Le Maroc a annoncé mardi se joindre à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030.
Le roi Mohammed VI a annoncé mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l'Espagne et du Portugal dans un message lu par son émissaire, Chakib Benmoussa à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence de la CAF pour l’année 2022. « J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a déclaré Chakib Benmoussa par ailleurs, ministre de l'Éducation nationale et du sport du Maroc.
Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde Qatar 2022, le Maroc entend remplacer l'Ukraine qui semble s'être retiré du projet. En cas d'aboutissement de cette candidature, ça sera la seconde fois qu’un pays africain abritera des matchs de la coupe du monde.
Mais la concurrence sera rude. La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l'Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l'Argentine, le Paraguay et le Chili. Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète. La FIFA désignera les pays hôtes en 2024.
Siondenin Yacouba Soro