entre le RHDP et le FPI aurait dissuadé le parti présidentiel à présenter un candidat contre l’ancien Premier ministre et probable nouvel allié.
Floué ? « L’émancipation, c’est aussi la rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices, qui permettent le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le RHDP (…) Une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti’’, avait notamment expliqué Pascal Affi N’guessan, lors d’une cérémonie le 28 janvier dernier. Pour ces derniers, la candidature d’Ahondjon N’guessan sonne comme un désaveu pour Pascal Affi N’guessan, qui, se réjouissait récemment encore dans un communiqué d’une alliance « nécessaire » entre son parti et le RHDP « au regard (d’une) analyse partagée des défis auxquels la Côte d'Ivoire fait face ».
Pourtant, le 22 mars dernier, lors d’une conférence de presse, le directeur exécutif du RHDP, Cissé Bacongo avait appelé à ne pas réduire cette alliance naissante à « des visées (uniquement) électoralistes ». « L’alliance avec le FPI n’a pas que des aspects électoraux mais plutôt un accord-cadre sur un certain nombre de questions comme la réconciliation. Cet accord-cadre peut être assorti d’accord sectoriel. C’est une alliance qui a un objectif plus large et qui n’a pas de visées forcément électoralistes’’ avait-il expliqué. En attendant la mise en place formelle de cette alliance, Affi N’guessan devra se coltiner le candidat du RHDP.
Serge Alain KOFFI