La consommation de boissons énergisantes sans alcool est-elle nocive pour la santé ?
Oui globalement l'incidence de l'insuffisance rénale aiguë néphrotoxique chez les jeunes est en nette augmentation dans le monde et particulièrement dans nos pays africains. Une des raisons est effectivement les mauvais comportements alimentaires de la modernité dont la consommation excessive de boissons énergisantes en fait partie. Il faut sensibiliser sur ce fait.
Les nombreux cas d’insuffisances rénales pourraient-ils trouver une explication dans la prolifération de ces boissons ?
Il existe plusieurs types de boissons énergisantes en fonction de leurs effets sur la santé. Certaines sont sucrées, d'autres caféinées, d'autres gazeuses, d'autres ni caféinées ni gazeuses ni sucrées et enfin d'autres combinent plusieurs de ces substances en même temps. Celles qui ne contiennent pas de caféine sont les moins dangereuses. La caféine sous forme chimique brute C8H1004N2, comme il se présente dans les boissons énergisantes caféinées, est un des agonistes les plus puissants des récepteurs de le ryanodine (canaux calciques) et provoque la libération massive de calcium dans les cellules cardiaques. Ceci conduit à des arythmies mais peut aussi nuire à la capacité du cœur à se contracter et à utiliser l'oxygène.
Combien de canettes peut-on consommer en moyenne par semaine sans mettre sa santé en danger ?
L'organisme humain étant variable d'un individu à un autre, une personne peut développer une maladie plus précocement qu'un autre pour la même boisson. Le rythme d'une à deux boissons énergisantes de 250mL par semaine serait unanimement sans danger pour un adulte déjà en bonne santé. Pour plus de sécurité il faut respecter certaines règles c’est-à-dire consommer ces boissons de façon occasionnelle, ne jamais les associer à de l’alcool, et ne pas les prendre avant ou pendant un effort.