Après le référendum : Ban Ki-Moon appelle au dialogue

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, se dit satisfait du vote du projet de la nouvelle constitution par les Ivoiriens le 30 octobre dernier.

Dans une déclaration publiée ce jeudi,

l note avec satisfaction que la nouvelle constitution traite de certaines des causes de tension et de divisions de longue date en Côte d’Ivoire.

Partant, Ban Ki-Moon félicite le peuple de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la tenue pacifique et ordonnée du scrutin référendaire et appelle l’opposition à utiliser la voie pacifique pour toute réclamation. Le Secrétaire général invite, en particulier les dirigeants politiques et leurs partisans, à rejeter la violence et à s’abstenir de tout propos incendiaire.  Ban Ki-Moon a, par ailleurs, exhorté les partis politiques  « à régler tous différends ou griefs par des moyens constitutionnels et à s’engager dans un dialogue politique centré sur la tenue d’élections législatives ouvertes, libres et équitables dans les semaines à venir ».

 

David Yala

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité