Les ministres de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, du Tourisme, Siandou Fofana et les président et vice présidents du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Albert François Amichia et Idriss Diallo ont échangé, le vendredi dernier, avec des journalistes étrangers présents en Côte d’Ivoire dans le cadre du tirage au sort de la CAN.
Intervenant en premier, le président du COCAN, Albert François Amichia est revenu sur l’organisation de la CAN indiquant que tout est fin prêt pour accueillir ce qui sera "la plus belle CAN" de toutes. A l’instar du Président de la Confédération Africaine de Football, Le Président du COCAN a affirmé ’’qu’il n’y a aucune raison de prévoir un plan B, C, D etc’’, car la Côte d’Ivoire sera à la hauteur de l’événement.
S’il est satisfait du niveau d’avancée de l’organisation, pour le Président du COCAN, ’’le plus dure commence maintenant’’, après le tirage au sort qui a déterminé les poules et les villes qui les accueilleront.
Aboa Olivier, intervenant au nom du ministère des Sports, a rappelé que les 6 stades sont totalement prêts, dont ceux de Korhogo et Félix Houphouet Boigny à Abidjan, qui attendent leur homologation par la CAF dans les jours à venir. Francoise Remarck a indiqué que la Côte d’Ivoire reste une tête riche de sa culture, qu’elle compte fait découvrir ou redécouvrir à toute l’Afrique à l’occasion de la CAN. ’’Vous allez découvrir une Côte d’Ivoire riche de sa culture’’, a-t-elle lancé aux journalistes.
Quant à Siandou Fofana, il est revenu sur les efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour garantir aux hôtes de la Côte d’Ivoire a l’occasion de la CAN des hébergements appropriés. A ce jour c’est un peu plus de 18 000 lits recensés dans les différentes villes qui accueilleront la compétition sans compter les Cités CAN à Korhogo, Bouaké et San Pedro, les AirBnB ainsi que d’autres dispositifs prévus au niveau de l’hébergement. Les ministères de la Culture et du Tourisme prévoient des villages CAN et plusieurs lieux de divertissement et de gastronomie à travers les différentes villes où seront logées les Équipes de la CAN.
"Nous avons pris le pari de faire de cette CAN, une expérience spéciale", a affirmé Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte parole du gouvernement. Poursuivant, il a indiqué que cette CAN offre l’occasion à la Côte d’Ivoire de mettre en lumière ses ambitions au niveau diplomatique, culturel, touristique et infrastructurel. Et aussi de renforcer la cohésion sociale. "Le ministère de la Communication veillera à ce que vous soyez dans les bonnes conditions de travail", a rassuré Amadou Coulibaly.