Ce sont eux qui donnent le plus souvent le ton d’une année, paisible ou perturbée. Les enseignants seront scrutés de très près en 2021. Et il y a de quoi se faire du mouron quant à leurs véritables intentions au cours des 12 prochains mois.
Dans la pléthore d’imams que compte la Côte d’Ivoire, il arrive que certains commettent des actes répréhensibles avec leurs titres. Que ce soit intentionnellement ou de façon maladroite, cela a des répercussions sur le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et aussi sur le Conseil des imams sunnites (CODIS).
Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une logique de représentativité des femmes à tous les niveaux. Une tâche gangrenée par les us et coutumes. Quelle est la réalité aujourd’hui ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, les perturbations à l’école sont légion. Une situation qui va de pair avec les violences. Depuis environ 5 ans, à la même période, l’inquiétude gagne les Ivoiriens. Cette année, on veut prévenir le phénomène.
L’Université des Ressources humaines se tiendra du 9 au 12 décembre à Yamoussoukro. Alhouceine Sylla, Président de l’Association des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire (APRHCI), nous en explique les enjeux.
Depuis plusieurs semaines, la petite saison des pluies a provoqué de nombreux dégâts matériels dans la capitale économique ivoirienne, avec son lot d’inondations. Et plus elle s’étend, plus les craintes d’un drame hantent les Abidjanais.
Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI) dénonce dans cet entretien le retard accusés par les élèves à cause de la situation politique.
Mamadou Dosso, organisateur du Hadj et Président de Comité de gestion de la mosquée Salam d’Adjamé revient sur l’organisation du Hadj 2020 et les effets économiques néfastes de la pandémie à coronavirus.
Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une logique de meilleure représentativité des femmes à tous les niveaux. Une tâche gangrenée par les us et coutumes. Quelles sont les réalités aujourd’hui ?
Longtemps pointé du doigt, l’Accident vasculaire cérébral (AVC) est devenu aujourd’hui un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. Les raisons sont multiples.
Dans cet entretien, le Président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI), le Capitaine Edouard Aka, condamne les actes de violence survenus le 19 octobre. Depuis quelques temps, des bus de la société de transport abidjanaise Sotra sont régulièrement brûlés.
Depuis quelques années, les éboueurs de Côte d’Ivoire tirent la sonnette d’alarme sur leur situation. Si rien n’est fait, ils seront balayés du nouveau système de gestion des ordures ménagères.
Dans la cité du Poro, le campus est en ce moment en proie à des remous. Les enseignants et chercheurs réclament leurs arriérés de primes. Dr Akomian Mobio, Secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs (CNEC) fait le point.
La pandémie à coronavirus a bouleversé le fonctionnement académique dans les universités publiques. En dehors des cours, condensés et accélérés, les étudiants sont confrontés à d’autres problèmes. Entretien avec le Président du Comité des étudiants résidents de Cocody.
Après avoir félicité les autorités pour les primes covid-19, plusieurs syndicats du secteur de la santé, dénoncent en ce moment certains dysfonctionnements et comptent l’exprimer sur la place publique.
Malgré la pandémie à coronavirus, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) note une rentrée scolaire plus au moins animée. En même temps, elle compte porter un gros coup à la fraude scolaire cette année, selon son Secrétaire général.
Touali Barthe Armel, président de la Fédération des précollecteurs et prestataires de services urbains de Côte d’Ivoire appelle l’Etat à venir en aide aux précollecteurs d’ordures.
Annoncée depuis juin dernier, la démolition des habitations situées dans les zones dangereuses, sur les ouvrages d’assainissement, ou obstruant le passage de l’eau n’a pas encore démarré. Les ivoiriens craignent que ce ne soit un effet d’annonce.
Les routes de l’immigration continuent d’enregistrer des candidats. Qu’ils soient de l’Afrique, de l’Asie ou du proche orient, ils fuient tous leur pays d’origine espérant des lendemains meilleurs ou simplement pour se sortir d’affaires parfois rocambolesque. Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire émouvante de Monsieur Toure Moussa né le 01 janvier 1981 à Abidjan précisément dans la commune Yopougon en Côte d’Ivoire, célibataire et père de 6 enfants.
Malgré la levée de la mesure d’interdiction des regroupements, plusieurs activités de vacances ont été annulées cette année. Les élèves devront plus se consacrer aux études.
Le CEPE, le BEPC et le baccalauréat se sont tenus dans un contexte sanitaire inédit. Entre port du masque et apprentissage accéléré, les candidats ont tenté de faire de leur mieux. Mais les premiers résultats montrent qu’ils ont été touchés par la pandémie à coronavirus.
Dans cet entretien, Edouard Aka Edouard Aka, président de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI) revient sur la pandémie.
Malgré la crise sanitaire, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire affirment qu’ils tiennent à leurs revendications. Dans une récente sortie, plusieurs leaders syndicaux ont rappelé aux autorités qu’il ne fallait pas oublier les conclusions des dernières négociations.
Les projecteurs sont braqués sur les étudiants, particulièrement sur ceux des grandes écoles. Pour l’examen du BTS et les soutenances, aucune précision de date n’a encore été faite.
Plus que les années précédentes, les pluies diluviennes de 2020 ont mis au grand jour la faiblesse des infrastructures dans la capitale économique, mais surtout l’incivisme notoire des populations. Avec plus d’une vingtaine de morts recensés seulement en quelques semaines, dont 17 dans le seul éboulement d’Anyama, les autorités ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
Alors que les examens de fin d’année se déroulent au primaire et au secondaire, le supérieur a du mal à suivre. Selon le Professeur N’Guessan Kouamé, Secrétaire du Comité de suivi de réunification de la CNEC, il faut fournir plus d’efforts.
Le Conseil national des organisations de consommateurs est par essence, l’instance chargée de la gestion et de la régulation de l’activité de consommateur de Cote d’Ivoire. Dans cet entretien, son président revient sur la crise sanitaire.
4 mois après le lancement du Hadj 2020, près de 7 000 personnes du contingent étatique attendent d’être situées sur un probable départ pour l’Arabie Saoudite.
Depuis la réouverture des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national, la crainte que les écoles deviennent des foyers d’infections hante les enseignants. Dans cet entretien, Ekoun Kouassi, le leader de l’un des plus vieux syndicats d’enseignants de Côte d’Ivoire dépeint la situation dans les classe
Contraints de garder leurs espaces fermés, certains propriétaires de bars et boîtes de nuit usent aujourd’hui de stratégies pour passer outre les mesures barrières.
Contrairement aux campagnes précédentes, cette année la lutte pour le dépeuplement des zones à risques en saison des pluies a pour seule arme la sensibilisation. Du moins pour l’instant. Dans un contexte où le coronavirus capte l’attention et mobilise toutes les ressources, les autorités comptent sur une prise de conscience.
Dans cet entretien, Claude Kadio Aka, Président de l’organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), revient sur les mesures sanitaires prises pour l’école.
Le samedi 23 mai, aux environs de 6 heures 30 minutes, un véhicule de marque Hyundai, immatriculé 4974 JE 01, a percuté trois membres d’une même famille, qui effectuaient leur sport à Cocody-Angré, lesquels ont rendu l’âme sur le champ. Il s’agit du sieur KOFFY GUILLAIN, directeur général d’entreprise, de son épouse KOFFY née ADONIS Laurence, professeur en pédiatrie, et de leur fils KOFFY Emmanuel Elpherge, âgé de 13 ans. Après une série d’indignations, le procureur de la république, saisi du dossier a annoncé l’ouverture d’une enquête.
La disparition du Président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) laisse un grand vide dans la communauté musulmane. Une situation que l’Imam Magassouba aborde ici.
Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI), Abba Eban, appelle à plus de rigueur dans la mise en place des mesures sanitaires pour le retour des élèves en classe.
Comme d’autres franges de la société, les étudiants vivant dans les résidences universitaires rencontrent des difficultés en cette période de confinement. Charles Kisito Fangman, Président du Comité des résidents de Cocody, nous donne plus de détails.
La Côte d’Ivoire, à l’instar du reste du monde, fait face à des mesures drastiques pour endiguer le coronavirus. Parmi elles le confinement, le couvre-feu, la fermeture des lieux publics qui engrangent de l’argent. Source de stress et de proximité, cette situation entraîne de plus en plus de violences conjugales.
Wuhan, la capitale de la province de Hubei, sur les bords du fleuve Yangtsé en Chine, est l'épicentre d’une pandémie qui, depuis décembre 2019, a contaminé des millions de personnes et fait des dizaines de milliers de morts dans le monde
Dans cet entretien, N’Guessan N’Dri Roger, président de l’Association de l’intersyndicale des copropriétaires de Cocody (AICC): incite les promoteurs immobiliers à recourir de plus en plus à des branchements légaux pour garantir un bon assainissement de l’environnement.
Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février en Égypte. A date, 49 pays africains sur 54 sont actuellement touchés par le coronavirus. La Sierra Leone, le Burundi, le Malawi, le Lesotho et le Soudan du Sud sont encore exemptés.
Ce lundi 23 mars, le bilan du Covid 19 sur le continent africain était estimé 1 396 cas confirmés avec un peu plus de 40 morts. A date, 44 pays africain sont touchés.
Même si le nouveau coronavirus oblige les acteurs à faire un break, il faut dire que ces dernières années en Côte d’Ivoire ont été marquées par des grèves dans le public et le privé. Une habitude typique ? Serges Dali Linda, sociologue à l’Université Félix Houphouët-Boigny, donne des explications.
Depuis presque des générations, c’est le leitmotiv lorsque débutent les concours d’entrée à la Fonction publique : payer pour être admis. Les gouvernements se sont succédé mais la fraude ne faiblit pas.
Le Secrétaire général de la Coordination des syndicats du secteur santé (COORDISANTE) vient de remplacer le président sortant du Comité de gestion des parents d’élèves au Lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo. Il revient sur la mort de Laurent-Barthélémy.
Avec un financement global de 65 millions d'euros accordé à la Mission laïque française, opérateur historique de l'enseignement français à l'étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Liban, en Egypte et en Ethiopie, Proparco soutient l'essor d'une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient. Ce financement s'inscrit aussi dans le cadre du plan de développement de l'enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.
Dans cet entretien, Dr Abolé Syvain Offo, 1er délégué aux relations intérieures du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synacass-CI) explique ses inquiétudes et donne des solutions pour assainir le système sanitaire ivoirien.
L’association la couverture maladie universelle (CMU) et la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire pose problème. Après les enseignants, ce sont les travailleurs du secteur santé qui se plaignent.
Mamidou Coulibaly explique dans cet entretien les difficultés que les albinos rencontrent pour dédouaner leurs marchandises et les actions de BEDACI pour sensibiliser les camarades.
Depuis 2005, les autorités gouvernementales se penchent sur les écoles religieuses qui enseignent sur le territoire national, à cause justement du nombre d’enfants qu’elles regroupent. Si elles peuvent répondre aux standards nationaux, alors on leur octroie la reconnaissance étatique. Les élèves issus de ces écoles contribuent ainsi au développement socioéconomique du pays. Jusque-là, les établissements chrétiens ont réussi le test. Mais, au niveau des écoles confessionnelles islamiques, un grand nombre refuse de rentrer dans le rang. Baignant dans une certaine précarité et ayant des a priori sur le système éducatif national, certains se braquent. Ce qui rend difficile l’intégration de ces établissements de fortune dans le système éducatif national. Une longue marche est ainsi engagée.
La Côte d'Ivoire a fait de l'éducation l'une de ses priorités dès son accession à l'indépendance. Mais la culture et les crises socio-politiques ont longtemps plombé le système éducatif ivoirien. Avec la loi sur l’école pour tous, un départ nouveau a été amorcé.
La lutte syndicale au sein de l’enseignement supérieur public pourrait prendre une nouvelle tournure. Les deux principaux syndicats ont décidé de parler désormais d’une seule et même voix.
La rapide propagation du Coronavirus et les mouvements à l’aéroport international d’Abidjan font craindre des risques de contagion sur le sol ivoirien.
Jusque-là dans l’attente, de nombreux syndicats de la Fonction publique se préparent à entrer en grève. Des mouvements qui pourraient en inciter d’autres à débrayer.
Créé au même titre que ceux des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon et de Treichville, le Centre d’éveil du CHU de Cocody, fait chanter, raconte des histoires et organise différents programmes de distraction pour les enfants qui viennent s’y faire soigner. Inspectrice de l’éducation spécialisée et responsable du Centre d’éveil du CHU de Cocody, Julienne Hovi Atté nous en parle.
Les parents ont-ils démissionné dans l’éducation des enfants ? Dans cet entretien, Dr Karamoko Vasseko, sociologue à l’université Félix Houphouët Boigny, spécialiste en éducation, revient sur leur rôle. Et ce dans un contexte où les enfants défient de plus en plus l’autorité.
C’est devenu un phénomène national. A l’approche des fêtes de fin d’année, on assiste dans les établissements à des perturbations de cours. Connu sous le nom de congés anticipés, le problème commence à faire des victimes.
Les anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain constituent le maillon des relations entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire.
Alors que l’égalité entre hommes et femmes occupe de plus en plus les politiques en Afrique, en Côte d’Ivoire, un projet de loi vient d’être adopté en Conseil des ministres, permettant à l’enfant de porter aussi bien le nom de son père que celui de sa mère.
L’arrimage de la couverture maladie universelle et de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) ne semble pas du goût de tout le monde.
Longtemps débattue, la question des habitations construites sous les lignes à haute tension revient presque chaque année. Faut-il faire déguerpir ces lieux ou fermer les yeux sur un phénomène sujet à polémique ?
Global Voice Group (GVG), fournisseur mondial de solutions numériques pour les gouvernements et les autorités de réglementation, participera à TMT FinanceAfrica le 28 novembre, à Londres. Dans cet événement placé sous le thème « Qui dirige les investissements et les fusions-acquisitions dans les télécoms, les technologies et les médias en Afrique ? », son PDG James Claude interviendra sur le thème des villes intelligentes.
Malgré les efforts de la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI) dans la production des passeports biométrique, le nombre sans cesse croissant de demandeurs provoque quelques soucis.
La nutrition est de plus en plus un objet de préoccupation pour les Ivoiriens. Dans cet entretien, Jules Marius Djétouan, nutritionniste, les interpelle sur leurs habitudes alimentaires.
Prévue pour dans quelques semaines, la fermeture du Centre hospitalier de Yopougon durera 36 mois. En attendant, les travailleurs se préparent à quitter les lieux. Pkan Mouty, Président de la Mutuelle des agents du CHU, explique leurs attentes.
Tout comme on le craignait, le démarrage de la Couverture maladie universelle rencontre quelques soucis. Les fonctionnaires grognent déjà et manifestent savoir leur mécontentement face à la nouvelle formule.
Dans cet entretien, Claude Kadio, président l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), demande aux fondateurs de respecter leurs engagements et en profite pour parler des grossesses à l’école.
Jérôme Ourizalé, Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du primaire et préscolaire de Côte d’Ivoire (SAEPPCI), parle dans cet entretien de l’importance des acteurs de l’enseignement et du matériel didactique qu’ils utilisent.
La lutte pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires continue d’être une préoccupation majeure, même si le gouvernement a déjà fait d’énormes efforts.
Plus d’un tiers des « servantes » sont esclavagisées et violentées, selon un rapport. Abidjan annonce l’ouverture de travaux fin novembre pour aboutir à un projet de loi.
Dans le cadre d’« Octobre rose », campagne annuelle de communication pour le dépistage du cancer du sein, l’ONG Échos Média, résolument engagée dans cette lutte, organise ce samedi 12 octobre, la 3ème édition des « Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein » (JMMC).
Après le démarrage de la généralisation de la couverture maladie universelle (CMU), les insuffisants rénaux espèrent que cet évènement leur sera profitable.
Après plusieurs reports, la Couverture maladie universelle a été généralisée le mardi 1er octobre. Plus question de faire marche arrière après cette étape décisive.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle (CMU), le ministre de l’emploi et de la protection sociale, de la santé et de l’hygiène publique, et de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ont procédé à la remise des diplômes de fin de formation aux agents d’accueil le samedi 28 septembre 2019 au palais de la culture de Treichville.
Alors qu’ils œuvrent pour trouver des solutions aux problèmes de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les étudiants des grandes écoles viennent de mettre sur la table un autre souci : les cartes d’étudiants multiservices.
Instaurée en 2010, la Fondation Zakat a du mal à décoller. Une situation qui symbolise la faible place que les musulmans accordent aujourd’hui au 3ème pilier de l’Islam.
Dans cet entretien, Bini Kouakou, secrétaire général de la Collectif des étudiants des grandes écoles et élèves de l’enseignement professionnels et techniques de Côte d’Ivoire(CEGEPTCI) revient sur les problèmes de l’enseignement supérieur.
Autrefois apanage des religieux musulmans ou de ceux qui se disaient « révolutionnaires », la barbe est devenue un phénomène de mode et beaucoup d’hommes se plaisent de plus en plus à la laisser pousser.
Global Voice Group (GVG), fournisseur international de solutions TIC pour les gouvernements et les autorités de régulation, participera à la 48e édition d’ITU Telecom World, qui se tiendra du 9 au 12 septembre prochain à Budapest (Hongrie).
Depuis la proclamation des résultats du brevet de technicien supérieur (BTS), les autorités tentent de savoir s’il y a eu des dysfonctionnements au niveau des machines biométrique.
Selon le directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Education nationale, Nangalourou Tuo plusieurs jeunes formés ne se donnent pas la possibilité d’avoir accès au marché de l’emploi.
Face aux difficultés rencontrées depuis le début des orientations en 6ème, le Président de l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), Claude Kadio, souhaite que la Commission d’orientation reprenne les choses en main.
Infocorp et Smart Africa signeront prochainement un protocole d’accord afin d'accélérer le développement socio-économique du continent africain dans les domaines de l’Agritech et de la Fintech grâce au système développé par InfoCorp, FarmTrek, en adéquation avec le Manifeste de Smart Africa et ses piliers.
Ce 1er août, a eu lieu la passation de charge entre Pacôme Attaby, porte-parole sortant et Ako Nomel nouveau porte-parole du mouvement syndical Coalition secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (Cosefci).
Dans cet entretien, Aboubacar Sylla, kinésithérapeute spécialisé dans les soins d’urgence, attire l’attention des parents sur les problèmes respiratoires des enfants.
Tata Communications Transformation Services (TCTS), filiale de Tata Communications Ltd, a annoncé le 15 juillet le lancement du programme Skill Africa, en association avec l’Alliance Smart Africa. Ce programme novateur, qui répond à une pénurie de compétences dans le secteur des TIC, contribuera à baliser l’avenir des télécoms et des infrastructures Tech sur le continent.
Le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ a procédé ce Jeudi 25 Juillet 2019, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à la remise de la base de données de la carte d’occupation du sol de la Côte d’Ivoire, à l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et aux principales filières agricoles. Elles pourront ainsi mieux s’approprier les résultats de cette carte.
Lundi prochain, environ 200 000 candidats connaîtront leurs résultats du bac. L’occasion pour l’Association des professionnels des Ressources humaines de Côte d’Ivoire (APRHCI) de communiquer sur les filières vers lesquelles il faut s’orienter.
International Calice a signé ce lundi 15 Juillet 2019 un Accord-Cadre de Partenariat avec la REDD+ Côte d’Ivoire dans ses locaux à Abidjan. Cet Accord-Cadre définit les bases de la collaboration entre les deux parties qui s'engagent à œuvrer pour la conservation durable de la biodiversité, principalement des espaces forestiers protégés de l’Etat et des zones rurales dégradées, dans le but de contribuer à la mitigation des effets du changement climatique et au bien-être des populations.
C’est l’un des huit partenariats scellés lors de la dernière édition de Transform Africa Summit, en Mai dernier à Kigali. L’Alliance Smart Africa, qui œuvre à la numérisation du continent, et Babylon, fournisseur de services de santé numériques, s’associent pour en étendre l’accès en Afrique.
L’Organisation Internationale de la Police Criminelle ; OIPC connue sous le nom d’Interpol vient de porter un gros coup au moral des trafiquants fauniques à l’échelle mondiale. L’organisation basée à Lyon (France) a annoncé Mercredi 10 juillet 2019, la conclusion d’une vaste opération de démantèlement lancé en juin dernier contre des réseaux spécialisés dans le crime faunique aboutissant à l’interpellation de 582 trafiquants majeurs à travers 109 pays.
Chef de projet au bureau d’études Gauff ingénierie, Constant Kassagnan, ingénieur du génie civil, explique les raisons qui amènent l’écroulement de certains immeubles.
Alors que les élèves se préparent à affronter les épreuves du baccalauréat, plusieurs enseignants des universités publiques de Côte d’Ivoire dénoncent un règlement de comptes.
La journée, ils colonisent les moindres mètres carrés vacants. La nuit également les commerçants ne laissent aucun répit à leur clientèle. La devanture des commerces et les trottoirs se transforment en marchés de fortune. Zoom sur un phénomène qui prend de l’ampleur.
La 2ème réunion du Comité de Pilotage du projet REDD+ de la Mé au titre de l’année 2019 s’est tenue le jeudi 13 juin sous la présidence du Secrétaire Général de la Préfecture d’Adzopé, Monsieur KOKORA Patrice, représentant Monsieur le Préfet de la Région de la Mé, Préfet du Département d’Adzopé. Cette rencontre s’est déroulée au lendemain d’une visite de terrain des membres dudit comité à Diasson.
Pour cette année 2019, la Côte d’Ivoire vient de placer 7 nouveaux admis à l’Ecole Polytechnique de Paris (l’X), dont 5 issus de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Ces jeunes portent à 19 le nombre d’élèves issus des classes préparatoires CPGE de l’INP-HB
Comme chaque année, les vacances sont l’occasion de voyager, mais aussi de s’adonner à de petits jobs. Certains élèves le font pour venir en aide aux parents.
Le Tribunal de première instance (TPI) d’Abidjan Plateau a rendu son verdict vendredi 31 mai 2019, concernant les réseaux criminels des vietnamiens Tran Van Tu et Phung Tan Hung démantelés en janvier 2018 à Abidjan. Tran Van Tu et ses autres complices ont écopé de la peine maximale prévue par la loi faunique ivoirienne numéro 65-255 du 04 aout 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse. Une décision obtenue grâce au soutien des autorités ivoiriennes et de l’ONG EAGLE-Côte d’Ivoire, structure spécialisée dans la lutte contre le trafic international d’espèces sauvages protégées et qui aide les autorités à freiner le commerce illégal d’espèces protégées dans le pays.
Dans quelques semaines, le monde entier célébrera la journée dédiée aux personnes souffrant d’albinisme. En prélude, le président de l’ONG Bedaci évoque leur situation en Côte d’Ivoire.
Par contraste avec ce qui se passe dans de nombreuses communes d’Abidjan, Adjamé n’a toujours pas trouvé de solution au désordre qui la frappe depuis des décennies.
La biodiversité meurt à petit feu ! Les espèces sauvages animales et végétales n’ont jamais aussi été menacées, qu’il est donné malheureusement aujourd’hui d’observer partout sur la planète. Un million d’espèces sont menacées d’extinction totale de la surface de la terre. C’est le constat alarmant et inquiétant que vient de dresser lundi 6 mai 2019 à Paris, au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture), un collectif de 145 experts venus de 50 pays ayant travaillé sur les dangers qui guettent la biodiversité planétaire.
Les Ivoiriens sont en plein dans la saison des pluies. Dans certains quartiers, comme Attécoubé, c’est l’heure des grandes craintes.
Attécoubé est la commune la plus touchée par les glissements de terrain. Que fait la mairie pour aider les populations installées dans les zones sinistrées ?
La vaste opération de déguerpissement entamée dans les savanes du Nord continue. Après une première phase assez musclée, les autorités laissent désormais le temps aux populations de quitter les lieux par elles-mêmes.
C’est le 30 mars dernier que les premiers cas de dengue ont été signalés à Abidjan pour cette année 2019. Depuis 2017 les Ivoiriens avaient cessé de s’inquiéter au sujet de cette maladie, mais avec environ 17 cas confirmés, beaucoup se demandent aujourd’hui si l’épidémie sera jugulée.
Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique procède à l’autopsie des universités afin de déceler les problèmes qui l’ont gangrenée, les enseignants du privé, eux, veulent plus de justice dans leur traitement.
La Conseillère du Président Trump, Ivanka Trump et l’Administrateur de l’USAID Mark Green ont rencontré des femmes cultivatrices de cacao et des entrepreneurs dans un champ de cacao à Adzopé, en Côte d’Ivoire. Les femmes ont expliqué à la délégation le processus de production du cacao et les défis économiques auxquels elles sont confrontées. La délégation a discuté des moyens par lesquels l’Initiative Mondiale pour le Développent et la Prospérité des Femmes (W-GDP) pourrait créer un environnement propice à la création de coopératives de femmes similaires pour surmonter les difficultés et prospérer.
Depuis le 1er avril dernier, la rappeuse ivoirienne Natacha Flora Sonloué, dite Nash, est ambassadrice de l’UNICEF pour la cause des enfants démunis et vulnérables en Côte d’Ivoire. Dans cette interview à JDA, l’artiste nous explique comment elle voit ses nouvelles fonctions.
La météo annonce de fortes pluies pour 2019. Plus fortes que celles de 2018, qui avaient entrainé des morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels. À quelques jours du début des grandes pluies, plusieurs zones à risques sont encore occupées.
Les élèves ont repris le chemin de l’école. Mais on s’interroge sur les heures de cours perdues et la possibilité de terminer les programmes scolaires.
Le Forum de Crans Montana, une ONG suisse née en 1986 avec pour ambition de construire un monde meilleur (« Towards a more humane world »), se décline depuis quelques années en version « africaine » à Dakhla, au Maroc. Pour la 5ème édition, femmes et jeunes étaient au centre des réflexions sur le thème : « Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse ».
Elles ne l’ont pas vu venir. Hamed Bakayoko a surpris les populations d’Abobo en lançant un vaste programme d’assainissement, qui ne plait pas à tout le monde.
Dans le souci de mettre fin à la déforestation et restaurer les forêts de sa chaîne d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, l’industrie agro-alimentaire Nestlé a décidé de mettre en place un plan d’action.
Dans la recherche d’explications aux récentes manifestations en Côte d’Ivoire, la question de la liberté syndicale revient très souvent. Les syndicats sont violents, accuse l’autorité ; les grévistes sont emprisonnés, répondent les syndicats.
Comme promis dans son discours de prise de fonction, le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) entame une tournée de prise de contact avec les Etats-Majors sous son commandement, Ce vendredi 22 février. C’est la Marine Nationale qui a accueilli le Général de Division Lassina Doumbia. Une première rencontre entre le CEMGA et les marins pour connaitre et comprendre, mais aussi pour écouter et orienter.
On les avait presque oubliés. Mes les « fonctionnaires fictifs » font à nouveau parler d’eux. Après un recours devant la Cour suprême, ils viennent d’attirer sur eux l’attention du ministre de la Fonction publique. Ce dernier leur donne une ultime chance d’être réintégrés.
Alors que les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes sont de plus en plus efficaces en Afrique et en Côte d’Ivoire, la question des mutilations génitales féminines est toujours aussi préoccupante.
Seraient-ils jetés à la poubelle ou recyclés dans la nouvelle politique de salubrité ? Telles étaient les questions que beaucoup se posaient au sujet des pré-collecteurs d’ordures. Eh bien, la réponse est désormais claire.
Longtemps recherché pour trafic d’espèces protégées, un trafiquant international ivoirien a été mis aux arrêts. Abdoulaye Sanogo est tombé dans les mailles des filets de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT) le jeudi 31 janvier 2019 à Adjamé cité RAN avec la saisie de plusieurs produits fauniques illégaux
Le ministre de la construction a eu un échange avec la presse le jeudi 31 janvier au cours de laquel il a donné la vision et les objectifs du Gouvernement en matière de développement du foncier, de l’habitat, et de toutes les contingences qui s’y rattachent
Dans cette interview, Edouard Tanoh Aka, Président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI), lance un cri du cœur afin de sauver l’école ivoirienne, du niveau primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Malgré les nombreux efforts consentis par les autorités ivoiriennes, de nombreux enfants continuent de mourir dès leur bas âge. Une situation qui pousse les acteurs à tirer la sonnette d’alarme.
Le Comité international de la Croix-Rouge alerte sur la surpopulation carcérale dans les prisons du continent, dont le taux d’occupation moyen est de 200 %.
Depuis l’annonce du président de la République de réduire de 20% le tarif des abonnés CIE 5 ampère, les Ivoiriens se demandent comment la mesure sera appliquée et qui est véritablement concernés.
Avec la mise en place de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), l’avenir des pré-collecteurs d’ordures est de plus en incertain. Touali Barthe Armel, Président de la Fédération des pré-collecteurs et prestataires de services urbains de Côte d’Ivoire nous en explique les raisons.
Après le meurtre à Tunis du président de l'Association des Ivoiriens en Tunisie, Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l’étranger au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, revient pour Jeune Afrique sur les circonstances du drame. Le président de l’Association des Ivoiriens en Tunisie a été tué à l’arme blanche ce week-end, dans des circonstances encore non élucidées. Un meurtre qui a suscité l’indignation à Abidjan comme à Tunis, où des centaines de ressortissants de la diaspora ont manifesté lundi devant l’ambassade de Côte d’Ivoire.
Comme chaque année, décembre est un moment à la fois de joie et d’inquiétude pour les Ivoiriens. Et, cette fois-ci, les maires sont partagés entre craintes et réjouissances.
Ils avaient débuté par quelques protestations ici et là. Mais le mécontentement persistant des fonctionnaires vis-à-vis des réformes de la MUGEFCI commence à inquiéter.
On les croyait jusque-là loin de toutes revendications. Au sein de l’Église catholique ivoirienne, des voix s’élèvent pourtant pour protester, sous la soutane.
Les espèces sauvages n’ont jamais aussi vite décliné, qu’il est donné malheureusement aujourd’hui d’observer dans notre planète terre. En seulement 44 ans, l’effectif de vertébrés (reptiles, mammifères, oiseaux, poissons et autres amphibiens)a chuté de 60% ;a publiéle 30 octobre 2018 dans un rapport inquiétant, le World WildlifeFund (WWF) sur l’état de santé de la planète et l'impact de l'activité humaine. Le rapport s’est basé sur le suivi de plus de 16 700 populations reparties entre 4 000 espèces.
Soulagement pour les candidats, inquiétude pour les enseignants et détachement chez les parents d’élèves : c’est le sentiment général que produit aujourd’hui le concours des instituteurs adjoints.
C’est un produit méconnu du grand public qui revêt pourtant de nombreuses vertus autant médicinales que spirituelle que Reine Sali Diarra, juriste de formation et passionnée de la nature, nous invite à découvrir au travers de cette interview
Alors que les Ivoiriens s’apprêtent à célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet dans la nuit du 19 au 20 novembre, Youssouf Soumahoro revient sur les interprétations qui entourent cette fête.
Dans cet entretien, Dr Ehoulé Krao, directeur-coordonnateur du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT) revient sur la pratique de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire.
Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté le mardi 23 octobre contre les réformes de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI). A travers une motion qui a été lue dans de nombreuses préfectures, ils demandent une intervention des autorités compétentes.
Plus de 150 kg d’écailles de pangolins ; tel est le poids total saisi par les autorités ivoiriennes avec l’appui technique du projet EAGLE-Côte d’Ivoire vendredi 19 octobre 2018 au Dokui, un situé au quartier nord d’Abidjan.
C’est un créneau ingrat et absorbant, pourtant l’ONG Save the Olders s’est donné comme but d’aider les personnes âgées démunies. Une mission qu’elle mène jusque-là avec passion.
Placé sous le thème « la faim zéro en 2030 est possible», l’édition 2018 de la journée mondiale de l’alimentation s’est donné pour objectif d’éradiquer la faim et tout ce qui tourne autour de ce fléau.
Le personnel du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon souffre et le fait savoir. Les travailleurs demandent la fermeture des lieux, mais la direction hésite.
Censée apporter une alternative réponse aux universités surpeuplées, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), trois ans après sa création, tâtonne toujours.
Initiatrice et commissaire générale des Journées de lutte contre le cancer (JMMC) dont la seconde édition est prévue pour les 19 et 20 octobre, Léa Muriel Guigui livre dans cette interview les grands axes de ces activités.
Dans cet entretien, Alhouceine Sylla, Président de l’Association des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire (APRHCI), revient sur les procédures de recrutement en entreprise
Beaufort ne cesse pas de surprendre avec ses prestigieuses soirées. Ce jeudi 6 septembre, la marque de bière a amené le rappeur français Naza sur la scène du Life Star pour le plaisir de ses fans.
Annoncée il y a un an, l’assurance scolaire a été officiellement lancée le 28 août dernier. De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Ce sont autant d’interrogations que suscite cette couverture sociale dédiée aux élèves.
Dans un rapport publié récemment par l’ONG Traffic, sur la situation des espèces protégées, l’on note une situation critique des animaux. Des espèces protégées inscrites en lettres rouges sur les listes de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) comme les éléphants, pangolins, lions sont systématiquement abattus pour leurs trophées et enrichissent les trafiquants d’un trafic mondialement accepté.
Alors que la date exacte de la célébration de la fête du mouton vient d’être donnée par le Conseil supérieur des imams (Cosim), à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) on se rappelle des moments où les prisonniers n’avaient rien à envier aux autres pendant la célébration de l'Aid-El Kébir.
Le gouvernement a lancé le 2 août la 3ème édition de l’opération « Vacances sécurisées ». Une action d’envergure qui intervient dans un contexte où la question sécuritaire est délicate.
Selon les scientifiques, la mauvaise nutrition est un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d'un ou de plusieurs nutriments. En Afrique, en Côte d’Ivoire en particulier, ce phénomène tend aujourd’hui à prendre de l’ampleur.
L’insuffisance rénale est un dysfonctionnement des reins qui n’arrivent plus à assurer le nettoyage du sang. Chargé de déchets, ce liquide vital alourdit alors tout le reste de l’organisme et le malade court droit à la mort s’il ne fait pas à temps une hémodialyse qui correspond à un nettoyage artificiel du sang. Ou, mieux encore, une transplantation de rein. Sauf qu’en Côte d’Ivoire, ces deux opérations restent hors de portée de la plupart des malades. Zoom sur un mal silencieux.
Dans cette interview, le professeur Kouamé Kanga, maître de conférences agrégé de dermatologie, directeur du centre de prévention du cancer lève un coin de voile sur les personnes les plus vulnérables au cancer de la peau.
Débutées le 5 mars dernier avec les inscriptions, les opérations pour le pèlerinage à La Mecque sont à leur terme. Malgré quelques difficultés, très vite rattrapés, les organisateurs sont confiants quant à la réussite de ce Hadj.
Le Prof. N’Guessan Kouamé , Secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs (CNEC), revient sur la revendication qui préoccupe en ce moment les enseignants des universités publiques.
Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI) dénonce dans cet entretien la mauvaise qualité de l’enseignement dans nos écoles.
« Désormais nous devons faire la part belle à l’action…le gouvernement, la BAD, et l’ONU Environnement seuls… nous n’y arriveront pas. C’est ensemble que nous gagnerons le combat contre la pollution plastique », a indiqué Anne Ouloto, Ministre de l’environnement et de la salubrité publique à l’occasion de la journée mondiale de l’océan célébré le 8 juin partout dans le monde.
Les dégâts causés par les dernières pluies diluviennes ont provoqué le retour précipité du chef de l’Etat au bercail. Et Alassane Ouattara est venu essuyer les larmes des victimes.
Trouver une solution durable au problème d’inondations et à la détresse des sinistrés : c’était le but de la rencontre technique qui a eu lieu hier à Abidjan.
Les Ivoiriens vont célébrer le Ramadan ce jeudi. L'annonce a été faite par le Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (Cosim) et le Conseil des imams sunnites.
Dans cet entretien, Dr Youssouf Soumahoro, Président de l’Association des sociétés de collecte d’ordures ménagères (ASCOM), fait le point sur leurs activités et expose ses propositions.
Quelles sont les difficultés auxquelles votre filière est confrontée aujourd’hui ?
Depuis la grève de la Fesci, des heurts entre étudiants et policiers ont alimenté l’actualité. Dans cet entretien, le leader de la structure plaide pour la libération de ses camarades détenus en prison.
Depuis le lancement des concours administratifs, en mars dernier, des milliers de diplômés s’activent pour décrocher le fameux sésame, synonyme de promotion pour les uns et d’intégration à la Fonction publique pour les autres. Point sur ces épreuves, tant prisées.
La déforestation en Côte d’Ivoire en plus de faire avancer le désert, fait des victimes collatérales. Les espèces sauvages en voie d’extinction voient leur habitat s’évaporer.
Après la pluie, ce n’est pas toujours le beau temps à Abidjan. Entre le décompte des victimes et l’inventaire des dégâts matériels, la saison des pluies est devenue une véritable source d’angoisse et de tristesse pour les Ivoiriens.
S’il y a bien un problème qui donne du fil à retordre aux autorités ivoiriennes, c’est celui de la salubrité. Depuis des années l’État peine à lui trouver une solution définitive et efficace mais ne baisse pas pour autant les bras.
Georges Nammour, DGA de Novamed : « La demande en santé est très importante ici »
Le groupe médical Novamed, qui a un plan d’investissement de 18 milliards de francs CFA sur la période 2016 – 2020, poursuit sa stratégie de développement et d’expansion. Installé depuis une quinzaine de jours à Abidjan, son nouveau Directeur général adjoint, le Français Georges Nammour, 50 ans, s’est confié à JDA.
Comme tous les grands travaux d’infrastructures, la construction du métro d’Abidjan arrive avec un lot d’impacts sur des populations qui devront libérer les emprises de l’ouvrage dans quelques mois, à leur corps défendant.
C’est un euphémisme que de dire que le système éducatif ivoirien va mal. Si mal que des enseignants filment désormais les difficultés de certains élèves, qu’ils n’hésitent pas à rendre publiques sur les réseaux sociaux.
La Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) est en pleine mutation depuis quelques années. De nombreuses réformes sont entreprises en vue de la rendre plus fonctionnelle et, partant, pour faciliter la vie des retraités, avec aujourd’hui la mise en place d’un régime complémentaire, par capitalisation.
Il y a de moins en moins d’attaques de « microbes » à Abidjan. Ces bandes d’adolescents munis d’armes blanches avaient troublé la quiétude des Abidjanais et mis à rude épreuve le dispositif sécuritaire de la police ces deux dernières années. Le programme de resocialisation de ces jeunes délinquants mis en place par le gouvernement semble avoir porté ses fruits.
Une filière d'immigration clandestine depuis la Côte d'Ivoire a été démantelée dans le sud de la France en remontant le parcours de cinq migrants qui se disaient mineurs, selon l'AFP citant des sources judiciaires.
La Caisse générale des retraités et agents de l’État
(CGRAE) est en pleine mutation depuis quelques années.
De nombreuses réformes sont entreprises en vue de la
rendre plus fonctionnelle et, partant, pour faciliter la vie
des retraités, avec aujourd’hui la mise en place d’un régime
complémentaire, par capitalisation.
À l’instar de nombreux pays du monde, la Côte d’Ivoire s’est engagée sur la voie de la modernité dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité urbaine, en prenant de nouvelles dispositions. La vidéosurveillance fait désormais partie des quotidiens des Abidjanais.
Né de la volonté de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville ouvre ses portes ce 16 mars 2018. Cet établissement à fort caractère social vient combler un grand vide dans le secteur de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire
Au moment où la ville de Grand Bassam s’apprête à célébrer le deuxième anniversaire des attentats terroristes qui ont endeuillé la cité balnéaire, d’autres terribles attaques, du même genre, ont frappé de plein fouet le Burkina Faso, comme pour rappeler à chacun que la vigilance doit toujours rester de mise.
Combien y a-t-il de demandeurs d’emplois en Côte d’Ivoire. Combien ont obtenu un travail ces dernières années ? Ces questions reviennent de façon récurrente et légitime dans les débats, dans un pays où la main d’œuvre est abondante et très jeune.
Les enfants sans extrait d’acte de naissance ont aujourd’hui franchi la barre des trois millions en Côte d’Ivoire, et constituent ainsi un véritable casse-tête pour l’administration. L’absence de preuve juridique de l’existence des enfants constitue un frein à l’inscription de dizaines de milliers d’entre eux à l’école primaire. Parfois privés d’école, droit fondamental désormais obligatoire jusqu’à 16 ans, ils encourent le risque d’être livrés à eux-mêmes. À en croire les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, près de 120 000 enfants en âge d’aller à l’école n’ont pu être retenu entre 2013 et 2016, faute d’extrait d’acte de naissance. Une situation qui, si l’on y prend garde, pourrait cacher des cas d’apatridie.
L’engagement de l’UNICEF auprès des communautés des quatre coins du monde a toujours été de mise et tend à se renforcer avec la mise en place d’outils d’expression et de vulgarisation des opinions des jeunes, tels que U-report. Un phénomène social qui va grandissant et qui compte donner un véritable écho aux préoccupations des jeunes d’ici et d’ailleurs.
De nombreux quartiers précaires dans le district d’Abidjan ont disparu ces dernières années à la faveur d’opérations de déguerpissement ou de mise en œuvre du plan organisation de la réponse de sécurité civile (oRSeC). Les grincements de dents ont laissé place à de nouveaux décors par endroits, mais les « sinistrés » n’en sont pas moins amers.
Longtemps considérée comme le bras séculier de certains hommes politiques, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a perdu de sa superbe mais résiste. Elle joue de son prestige d’antan pour avoir encore droit de cité dans un environnement qui lui est de moins en moins favorable.
Les propriétaires de cliniques privées et autres officines sanitaires de proximité ont le sommeil troublé en ce début d’année. Le ministère de la Santé et la Direction des établissements et formations sanitaires (DEPS) ont entrepris d’assainir le milieu. À coup de fermetures et de mises en demeure, les autorités sanitaires semblent déterminées à venir à bout d’un mal qui ronge le secteur.
Depuis plus d’une trentaine d’années, ils sont omniprésents dans le secteur du transport urbain en Côte d’Ivoire. Sans être des acteurs indispensables, car ne possédant aucun véhicule de transport, ils ont néanmoins réussi à s’imposer dans ce milieu et résistent à toutes les mesures visant à les en extirper.
À deux semaines des congés de Noël, les cours ont été perturbés dans de nombreuses écoles en Côte d’Ivoire par des écoliers un peu trop pressés d’aller en vacances et qui, par des actes de violence, ont interrompu les cours en délogeant leurs congénères. Des faits graves, qui viennent rappeler à la mémoire collective les nombreux maux dont souffrent l’école en particulier et la société ivoirienne en général.
C’est l’heure des sapins de de Noël et ils poussent un peu partout dans les rues et écoles de Côte d’Ivoire. Réels ou artificiels, ils ont fini par s’imposer dans tous les foyers ivoiriens.