« Nous allons interrompre le ramassage des ordures à Cocody »: Barthe Armel Douali , Président de la Fédération des pré-collecteurs et prestataires de service urbain de Côte d’Ivoire

JDA 17/10/2019

Dans cet entretien, Barthe Armel menace d’arrêter le travail s’il ne sont pas payés. Comment se déroule votre collaboration avec le nouvel opérateurdésigné pour la gestion des ordures en Côte d’Ivoire ? Nous avons signé des contrats avec une structure de collecte d’ordure à Cocody. C’est avec elle que...

TOUTE L’ACTUALITÉ : Environnement

Trafic d’espèces protégées : le trafiquant international vietnamien Tran Van Tu et ses complices condamnés.

Le Tribunal de première instance (TPI) d’Abidjan Plateau a rendu son verdict vendredi 31 mai 2019, concernant les réseaux criminels des vietnamiens Tran Van Tu et Phung Tan Hung démantelés en janvier 2018 à Abidjan. Tran Van Tu et ses autres complices ont écopé de la peine maximale prévue par la loi faunique ivoirienne numéro 65-255 du 04 aout 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse. Une décision obtenue grâce au soutien des autorités ivoiriennes et de l’ONG EAGLE-Côte d’Ivoire, structure spécialisée dans la lutte contre le trafic international d’espèces sauvages protégées et qui aide les autorités à freiner le commerce illégal d’espèces protégées dans le pays.

JDA 07/06/2019

Environnement/Biodiversité : Un million d'espèces menacées d’extinction

La biodiversité meurt à petit feu ! Les espèces sauvages animales et végétales n’ont jamais aussi été menacées, qu’il est donné malheureusement aujourd’hui d’observer partout sur la planète. Un million d’espèces sont menacées d’extinction totale de la surface de la terre. C’est le constat alarmant et inquiétant que vient de dresser lundi 6 mai 2019 à Paris, au siège de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture), un collectif de 145 experts venus de 50 pays ayant travaillé sur les dangers qui guettent la biodiversité planétaire.

JDA 11/05/2019

Trafic d’espèces protégées : Un trafiquant international appréhendé

Longtemps recherché pour trafic d’espèces protégées, un trafiquant international ivoirien a été mis aux arrêts. Abdoulaye Sanogo est tombé dans les mailles des filets de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT) le jeudi 31 janvier 2019 à Adjamé cité RAN avec la saisie de plusieurs produits fauniques illégaux

JDA 06/02/2019

Salubrité : Les pré-collecteurs s’inquiètent

Avec la mise en place de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), l’avenir des pré-collecteurs d’ordures est de plus en incertain. Touali Barthe Armel, Président de la Fédération des pré-collecteurs et prestataires de services urbains de Côte d’Ivoire nous en explique les raisons.

JDA 10/01/2019

Trafic d’espèces protégées : Des organisations de défenses s’inquiètent de la proportion du fléau

Dans un rapport publié récemment par l’ONG Traffic, sur la situation des espèces protégées, l’on note une situation critique des animaux. Des espèces protégées inscrites en lettres rouges sur les listes de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) comme les éléphants, pangolins, lions sont systématiquement abattus pour leurs trophées et enrichissent les trafiquants d’un trafic mondialement accepté.

JDA 31/08/2018

Environnement/Océan : 1400 espèces marines menacées par la pollution plastique

« Désormais nous devons faire la part belle à l’action…le gouvernement, la BAD, et l’ONU Environnement seuls… nous n’y arriveront pas. C’est ensemble que nous gagnerons le combat contre la pollution plastique », a indiqué Anne Ouloto, Ministre de l’environnement et de la salubrité publique à l’occasion de la journée mondiale de l’océan célébré le 8 juin partout dans le monde.

JDA 28/06/2018

Décharge d’Akouédo : Enfin la fermeture ?

S’il y a bien un problème qui donne du fil à retordre aux autorités ivoiriennes, c’est celui de la salubrité. Depuis des années l’État peine à lui trouver une solution définitive et efficace mais ne baisse pas pour autant les bras.

JDA 11/05/2018

Trafic d’espèces protégées : Un grand réseau de trafiquants d’ivoire démantelé

Suite à des écoutes téléphoniques d’un des trafiquants suivis depuis de longue date, le Capitaine Timothé conduisant les opérations de lutte contre les espèces protégées est parvenu à démantelé un réseau composé de quatre trafiquants d’ivoire.« on a eu écho de ce qu’une transaction aura lieu devant une résidence à Koumassi » a expliqué le Capitaine.

JDA 07/11/2017
L’Hebdo - édition du 17/10/2019
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Pragmatisme

Depuis le lundi 14 octobre s’est ouverte à Sofitel hôtel Ivoire la 8ème édition de la CGECI Academy, autour du thème « Environnement des affaires : Quel m...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité