Football scolaire : Session de formation de la FIFA à Abidjan

Le projet « Football For Schools (F4S) » est un programme spécial de la Fédération internationale de football association (FIFA) où le football rencontre l’éducation et amène les enfants à acquérir des compétences de vie à travers des séances ludiques. Il pose ses bagages en Côte d’Ivoire.

Après le Qatar, les experts de la FIFA , notamment ceux du football scolaire que sont Buenano Sanchez, Alberto Giacomini et Melvin Touti Balyl Mendy, ont lancé à Abidjan une session de formation F4S du lundi 7 au mercredi 9 novembre 2022, à Sol Béni à Cocody-Abidjan, afin de présenter l’application F4S et le site web Fifa football for schools. Ce programme consiste pour les apprenants à suivre des modules d’enseignement théorique en classe et des sessions pratiques sur le terrain. Le projet « Football 4 Schools » encourage la participation des jeunes par le biais de séances structurées en utilisant le football pour transmettre des messages éducatifs et en encourageant les enfants à prendre la responsabilité de leurs décisions dans un environnement solidaire et bienveillant. Les éducateurs peuvent ajuster le niveau de difficulté des exercices en fonction des besoins de chaque groupe, ce qui fait de « Football 4 Schools » un projet très accessible pour toutes les personnes concernées.

Ce projet place aussi le football au cœur du développement social. Football for Schools (F4S) est un programme ambitieux géré par la FIFA en collaboration avec l’UNESCO. Il vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation de près de 700 millions d’enfants. Son objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant ses activités au système éducatif en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées. Il a été conçu pour promouvoir des compétences et valeurs de vie ciblées.

Le programme F4S s’articule autour de quatre (4) objectifs principaux : transmettre des compétences et valeurs de vie précieuses aux élèves (filles et garçons), ensuite former les entraîneurs-éducateurs et leur donner les moyens de dispenser des activités en lien avec le sport, puis développer la capacité des parties prenantes (écoles, associations membres et autorités publiques) à transmettre des compétences et valeurs de vie à travers le football.

Yvan Afdal

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