Au nom du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, a réaffirmé, ce jeudi 6 juin 2024 à Tougbô (région du Bounkani), la solidarité de l’État de Côte d’Ivoire aux populations de la sous-préfecture de Tougbô, située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire et frontalière du Burkina Faso.
Il s’exprimait à l’occasion de la célébration officielle de la Journée africaine des Frontières (JAF) placée sous le thème : « Renforcer la coopération transfrontalière, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique aux frontières ». C’était en présence du préfet de région du Bounkani , du préfet de Téhini et des communautés ivoiriennes et Burkinabè vivant en parfaite harmonie à Tougbô.
« Les populations de cette zone frontalière subissent la pression et les conséquences des effets de la situation sécuritaire difficile que connait les pays du Sahel, notamment le pays frère , le Burkina Faso », a-t-il justifié.
Cette édition fut également l’occasion de célébrer et de renforcer l’amitié et la fraternité ivoiro-burkinabè « qui ne date pas d’aujourd’hui ».
Diakalidia Konaté a encouragé les populations frontalières des deux pays à continuer à vivre en paix et dans la cohésion sociale. Il les a rassurés sur l’évolution de la délimitation de leur frontière commune.
La JAF, instituée depuis 2010, est commémorée le 7 juin de chaque année.