Russie : 8 000 personnes contre le blocage de Telegram

Des milliers de Russes, dont l'opposant numéro un Alexeï Navalny, ont manifesté lundi 30 avril à Moscou contre le renforcement de la surveillance sur Internet, après le blocage de la messagerie cryptée Telegram. Sur les quelque 200 millions d’utilisateurs de l’application dans le monde, plus de 10 millions sont Russes. Une restriction avait été mise en place peu après l’élection de Vladimir Poutine à son quatrième mandat. Le 13 avril, la justice russe a ordonné le blocage « immédiat » de la messagerie dans tout le pays. Le gouvernement assure qu’il ne reculera pas tant que Telegram ne fournira pas aux services de sécurité, les moyens de lire les messages des utilisateurs, ce que la société a refusé.

Une manifestation similaire contre les restrictions sur Internet avait réuni un millier de personnes à Moscou en août dernier. Les manifestants brandissaient des pancartes avec des slogans antigouvernementaux et des drapeaux russes, scandant « Poutine est un voleur » ou « Ne restez pas silencieux ».

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel