Lors d’une conférence sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim, à l’ouverture de la 7ème édition des Journées de l’Administration Agricole Décentralisée (JAAD), le 17 octobre 2018 à Bouaké, des experts ont recommandé un meilleur accès des femmes aux ressources, en vue d’accroître la production agricole des pays en voie de développement. Selon la chargée de la cellule Genre au Ministère de l’Agriculture et du Développement rural Marie-Rachel Kakou, « si les femmes avaient le même accès que les hommes aux ressource productives, elles pourraient augmenter de 20% à 30% le rendement de leurs exploitations. Ce qui aurait pour effet d’accroitre la production agricole totale des pays en voie de développement de 2,5 % à 4%.» Poursuivant, Marie-Rachel a déclaré que « la sécurité alimentaire et nutritionnelle demeure irréalisable tant que persisteront les disparités entre les sexes et la discrimination hommes/femmes dans l’accès aux ressources agricoles.
A l’en croire, les problématiques de genre constituent un des facteurs de l’insécurité alimentaire, expliquant que les pesanteurs sociales dont les femmes, principales productrices de l’agriculture de subsistance sont victimes, impactent négativement la disponibilité de denrée alimentaire.
Afin de permettre aux femmes ivoiriennes d’exprimer leur potentiel en tant que moteur de croissance agricole et de jouer leur rôle d’agents primordiaux de la sécurité alimentaire et du bien-être des ménages, la conférence a recommandé leur accès aux ressources, aux services financiers et aux services de vulgarisation agricole.