« Modèle d’une femme entreprenante », c’est autour de ce thème que les Femmes présentes dans le secteur de l’industrie des mines (FEMICI) ont échangé le vendredi 25 mai. La première du genre pour cette association qui vise à promouvoir et valoriser la présence des femmes dans le secteur minier, tout en suscitant une plateforme d’échange et de promotion du genre et de l’industrie minière.
Angeline Elogne, diplômée de la faculté des sciences juridiques administratives et politiques d’Abidjan et exerçant dans le domaine de l’assurance depuis 1982, principale conférencière a entretenu son auditoire sur sa réussite dans son secteur d’activité. Elle a exhorté les professionnels du milieu des mines à s’assurer et assurer leur personnel au vu des risques énorme que connaissent les exploitations minières.
Selon l’initiatrice de l’évènement baptisé « Afterworks FEMICI », Christine Logbo-Kossi, directrice exécutive de la chambre des mines l’objectif est d’avoir à l’avenir « des plateformes de rencontre de différents métiers qui se cristallisent autour du secteur minier. »
Le Réseau des femmes minières de Côte d’Ivoire (FEMICI) crée en mars 2015 vise à valoriser les métiers des mines auprès des jeunes filles, tout en suscitant leur intérêt pour secteur majoritairement tenu par les hommes. Ce premier échange, avait pour but de créer des liens pour favoriser le réseautage et permettre à des success story de partager leur expérience de réussite avec d’autres femmes.
Anthony NIAMKE