La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mobilisera 17 000 membres des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que près de 2 500 stadiers formés dans les écoles de Police et de Gendarmerie, selon un communiqué du Conseil national de sécurité (CNS) présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, ce jeudi 14 décembre 2023.
Prévue du 13 janvier au 11 février 2024, la CAN 2023 se tiendra à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. « La sécurisation de cet évènement d'envergure mobilisera plus de 17 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité et environ 2.500 stadiers issus des écoles de Police et de Gendarmerie », indique un communiqué du CNS.
Dans ce contexte, le président de la République a exprimé ses félicitations aux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, ainsi qu'aux Grands Commandements, saluant les mesures prises pour garantir la sécurité des populations pendant les fêtes de fin d'année.
Le Chef de l’État a également chargé le Premier ministre, Chef du Gouvernement, de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la CAN 2023 sur les plans de l'organisation et de la sécurité.
Siondenin Yacouba Soro