À la date du 1er août, les populations de la commune de Cocody n’ont pas encore eu le plaisir de constater la baisse des prix du transport par les taxis communaux wôrô-wôrô.
Et pourtant, en fin de fin de semaine dernière, le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI) avait annoncé une baisse de 50 francs CFA sur la plus part des différentes lignes des communes d’Abidjan, et sur les lignes interurbaines desservant différentes villes de l’intérieur du pays à partir de ce lundi 1er août.
Sur le terrain, les prix sont restés les mêmes, au grand dam des usagers. « J’ai cru que les prix allaient diminuer, mais depuis ce matin, je me rends compte que rien n’a changé », a affirmé Raoul Blé, qui dit avoir déboursé la même somme de 250 francs CFA pour la distance II Plateaux-Cocody.
C’est le statu-quo à la gare du carrefour « La vie », point de départ des wôrô-wôrô reliant Cocody aux communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët. Soumaïla Konaté, l’un des chauffeurs, explique que ses collègues et lui attendent un ordre de leur syndicat pour la mise en application effective de cette décision. Une situation qui semble la même sur l’ensemble des autres gares, selon certaines sources.
Anthony Niamké