TOUTE L’ACTUALITÉ : Diaspora

Université: La Covid-19 menace les cours

Alors que les examens de fin d’année se déroulent au primaire et au secondaire, le supérieur a du mal à suivre. Selon le Professeur N’Guessan Kouamé, Secrétaire du Comité de suivi de réunification de la CNEC, il faut fournir plus d’efforts.

JDA 25/06/2020

Marius Comoé: "Covid-19, il faut durcir la répression"

Le Conseil national des organisations de consommateurs est par essence, l’instance chargée de la gestion et de la régulation de l’activité de consommateur de Cote d’Ivoire. Dans cet entretien, son président revient sur la crise sanitaire.

JDA 22/06/2020

Hadj 2020 : Jusqu’au bout du suspens

4 mois après le lancement du Hadj 2020, près de 7 000 personnes du contingent étatique attendent d’être situées sur un probable départ pour l’Arabie Saoudite.

JDA 18/06/2020

Covid-19 : On ruse avec les mesures

Contraints de garder leurs espaces fermés, certains propriétaires de bars et boîtes de nuit usent aujourd’hui de stratégies pour passer outre les mesures barrières.

JDA 11/06/2020

Saison des pluies : Ciblage des zones à risques sur fond de Covid-19

Contrairement aux campagnes précédentes, cette année la lutte pour le dépeuplement des zones à risques en saison des pluies a pour seule arme la sensibilisation. Du moins pour l’instant. Dans un contexte où le coronavirus capte l’attention et mobilise toutes les ressources, les autorités comptent sur une prise de conscience. 

JDA 04/06/2020

Réouverture des classes : Des parents inquiets

Dans cet entretien, Claude Kadio Aka, Président de l’organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), revient sur les mesures sanitaires prises pour l’école.

JDA 28/05/2020

Accident de la circulation: vers des peines "légères" pour les fautifs

Le samedi 23 mai, aux environs de 6 heures 30 minutes, un véhicule de marque Hyundai, immatriculé 4974 JE 01, a percuté trois membres d’une même famille, qui effectuaient leur sport à Cocody-Angré, lesquels ont rendu l’âme sur le champ. Il s’agit du sieur KOFFY GUILLAIN, directeur général d’entreprise, de son épouse KOFFY née ADONIS Laurence, professeur en pédiatrie, et de leur fils KOFFY Emmanuel Elpherge, âgé de 13 ans. Après une série d’indignations, le procureur de la république, saisi du dossier a annoncé l’ouverture d’une enquête.

JDA 25/05/2020

Cheick Oumar Magassouba : « Le COSIM restera fort »

La disparition du Président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) laisse un grand vide dans la communauté musulmane. Une situation que l’Imam Magassouba aborde ici.

JDA 21/05/2020

Abba Eban : « L’essentiel est de sauver l’année »

Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI), Abba Eban, appelle à plus de rigueur dans la mise en place des mesures sanitaires pour le retour des élèves en classe.

JDA 14/05/2020

Résidences universitaires : Les étudiants broient du noir

Comme d’autres franges de la société, les étudiants vivant dans les résidences universitaires rencontrent des difficultés en cette période de confinement. Charles Kisito Fangman, Président du Comité des résidents de Cocody, nous donne plus de détails.

JDA 07/05/2020

Covid-19 : Quand les violences conjugales inquiètent

La Côte d’Ivoire, à l’instar du reste du monde, fait face à des mesures drastiques pour endiguer le coronavirus. Parmi elles le confinement, le couvre-feu, la fermeture des lieux publics qui engrangent de l’argent. Source de stress et de proximité, cette situation entraîne de plus en plus de violences conjugales.

JDA 30/04/2020

Coronavirus - Viande de brousse : Quels liens ?

Wuhan, la capitale de la province de Hubei, sur les bords du fleuve Yangtsé en Chine, est l'épicentre d’une pandémie qui, depuis décembre 2019, a contaminé des millions de personnes et fait des dizaines de milliers de morts dans le monde

JDA 23/04/2020

L’Afrique sous couvre-feu

Ce lundi 23 mars, le bilan du Covid 19 sur le continent africain était estimé 1 396 cas confirmés avec un peu plus de 40 morts. A date, 44 pays africain sont touchés.

JDA 24/03/2020

Serge Dali Linda : « Les Ivoiriens ne sont pas les seuls à revendiquer »

Même si le nouveau coronavirus oblige les acteurs à faire un break, il faut dire que ces dernières années en Côte d’Ivoire ont été marquées par des grèves dans le public et le privé. Une habitude typique ? Serges Dali Linda, sociologue à l’Université Félix Houphouët-Boigny, donne des explications.

JDA 19/03/2020

Fonction publique : Peut-on vaincre la fraude ?

Depuis presque des générations, c’est le leitmotiv lorsque débutent les concours d’entrée à la Fonction publique : payer pour être admis. Les gouvernements se sont succédé mais la fraude ne faiblit pas.

JDA 12/03/2020

Proparco accompagne la Mission laïque française dans son développement

Avec un financement global de 65 millions d'euros accordé à la Mission laïque française, opérateur historique de l'enseignement français à l'étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Liban, en Egypte et en Ethiopie, Proparco soutient l'essor d'une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient. Ce financement s'inscrit aussi dans le cadre du plan de développement de l'enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.

JDA 02/03/2020

Dr Abolé Syvain Offo : « Il faut augmenter le budget de la santé »

Dans cet entretien, Dr Abolé Syvain Offo, 1er délégué aux relations intérieures du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synacass-CI) explique ses inquiétudes et donne des solutions pour assainir le système sanitaire ivoirien.

JDA 27/02/2020

Écoles coraniques : 300 000 enfants à sauver

Depuis 2005, les autorités gouvernementales se penchent sur les écoles religieuses qui enseignent sur le territoire national, à cause justement du nombre d’enfants qu’elles regroupent. Si elles peuvent répondre aux standards nationaux, alors on leur octroie la reconnaissance étatique. Les élèves issus de ces écoles contribuent ainsi au développement socioéconomique du pays. Jusque-là, les établissements chrétiens ont réussi le test. Mais, au niveau des écoles confessionnelles islamiques, un grand nombre refuse de rentrer dans le rang. Baignant dans une certaine précarité et ayant des a priori sur le système éducatif national, certains se braquent. Ce qui rend difficile l’intégration de ces établissements de fortune dans le système éducatif national. Une longue marche est ainsi engagée.

JDA 06/02/2020

École pour tous : Quel bilan à mi-parcours ?

La Côte d'Ivoire a fait de l'éducation l'une de ses priorités dès son accession à l'indépendance. Mais la culture et les crises socio-politiques ont longtemps plombé le système éducatif ivoirien. Avec la loi sur l’école pour tous, un départ nouveau a été amorcé.

JDA 06/02/2020

Front social : Les hostilités reprennent

Jusque-là dans l’attente, de nombreux syndicats de la Fonction publique se préparent à entrer en grève. Des mouvements qui pourraient en inciter d’autres à débrayer.

JDA 23/01/2020

Julienne Hovi Atté : « Nous aidons les enfants à guérir »

Créé au même titre que ceux des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon et de Treichville, le Centre d’éveil du CHU de Cocody, fait chanter, raconte des histoires et organise différents programmes de distraction pour les enfants qui viennent s’y faire soigner. Inspectrice de l’éducation spécialisée et responsable du Centre d’éveil du CHU de Cocody, Julienne Hovi Atté nous en parle.

JDA 16/01/2020

Dr Karamoko Vasseko : « La sécurité des enfants est un problème »

Les parents ont-ils démissionné dans l’éducation des enfants ? Dans cet entretien, Dr Karamoko Vasseko, sociologue à l’université Félix Houphouët Boigny, spécialiste en éducation, revient sur leur rôle. Et ce dans un contexte où les enfants défient de plus en plus l’autorité.

JDA 19/12/2019

PHÉNOMÈNE DES CONGÉS ANTICIPÉS : L’année de trop !

C’est devenu un phénomène national. A l’approche des fêtes de fin d’année, on assiste dans les établissements à des perturbations de cours. Connu sous le nom de congés anticipés, le problème commence à faire des victimes.

JDA 12/12/2019

Un enfant, deux noms

Alors que l’égalité entre hommes et femmes occupe de plus en plus les politiques en Afrique, en Côte d’Ivoire, un projet de loi vient d’être adopté en Conseil des ministres, permettant à l’enfant de porter aussi bien le nom de son père que celui de sa mère.  

JDA 05/12/2019

Que faire des populations sous les pylônes ?

Longtemps débattue, la question des habitations construites sous les lignes à haute tension revient presque chaque année. Faut-il faire déguerpir ces lieux ou fermer les yeux sur un phénomène sujet à polémique ?

JDA 28/11/2019

Global Voice Group mettra son expertise au service du développement des Smart cities lors de TMT Finance Africa

Global Voice Group (GVG), fournisseur mondial de solutions numériques pour les gouvernements et les autorités de réglementation, participera à TMT FinanceAfrica le 28 novembre, à Londres. Dans cet événement placé sous le thème « Qui dirige les investissements et les fusions-acquisitions dans les télécoms, les technologies et les médias en Afrique ? », son PDG James Claude interviendra sur le thème des villes intelligentes.

JDA 27/11/2019

Passeport biométrique : Bientôt le bout du tunnel

Malgré les efforts de la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI) dans la production des passeports biométrique, le nombre sans cesse croissant de demandeurs provoque quelques soucis.

JDA 21/11/2019

Fermeture du CHU de Yopougon : « Une décision salutaire »

Prévue pour dans quelques semaines, la fermeture du Centre hospitalier de Yopougon durera 36 mois. En attendant, les travailleurs se préparent à quitter les lieux. Pkan Mouty, Président de la Mutuelle des agents du CHU, explique leurs attentes.

JDA 07/11/2019

Arrimage CMU - MUGEFCI : Fiançailles difficiles

Tout comme on le craignait, le démarrage de la Couverture maladie universelle rencontre quelques soucis. Les fonctionnaires grognent déjà et manifestent savoir leur mécontentement face à la nouvelle formule.

JDA 31/10/2019

« Grossesses scolaires : il faut agir sur les mentalités»

Dans cet entretien, Claude Kadio, président l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), demande aux fondateurs de respecter leurs engagements et en profite pour parler des grossesses à l’école.

JDA 28/10/2019

Léah Murielle Guigui : « On ne se bat pas seul contre le cancer »

Dans le cadre d’« Octobre rose », campagne annuelle de communication pour le dépistage du cancer du sein, l’ONG Échos Média, résolument engagée dans cette lutte, organise ce samedi 12 octobre, la 3ème édition des « Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein » (JMMC).

JDA 10/10/2019

CMU: remise d’attestation de formation de 1800 agents d’accueil recrutés

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle (CMU), le ministre de l’emploi et de la protection sociale, de la santé et de l’hygiène publique, et de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ont procédé à la remise des diplômes de fin de formation aux agents d’accueil le samedi 28 septembre 2019 au palais de la culture de Treichville. 

JDA 30/09/2019

Grandes écoles : Les étudiants réclament la carte multiservices

Alors qu’ils œuvrent pour trouver des solutions aux problèmes de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les étudiants des grandes écoles viennent de mettre sur la table un autre souci : les cartes d’étudiants multiservices.

JDA 26/09/2019

Zakat : Un pilier de l’Islam peu respecté

Instaurée en 2010, la Fondation Zakat a du mal à décoller. Une situation qui symbolise la faible place que les musulmans accordent aujourd’hui au 3ème pilier de l’Islam.

JDA 19/09/2019

La barbe : Juste un phénomène de mode ?

Autrefois apanage des religieux musulmans ou de ceux qui se disaient « révolutionnaires », la barbe est devenue un phénomène de mode et beaucoup d’hommes se plaisent de plus en plus à la laisser pousser.

JDA 12/09/2019

CHU de Yopougon : Sous perfusion

Dans cet entretien, Sylla Vazoumana explique les raisons qui retardent la réhabilitation du CHU de Yopougon.

JDA 05/09/2019

Claude Kadio : « Il faut reprendre les choses en main »

Face aux difficultés rencontrées depuis le début des orientations en 6ème, le Président de l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), Claude Kadio, souhaite que la Commission d’orientation reprenne les choses en main.

JDA 15/08/2019

Technologie : Le premier acteur du secteur privé singapourien rejoint Smart Africa

Infocorp et Smart Africa signeront prochainement un protocole d’accord afin d'accélérer le développement socio-économique du continent africain dans les domaines de l’Agritech et de la Fintech grâce au système développé par InfoCorp, FarmTrek, en adéquation avec le Manifeste de Smart Africa et ses piliers.

JDA 01/08/2019

Tata Communications Transformation Services et Smart Africa s’allient pour former 150 ingénieurs africains aux TIC

Tata Communications Transformation Services (TCTS), filiale de Tata Communications Ltd, a annoncé le 15 juillet le lancement du programme Skill Africa, en association avec l’Alliance Smart Africa. Ce programme novateur, qui répond à une pénurie de compétences dans le secteur des TIC, contribuera à baliser l’avenir des télécoms et des infrastructures Tech sur le continent.

JDA 31/07/2019

Déforestation en Côte d'Ivoire : La nouvelle carte du sol remise aux 31 régions et aux principales filières agricoles.

Le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ a procédé ce Jeudi 25 Juillet 2019, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à la remise de la base de données de la carte d’occupation du sol de la Côte d’Ivoire, à l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et aux principales filières agricoles. Elles pourront ainsi mieux s’approprier les résultats de cette carte.

JDA 30/07/2019

Biodiversité: International Calice signe un accord-cadre avec la REDD+ Côte d’Ivoire

International Calice a signé ce lundi 15 Juillet 2019 un Accord-Cadre de Partenariat avec la REDD+ Côte d’Ivoire dans ses locaux à Abidjan. Cet Accord-Cadre définit les bases de la collaboration entre les deux parties qui s'engagent à œuvrer pour la conservation durable de la biodiversité, principalement des espaces forestiers protégés de l’Etat et des zones rurales dégradées, dans le but de contribuer à la mitigation des effets du changement climatique et au bien-être des populations.

JDA 24/07/2019

Oraux du BTS : Ça rackette fort !

Débutées lundi, les épreuves orales du Brevet de technicien supérieur (BTS), font parler d’elles. Et de la plus mauvaise des manières.

JDA 18/07/2019

Trafic d’espèces protégées : INTERPOL frappe à nouveau des trafiquants fauniques

L’Organisation Internationale de la Police Criminelle ; OIPC connue sous le nom d’Interpol vient de porter un gros coup au moral des trafiquants fauniques à l’échelle mondiale. L’organisation basée à Lyon (France) a annoncé Mercredi 10 juillet 2019, la conclusion d’une vaste opération de démantèlement lancé en juin dernier contre des réseaux spécialisés dans le crime faunique aboutissant à l’interpellation de 582 trafiquants majeurs à travers 109 pays.

JDA 13/07/2019

Grosse polémique autour des jurys du Bac

Alors que les élèves se préparent à affronter les épreuves du baccalauréat, plusieurs enseignants des universités publiques de Côte d’Ivoire dénoncent un règlement de comptes.

JDA 04/07/2019

Abidjan : Les marchés de nuit explosent

La journée, ils colonisent les moindres mètres carrés vacants. La nuit également les commerçants ne laissent aucun répit à leur clientèle. La devanture des commerces et les trottoirs se transforment en marchés de fortune. Zoom sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

JDA 27/06/2019

Lutte contre la deforestation: Du biogaz pour les femmes productrices d’Attieké à Diapé ( Adzopé)

La 2ème  réunion du Comité de Pilotage du projet REDD+ de la Mé au titre de l’année 2019 s’est tenue le jeudi 13 juin sous la présidence du Secrétaire Général de la Préfecture d’Adzopé, Monsieur KOKORA Patrice, représentant Monsieur le Préfet de la Région de la Mé, Préfet du Département d’Adzopé. Cette rencontre s’est déroulée au lendemain d’une visite de terrain des membres dudit comité à Diasson.

JDA 26/06/2019

Trafic d’espèces protégées : le trafiquant international vietnamien Tran Van Tu et ses complices condamnés.

Le Tribunal de première instance (TPI) d’Abidjan Plateau a rendu son verdict vendredi 31 mai 2019, concernant les réseaux criminels des vietnamiens Tran Van Tu et Phung Tan Hung démantelés en janvier 2018 à Abidjan. Tran Van Tu et ses autres complices ont écopé de la peine maximale prévue par la loi faunique ivoirienne numéro 65-255 du 04 aout 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse. Une décision obtenue grâce au soutien des autorités ivoiriennes et de l’ONG EAGLE-Côte d’Ivoire, structure spécialisée dans la lutte contre le trafic international d’espèces sauvages protégées et qui aide les autorités à freiner le commerce illégal d’espèces protégées dans le pays.

JDA 07/06/2019

Adjamé : Pourquoi le déguerpissement tarde

Par contraste avec ce qui se passe dans de nombreuses communes d’Abidjan, Adjamé n’a toujours pas trouvé de solution au désordre qui la frappe depuis des décennies.

JDA 22/05/2019

Environnement/Biodiversité : Un million d'espèces menacées d’extinction

La biodiversité meurt à petit feu ! Les espèces sauvages animales et végétales n’ont jamais aussi été menacées, qu’il est donné malheureusement aujourd’hui d’observer partout sur la planète. Un million d’espèces sont menacées d’extinction totale de la surface de la terre. C’est le constat alarmant et inquiétant que vient de dresser lundi 6 mai 2019 à Paris, au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture), un collectif de 145 experts venus de 50 pays ayant travaillé sur les dangers qui guettent la biodiversité planétaire.

JDA 11/05/2019

Patrimoine de l’État : Difficile deguerpissement

La vaste opération de déguerpissement entamée dans les savanes du Nord continue. Après une première phase assez musclée, les autorités laissent désormais le temps aux populations de quitter les lieux par elles-mêmes.

JDA 02/05/2019

Lutte contre la dengue : Situation sous contrôle ?

C’est le 30 mars dernier que les premiers cas de dengue ont été signalés à Abidjan pour cette année 2019. Depuis 2017 les Ivoiriens avaient cessé de s’inquiéter au sujet de cette maladie, mais avec environ 17 cas confirmés, beaucoup se demandent aujourd’hui si l’épidémie sera jugulée.

JDA 25/04/2019

Grandes écoles : Les enseignants dénoncent des discriminations

Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique procède à l’autopsie des universités afin de déceler les problèmes qui l’ont gangrenée, les enseignants du privé, eux, veulent plus de justice dans leur traitement.

JDA 18/04/2019

Ivanka Trump visite un champ de cacao à Adzopé et annonce un nouveau partenariat public-privé pour les femmes

La Conseillère du Président Trump, Ivanka Trump et l’Administrateur de l’USAID Mark Green ont rencontré des femmes cultivatrices de cacao et des entrepreneurs dans un champ de cacao à Adzopé, en Côte d’Ivoire. Les femmes ont expliqué à la délégation le processus de production du cacao et les défis économiques auxquels elles sont confrontées. La délégation a discuté des moyens par lesquels l’Initiative Mondiale pour le Développent et la Prospérité des Femmes (W-GDP) pourrait créer un environnement propice à la création de coopératives de femmes similaires pour surmonter les difficultés et prospérer.

JDA 17/04/2019

Nash : « Il nous faut insérer les enfants de la rue »Ancre

Depuis le 1er avril dernier, la rappeuse ivoirienne Natacha Flora Sonloué, dite Nash, est ambassadrice de l’UNICEF pour la cause des enfants démunis et vulnérables en Côte d’Ivoire. Dans cette interview à JDA, l’artiste nous explique comment elle voit ses nouvelles fonctions.

JDA 11/04/2019

Saison des pluies : Les zones à risques encore occupées

La météo annonce de fortes pluies pour 2019. Plus fortes que celles de 2018, qui avaient entrainé des morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels. À quelques jours du début des grandes pluies, plusieurs zones à risques sont encore occupées.

JDA 04/04/2019

Crans Montana Forum : Jeunes et femmes en pointe à Dakhla

Le Forum de Crans Montana, une ONG suisse née en 1986 avec pour ambition de construire un monde meilleur (« Towards a more humane world »), se décline depuis quelques années en version « africaine » à Dakhla, au Maroc. Pour la 5ème édition, femmes et jeunes étaient au centre des réflexions sur le thème : « Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse ».

JDA 21/03/2019

Abobo : Jusqu’où ira Hamed Bakayoko ?

Elles ne l’ont pas vu venir. Hamed Bakayoko a surpris les populations d’Abobo en lançant un vaste programme d’assainissement, qui ne plait pas à tout le monde.

JDA 14/03/2019

Liberté syndicale : Jusqu’où peut-on aller ?

Dans la recherche d’explications aux récentes manifestations en Côte d’Ivoire, la question de la liberté syndicale revient très souvent. Les syndicats sont violents, accuse l’autorité ; les grévistes sont emprisonnés, répondent les syndicats.

JDA 28/02/2019

Le chef d'Etat-Major Général visite la marine nationale de Cote d'Ivoire

Comme promis dans son discours de prise de fonction, le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) entame une tournée de prise de contact avec les Etats-Majors sous son commandement, Ce vendredi 22 février. C’est la Marine Nationale qui a accueilli le Général de Division Lassina Doumbia. Une première rencontre entre le CEMGA et les marins pour connaitre et comprendre, mais aussi pour écouter et orienter.

BIPA 26/02/2019

Fonctionnaires « fictifs » : Une nouvelle chance d’être réintégrés

On les avait presque oubliés. Mes les « fonctionnaires fictifs » font à nouveau parler d’eux. Après un recours devant la Cour suprême, ils viennent d’attirer sur eux l’attention du ministre de la Fonction publique. Ce dernier leur donne une ultime chance d’être réintégrés.

JDA 21/02/2019

Pré-collecte d’ordures : 6 000 emplois vont être sauvés

Seraient-ils jetés à la poubelle ou recyclés dans la nouvelle politique de salubrité ? Telles étaient les questions que beaucoup se posaient au sujet des pré-collecteurs d’ordures. Eh bien, la réponse est désormais claire.

JDA 07/02/2019

Trafic d’espèces protégées : Un trafiquant international appréhendé

Longtemps recherché pour trafic d’espèces protégées, un trafiquant international ivoirien a été mis aux arrêts. Abdoulaye Sanogo est tombé dans les mailles des filets de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT) le jeudi 31 janvier 2019 à Adjamé cité RAN avec la saisie de plusieurs produits fauniques illégaux

JDA 06/02/2019

Logement Sociaux : Bruno Koné donne ses priorités

Le ministre de la construction a eu un échange avec la presse le jeudi 31 janvier au cours de laquel il a donné la vision et les objectifs du Gouvernement en matière de développement du foncier, de l’habitat, et de toutes les contingences qui s’y rattachent

JDA 01/02/2019

Edouard Tanoh Aka : « Il faut sauver l’école ivoirienne »

Dans cette interview, Edouard Tanoh Aka, Président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI), lance un cri du cœur afin de sauver l’école ivoirienne, du niveau primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

JDA 31/01/2019

La mortalité infantile toujours inquiétante

Malgré les nombreux efforts consentis par les autorités ivoiriennes, de nombreux enfants continuent de mourir dès leur bas âge. Une situation qui pousse les acteurs à tirer la sonnette d’alarme.

JDA 23/01/2019

L’Afrique derrière les barreaux

Le Comité international de la Croix-Rouge alerte sur la surpopulation carcérale dans les prisons du continent, dont le taux d’occupation moyen est de 200 %.

JDA 21/01/2019

Salubrité : Les pré-collecteurs s’inquiètent

Avec la mise en place de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), l’avenir des pré-collecteurs d’ordures est de plus en incertain. Touali Barthe Armel, Président de la Fédération des pré-collecteurs et prestataires de services urbains de Côte d’Ivoire nous en explique les raisons.

JDA 10/01/2019

Issiaka Konaté à propos du meurtre d’un Ivoirien en Tunisie : « Nous faisons confiance aux autorités pour que la lumière soit faite

Après le meurtre à Tunis du président de l'Association des Ivoiriens en Tunisie, Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l’étranger au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, revient pour Jeune Afrique sur les circonstances du drame. Le président de l’Association des Ivoiriens en Tunisie a été tué à l’arme blanche ce week-end, dans des circonstances encore non élucidées. Un meurtre qui a suscité l’indignation à Abidjan comme à Tunis, où des centaines de ressortissants de la diaspora ont manifesté lundi devant l’ambassade de Côte d’Ivoire.

JDA 27/12/2018

MUGEFCI : La grogne prend de l’ampleur

Ils avaient débuté par quelques protestations ici et là. Mais le mécontentement persistant des fonctionnaires vis-à-vis des réformes de la MUGEFCI commence à inquiéter.

JDA 07/12/2018

Église catholique : Des prêtres se rebiffent

On les croyait jusque-là loin de toutes revendications. Au sein de l’Église catholique ivoirienne, des voix s’élèvent pourtant pour protester, sous la soutane.

JDA 29/11/2018

Espèces protégées : l’effectif des animaux sauvages a chuté de 60%

Les espèces sauvages n’ont jamais aussi vite décliné, qu’il est donné malheureusement aujourd’hui d’observer dans notre planète terre. En seulement 44 ans, l’effectif de vertébrés (reptiles, mammifères, oiseaux, poissons et autres amphibiens)a chuté de 60% ;a publiéle 30 octobre 2018 dans un rapport inquiétant, le World WildlifeFund (WWF) sur l’état de santé de la planète et l'impact de l'activité humaine. Le rapport s’est basé sur le suivi de plus de 16 700 populations reparties entre 4 000 espèces.

JDA 28/11/2018

Reine Sali Diarra dévoile les vertus du « Gueni »

C’est un produit méconnu du grand public qui revêt pourtant de nombreuses vertus autant médicinales que spirituelle que Reine Sali Diarra, juriste de formation et passionnée de la nature, nous invite à découvrir au travers de cette interview

JDA 22/11/2018

Médecine traditionnelle: Silence, on avance

Dans cet entretien, Dr Ehoulé Krao, directeur-coordonnateur du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT) revient sur la pratique de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire.

JDA 06/11/2018

MUGEFCI : crise ou règlement de compte ?     

Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté le mardi 23 octobre contre les réformes de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI). A travers une motion qui a été lue dans de nombreuses préfectures, ils demandent une intervention des autorités compétentes.

JDA 25/10/2018

Aide sociale : Dans la galère des personnes âgées

C’est un créneau ingrat et absorbant, pourtant l’ONG Save the Olders s’est donné comme but d’aider les personnes âgées démunies. Une mission qu’elle mène jusque-là avec passion.

JDA 19/10/2018

Le CHU de Yopougon a mal

Le personnel du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon souffre et le fait savoir. Les travailleurs demandent la fermeture des lieux, mais la direction hésite.

JDA 11/10/2018

Université virtuelle : Encore à la traine

Censée apporter une alternative réponse aux universités surpeuplées, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), trois ans après sa création, tâtonne toujours.

JDA 04/10/2018

Soirée Beaufort : Naza enflamme le life star

Beaufort ne cesse pas de surprendre avec ses prestigieuses soirées. Ce jeudi 6 septembre, la marque de bière a amené le rappeur français Naza sur la scène du Life Star pour le plaisir de ses fans.

JDA 10/09/2018

Éducation nationale : Que vaut l’assurance scolaire ?

Annoncée il y a un an, l’assurance scolaire a été officiellement lancée le 28 août dernier. De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Ce sont autant d’interrogations que suscite cette couverture sociale dédiée aux élèves.

JDA 06/09/2018

Trafic d’espèces protégées : Des organisations de défenses s’inquiètent de la proportion du fléau

Dans un rapport publié récemment par l’ONG Traffic, sur la situation des espèces protégées, l’on note une situation critique des animaux. Des espèces protégées inscrites en lettres rouges sur les listes de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) comme les éléphants, pangolins, lions sont systématiquement abattus pour leurs trophées et enrichissent les trafiquants d’un trafic mondialement accepté.

JDA 31/08/2018

MACA : Comment les prisonniers fêteront-ils la Tabaski ?

Alors que la date exacte de la célébration de la fête du mouton vient d’être donnée par le Conseil supérieur des imams (Cosim), à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) on se rappelle des moments où les prisonniers n’avaient rien à envier aux autres pendant la célébration de l'Aid-El Kébir.

JDA 16/08/2018

Alimentation : La malbouffe augmente en Côte d’Ivoire

Selon les scientifiques, la mauvaise nutrition est un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d'un ou de plusieurs nutriments. En Afrique, en Côte d’Ivoire en particulier, ce phénomène tend aujourd’hui à prendre de l’ampleur.

JDA 02/08/2018

Insuffisants rénaux de Côte d’Ivoire: De véritables cas sociaux !

L’insuffisance rénale est un dysfonctionnement des reins qui n’arrivent plus à assurer le nettoyage du sang. Chargé de déchets, ce liquide vital alourdit alors tout le reste de l’organisme et le malade court droit à la mort s’il ne fait pas à temps une hémodialyse qui correspond à un nettoyage artificiel du sang. Ou, mieux encore, une transplantation de rein. Sauf qu’en Côte d’Ivoire, ces deux opérations restent hors de portée de la plupart des malades. Zoom sur un mal silencieux.

JDA 30/07/2018

Prof. Kouamé Kanga, « Il faut sauver les albinos »

Dans cette interview, le professeur Kouamé Kanga, maître de conférences agrégé de dermatologie, directeur du centre de prévention du cancer lève un coin de voile sur les personnes les plus vulnérables au cancer de la peau.

JDA 26/07/2018

Hadj 2018 : Derniers réglages avant l’envol

Débutées le 5 mars dernier avec les inscriptions, les opérations pour le pèlerinage à La Mecque sont à leur terme. Malgré quelques difficultés, très vite rattrapés, les organisateurs sont confiants quant à la réussite de ce Hadj.

JDA 20/07/2018

Environnement/Océan : 1400 espèces marines menacées par la pollution plastique

« Désormais nous devons faire la part belle à l’action…le gouvernement, la BAD, et l’ONU Environnement seuls… nous n’y arriveront pas. C’est ensemble que nous gagnerons le combat contre la pollution plastique », a indiqué Anne Ouloto, Ministre de l’environnement et de la salubrité publique à l’occasion de la journée mondiale de l’océan célébré le 8 juin partout dans le monde.

JDA 28/06/2018

Concours administratifs 2018 : Les choses sérieuses commencent !

Depuis le lancement des concours administratifs, en mars dernier, des milliers de diplômés s’activent pour décrocher le fameux sésame, synonyme de promotion pour les uns et d’intégration à la Fonction publique pour les autres. Point sur ces épreuves, tant prisées.

JDA 07/06/2018

Décès de Paul Dokui

Le célèbre animateur radio et ex directeur de frequence2, Paul Dokui est déc&ea...

JDA 06/06/2018

Saison des pluies : La hantise des dégâts

Après la pluie, ce n’est pas toujours le beau temps à Abidjan. Entre le décompte des victimes et l’inventaire des dégâts matériels, la saison des pluies est devenue une véritable source d’angoisse et de tristesse pour les Ivoiriens.

JDA 16/05/2018

Décharge d’Akouédo : Enfin la fermeture ?

S’il y a bien un problème qui donne du fil à retordre aux autorités ivoiriennes, c’est celui de la salubrité. Depuis des années l’État peine à lui trouver une solution définitive et efficace mais ne baisse pas pour autant les bras.

JDA 11/05/2018

Georges Nammour, DGA de Novamed : « La demande en santé est très importante ici »

Georges Nammour, DGA de Novamed : « La demande en santé est très importante ici » Le groupe médical Novamed, qui a un plan d’investissement de 18 milliards de francs CFA sur la période 2016 – 2020, poursuit sa stratégie de développement et d’expansion. Installé depuis une quinzaine de jours à Abidjan, son nouveau Directeur général adjoint, le Français Georges Nammour, 50 ans, s’est confié à JDA.

JDA 03/05/2018

Métro d’Abidjan : Des indemnisations au goût amer

Comme tous les grands travaux d’infrastructures, la construction du métro d’Abidjan arrive avec un lot d’impacts sur des populations qui devront libérer les emprises de l’ouvrage dans quelques mois, à leur corps défendant.

JDA 25/04/2018

Education : Quand les enseignants exposent leurs élèves

C’est un euphémisme que de dire que le système éducatif ivoirien va mal. Si mal que des enseignants filment désormais les difficultés de certains élèves, qu’ils n’hésitent pas à rendre publiques sur les réseaux sociaux.

JDA 19/04/2018

Retraite par capitalisation : Du nouveau pour les fonctionnaires

La Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) est en pleine mutation depuis quelques années. De nombreuses réformes sont entreprises en vue de la rendre plus fonctionnelle et, partant, pour faciliter la vie des retraités, avec aujourd’hui la mise en place d’un régime complémentaire, par capitalisation.

JDA 11/04/2018

« Microbes » : Un pas vers la resocialisation

Il y a de moins en moins d’attaques de « microbes » à Abidjan. Ces bandes d’adolescents munis d’armes blanches avaient troublé la quiétude des Abidjanais et mis à rude épreuve le dispositif sécuritaire de la police ces deux dernières années. Le programme de resocialisation de ces jeunes délinquants mis en place par le gouvernement semble avoir porté ses fruits.

JDA 04/04/2018

Retraite par capitalisation : Du nouveau pour les fonctionnaires

La Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) est en pleine mutation depuis quelques années. De nombreuses réformes sont entreprises en vue de la rendre plus fonctionnelle et, partant, pour faciliter la vie des retraités, avec aujourd’hui la mise en place d’un régime complémentaire, par capitalisation.

JDA 28/03/2018

Caméras de surveillance : Circulez, vous êtes filmés !

À l’instar de nombreux pays du monde, la Côte d’Ivoire s’est engagée sur la voie de la modernité dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité urbaine, en prenant de nouvelles dispositions. La vidéosurveillance fait désormais partie des quotidiens des Abidjanais.

JDA 22/03/2018

L’Hôpital de la Charité ouvre ses portes à Bingerville

Né de la volonté de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville ouvre ses portes ce 16 mars 2018. Cet établissement à fort caractère social vient combler un grand vide dans le secteur de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire

JDA 14/03/2018

BASSAM AN II : Les Ivoiriens pansent leurs blessures

Au moment où la ville de Grand Bassam s’apprête à célébrer le deuxième anniversaire des attentats terroristes qui ont endeuillé la cité balnéaire, d’autres terribles attaques, du même genre, ont frappé de plein fouet le Burkina Faso, comme pour rappeler à chacun que la vigilance doit toujours rester de mise.

JDA 09/03/2018

Emploi : Prendre le taureau par les cornes ?

Combien y a-t-il de demandeurs d’emplois en Côte d’Ivoire. Combien ont obtenu un travail ces dernières années ? Ces questions reviennent de façon récurrente et légitime dans les débats, dans un pays où la main d’œuvre est abondante et très jeune.

JDA 22/02/2018

Actes administratifs : Attention danger

Les enfants sans extrait d’acte de naissance ont aujourd’hui franchi la barre des trois millions en Côte d’Ivoire, et constituent ainsi un véritable casse-tête pour l’administration. L’absence de preuve juridique de l’existence des enfants constitue un frein à l’inscription de dizaines de milliers d’entre eux à l’école primaire. Parfois privés d’école, droit fondamental désormais obligatoire jusqu’à 16 ans, ils encourent le risque d’être livrés à eux-mêmes. À en croire les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, près de 120 000 enfants en âge d’aller à l’école n’ont pu être retenu entre 2013 et 2016, faute d’extrait d’acte de naissance. Une situation qui, si l’on y prend garde, pourrait cacher des cas d’apatridie.

JDA 15/02/2018

U-report : Les jeunes prennent la parole

L’engagement de l’UNICEF auprès des communautés des quatre coins du monde a toujours été de mise et tend à se renforcer avec la mise en place d’outils d’expression et de vulgarisation des opinions des jeunes, tels que U-report. Un phénomène social qui va grandissant et qui compte donner un véritable écho aux préoccupations des jeunes d’ici et d’ailleurs.

JDA 15/02/2018

quartiers précaires, renaissance et ressentiments

De nombreux quartiers précaires dans le district d’Abidjan ont disparu ces dernières années à la faveur d’opérations de déguerpissement ou de mise en œuvre du plan organisation de la réponse de sécurité civile (oRSeC). Les grincements de dents ont laissé place à de nouveaux décors par endroits, mais les « sinistrés » n’en sont pas moins amers.

JDA 01/02/2018

La FESCI à l’heure de la survie ?

Longtemps considérée comme le bras séculier de certains hommes politiques, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a perdu de sa superbe mais résiste. Elle joue de son prestige d’antan pour avoir encore droit de cité dans un environnement qui lui est de moins en moins favorable.

JDA 24/01/2018

Lutte contre les cliniques clandestines : Jusqu’où ira le ministère ?

Les propriétaires de cliniques privées et autres officines sanitaires de proximité ont le sommeil troublé en ce début d’année. Le ministère de la Santé et la Direction des établissements et formations sanitaires (DEPS) ont entrepris d’assainir le milieu. À coup de fermetures et de mises en demeure, les autorités sanitaires semblent déterminées à venir à bout d’un mal qui ronge le secteur.

JDA 17/01/2018

Transport urbain : Le diktat des « gnambros »

Depuis plus d’une trentaine d’années, ils sont omniprésents dans le secteur du transport urbain en Côte d’Ivoire. Sans être des acteurs indispensables, car ne possédant aucun véhicule de transport, ils ont néanmoins réussi à s’imposer dans ce milieu et résistent à toutes les mesures visant à les en extirper.

JDA 10/01/2018

École ivoirienne: Le mal est profond

À deux semaines des congés de Noël, les cours ont été perturbés dans de nombreuses écoles en Côte d’Ivoire par des écoliers un peu trop pressés d’aller en vacances et qui, par des actes de violence, ont interrompu les cours en délogeant leurs congénères. Des faits graves, qui viennent rappeler à la mémoire collective les nombreux maux dont souffrent l’école en particulier et la société ivoirienne en général.

JDA 20/12/2017

Noël, au-delà des religions et des clivages

C’est l’heure des sapins de de Noël et ils poussent un peu partout dans les rues et écoles de Côte d’Ivoire. Réels ou artificiels, ils ont fini par s’imposer dans tous les foyers ivoiriens.

JDA 13/12/2017

Mariage des enfants : Le mal va grandissant

Les actions des activistes contre les violences basées sur le genre (VBG) n’ont pas encore donné de résultats probants dans la lutte contre le mariage des enfants. Confrontée aux pesanteurs de la société, la lutte s’annonce longue et difficile.

JDA 06/12/2017

Migrants ivoiriens : Quel avenir après le rapatriement ?

Le gouvernement n’a pas attendu l’éclatement de la récente affaire des migrants vendus comme esclaves en Libye pour prendre à bras le corps le cas des Ivoiriens bloqués sur le chemin de l’Europe. Un retour qui ne leur ouvre pas pour autant les portes du bonheur.

JDA 22/11/2017

Plateau: La renaissance de la cité administrative

on déplace les meubles et on affecte le personnel sur d’autres sites. Le remue-ménage dans la cité administrative du Plateau est le signe annonciateur de la renaissance des immeubles, une fierté nationale.

JDA 17/11/2017

Alcool : Quand les adolescents s’invitent

Le vent des fêtes de fin d’année souffle déjà sur la capitale ivoirienne. Une haute saison pour les débits de boissons et autres lieux de réjouissances, maquis et boites de nuit, qui font en ce moment leur toilette pour accueillir leurs clients habituels, mais aussi de nouveaux venus, ces adolescents de plus en plus friands de ces espaces, réservés, en principe, aux adultes.

JDA 08/11/2017

Trafic d’espèces protégées : Un grand réseau de trafiquants d’ivoire démantelé

Suite à des écoutes téléphoniques d’un des trafiquants suivis depuis de longue date, le Capitaine Timothé conduisant les opérations de lutte contre les espèces protégées est parvenu à démantelé un réseau composé de quatre trafiquants d’ivoire.« on a eu écho de ce qu’une transaction aura lieu devant une résidence à Koumassi » a expliqué le Capitaine.

JDA 07/11/2017

Mamadou Soro joue et perd

La crise post-électorale que connait la Mugefci, touche à sa fin. La liste Union-solidarité-Espoir du candidat Mamadou Soro après avoir perdu devant le comité électoral, vient de subir une défaite en justice.

JDA 25/10/2017

Le CAMES a ses olympiades

Dans sa quête d’un enseignement supérieur de qualité,  Conseil Africa...

JDA 25/10/2017

Médicaments de la rue : Un combat de Sisyphe

Le chassé-croisé entre le ministère de la Santé et les occupantes du marché de Roxy se poursuit. Maintes fois déguerpies, les commerçantes opposent une résistance farouche à l’autorité, qui semble pourtant déterminée à en finir définitivement avec les médicaments vendus dans les rues.

JDA 17/10/2017

Déguerpissement : nouvelle opération, même approche, même échec ?

Le boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé avait les airs d’une artère morte en ce 9 octobre. Ce haut lieu du commerce, où promiscuité et désordre font bon ménage, a été investi dès les premières heures de la journée afin de faire déguerpir pour la seconde fois en un an certains commerçants.

JDA 12/10/2017

Chichamania : Les nouveaux dangers de la nicotine

De plus en plus présente dans les cafés, les boîtes de nuits et autres espaces de réjouissances à Abidjan, la chicha prend de l’ampleur chez les jeunes, qui ignorent les dangers de cette nouvelle mode.

JDA 04/10/2017

Lancement du 4e sommet de la jeunesse Afrique Europe

Le ministre de la promotion de la jeunesse de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidy Touré a procédé au lancement officiel des activités du 4e sommet de la jeunesse Afrique-Europe le 28 septembre à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan.

JDA 29/09/2017

Identification des abonnés: l'opération de trop?

Après une opération d’identification entre 2012 et 2013, les abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire sont de nouveau appelés pour une seconde opération. Même si certains s’en plaignent, les opérateurs menacent les non identifiés de restriction

JDA 28/09/2017

Frais d’inscription : La FESCI dénonce des abus

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) se dit préoccupée par les frais d’inscription supplémentaires imposés par certains chefs d’établissement et constatés par les parents d’élèves le 11 septembre, jour de la rentrée. Selon son Secrétaire général, Assi Fulgence Assi, le syndicat mènera des actions pour y mettre fin.

JDA 14/09/2017

CIE / Clients : De l’électricité dans l’air ?

Pour faire baisser la fièvre née de la hausse des tarifs en juillet 2016, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) avait décidé d’échelonner le paiement des factures sur une année et de surseoir à sa politique d’augmentation du prix du kilowattheure. Un an après, la question revient sur la table.

JDA 07/09/2017

Mali : Le Phénix de Kangaba

Attaqué le 18 juin dernier, le Campement Kangaba, centre de villégiature situé à quelques kilomètres de Bamako, n’est pas resté fermé longtemps. Deux mois après, tel le phénix, il essaie de renaitre de ses cendres.

JDA 31/08/2017

Titres administratifs : Le parcours du combattant

Se faire établir un titre administratif en Côte d’Ivoire a de tous temps été un véritable parcours du combattant. Malgré une batterie de réformes dans le secteur, rien ne semble avoir changé dans le temple de Thémis.

JDA 09/08/2017

GARES ROUTIERES : LE MARTEAU DE L’ANARCHIE ET L’ENCLUME DE L’INSECURITE

Le développement du transport urbain en Côte d’Ivoire a engendré la prolifération de gares routières dans les grandes villes et à Abidjan. La floraison de ces quais d’embarquement et leur intrusion dans les espaces qu’ils côtoient en disent long sur l’anarchie qui règne dans ce secteur.

JDA 03/08/2017

Abdoulaye Alliagui : « Il faut vulgariser la loi sur le foncier »

La question des conflits fonciers était au cœur des clivages politiques ivoiriens. La loi votée en 1998 tarde à être exécutée et la Jeune chambre internationale (JCI) Abidjan, a, à la sortie d’un séminaire, proposé des pistes de réflexion au gouvernement. Son président, Abdoulaye Alliagui, nous en livre les grandes lignes.

JDA 27/07/2017

SECTEUR DU LOGEMENT : ENCADREMENT EN COURS

Trouver un logement aujourd’hui à Abidjan est un véritable parcours du combattant. Le gouvernement essaie tant bien que mal de venir au secours des populations qui, au vu des expériences passées, restent sceptiques suite à l’annonce d’une nouvelle loi.

JDA 20/07/2017

Sachets plastiques, le retour en force

Samedi 8 juillet, la Côte d’Ivoire célébrait en différé la Journée mondiale sans sachets plastiques. Une célébration qui intervient dans un contexte où, malgré une mesure d’interdiction des sachets en vigueur depuis quatre ans, les choses n’ont pas véritablement bougé.

JDA 13/07/2017

CONARIV : Fin de mission au goût d’inachevé

Six mois après l’expiration de son mandat le 22 décembre 2016, la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) a transmis le 4 juillet les dossiers en souffrance au ministère de la Cohésion sociale.

JDA 05/07/2017

Vacances scolaires : le printemps des petits métiers

Chaque année en période estivale, nombreux sont les élèves et étudiants qui choisissent de prendre le chemin des marchés et autres petites entreprises pour un « job de vacances », au détriment des activités ludiques et récréatives propres à cette saison.

JDA 28/06/2017

Fin du Ramadan : Comment payer la Zakat El Fitr ?

Ils auront jeûné tout un mois et pour clore cette période de grande générosité, les musulmans devront s’acquitter de la zakat el fitr, une sorte d’impôt, selon l’imam Zakaria Koné de la mosquée d’Abobo-Anador.

JDA 22/06/2017

MUGEFCI : Duel au sommet

Le mardi 13 juin, la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) connaitra son nouveau président. La bataille se joue entre membres du conseil sortant.

JDA 08/06/2017

Imam Bramassi Bamba : « le jeûne est avant tout spirituel »

Depuis le 27 mai, les musulmans de Côte d’Ivoire ont entamé le jeûne du mois de ramadan. JDA a interrogé l’imam de la mosquée de l’Université de Cocody, Bramassi Bamba, qui nous éclaire sur l’un des piliers de l’islam.

JDA 01/06/2017

Bts : Les Soutenances enfin programmées

Les 33 000 étudiants qui ont obtenu le Brevet de technicien supérieur (BTS) en 2016, pourront bientôt soutenir leur diplôme. Le ministère de l’Enseigne¬ment supérieur et de la Recherche scientifique, a communiqué les nouvelles dates.

JDA 18/05/2017

Presse : La nouvelle loi dénoncée par les professionnels

Le nouveau projet de loi sur la presse adopté en commission à l’Assemblée nationale le 5 mai, et qui devrait être bientôt présenté en plénière, est loin de remporter l’adhésion des professionnels du secteur. Les organisations de la presse ivoirienne se mobilisent.

JDA 10/05/2017