Mo Bamba : Le basketteur ivoirien de la NBA

À seulement 20 ans, le basketteur Mohamed Bamba est le seul Ivoirien à avoir été drafté en National basketball association (NBA). Un joueur qui pourra sans doute apporter de la fraicheur à la sélection ivoirienne de basket-ball.

Mohamed Karlakwan Damala Bamba, ou si vous préférez « Mo Bamba », est depuis plusieurs semaines dans la cour des grands. L’américain d’origine ivoirienne quitte la NCAA (Ligue universitaire de basket-ball) pour la NBA, après une belle saison au Texas Longhorns. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour lui, pour sa nouvelle franchise, les « Orlando Magic », et aussi pour son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, qui pourra bénéficier de son potentiel lors des futures échéances de l’équipe nationale de basket-ball.

Un joueur exceptionnel Du haut de ses 2m 16, Mo Bamba possède une envergure de 2m 40. Un physique impressionnant qu’enregistre pour la première fois la NBA. Très mobile pour sa taille, possédant de belles qualités défensives en plus de ses déplacements sur le parquet, de sa capacité à fixer ses adversaires directs et surtout de son adresse inégalée, Mohamed sera d’un grand apport à la franchise floridienne, qui s’est désormais lancé sur un nouveau projet, celui de se renforcer en s’appuyant sur son potentiel avec  un seul objectif, revenir encore plus forte la saison prochaine. Aux côtés de Jonathan Isaac et d’Aaron Gordon, il incarne désormais le futur proche des Orlando Magic. « Je veux tout simplement écrire une nouvelle page de ma vie et surtout démontrer à tout le monde que je suis un joueur sur qui le club peut compter pour atteindre ses objectifs », confie-t-il.

Aubaine pour les Éléphants ? Avec tout le potentiel qu’il dégage, les Éléphants basketteurs ne diraient pas non si Mo Bamba choisissait la sélection ivoirienne un jour. Aux côtés de certains internationaux comme Fréjus Zerbo, Solo Diabaté et Charles Abouo, évoluant tous dans de grands championnats européens, l’équipe ivoirienne ne devrait pas avoir de problème pour le Mondial de basketball, qui aura lieu en 2019 en Chine. Cependant, le pivot des « Orlando Magic » a également des origines maliennes et pourrait également privilégier ce pays. Pour l’heure, le basketteur n’a pas encore abordé cette question, même si certains spécialistes pronostiquent qu’il optera pour les États-Unis s’il arrive à cartonner la saison prochaine au sein de sa nouvelle franchise.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel