TOUTE L’ACTUALITÉ : Les dossiers

Quand l'innovation financière rencontre le développement durable

Chaque fois que les dirigeants financiers et politiques du monde se réunissent – que ce soit au sommet du G20, à l'Assemblée générale des Nations unies ou aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale – les défis les plus urgents en matière de développement sont presque toujours à l'ordre du jour. De plus en plus, la solution proposée par ces dirigeants pour résoudre ces problèmes, qu'il s'agisse de la lutte contre la pauvreté, des crises de santé publique, du changement climatique ou de la transition énergétique, est l'augmentation des financements.

JDA 31/10/2024

Côte d'Ivoire-Ghana : une alliance renforcée autour de l’Eco et de la sécurité régionale

Le vendredi 11 octobre 2024, le Palais présidentiel a accueilli la première Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Lors de cet événement, les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont réaffirmé leur engagement ferme en faveur de la mise en place de la monnaie unique, l’Eco, en Afrique de l’Ouest.

JDA 14/10/2024

La sécurité alimentaire de l'Afrique dépend de l'adaptabilité des cultures

NAIROBI - Les systèmes alimentaires africains sont confrontés à une myriade de défis, depuis les chocs climatiques et la faible productivité jusqu'aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la dégradation des sols. En 2022, un Africain sur cinq était sous-alimenté, alors que les terres cultivées du continent pourraient largement satisfaire ses besoins alimentaires. Mais il faudrait pour cela une gestion efficace et, surtout, la plantation de cultures adaptatives telles que le millet, le sorgho, le teff et le fonio.

JDA 07/10/2024

Quels sont les résultats réels du monde en matière d'objectifs de développement durable

WASHINGTON, DC – Quiconque suive l’actualité pourrait penser que le monde est en déclin. Au milieu de tant de conflits et de tensions sociétales, les Nations unies avertissent régulièrement que seuls 17 % des objectifs de développement durable (ODD) – les objectifs économiques, sociaux et environnementaux que tous les pays se sont fixés en 2015 – sont en passe d'être atteints d'ici 2030, comme convenu. Cela porte souvent à se demander si ces objectifs servent encore à quelque chose. Mais plutôt que de succomber au pessimisme, nous ferions mieux d'examiner les domaines dans lesquels le monde fait de solides progrès, ceux dans lesquels il semble bloqué sur le pilote automatique, et ceux dans lesquels les choses reculent effectivement ou s'approchent d'un point de basculement pour le pire.

JDA 07/10/2024

Le gouvernement ivoirien annonce un projet de budget de 15 339,2 milliards de Francs de CFA pour l'année 2025

Le Conseil des ministres a adopté le lundi 30 septembre 2024, un projet de budget pour l’année 2025, qui s’équilibre globalement en ressources et en charges à 15 339,2 milliards de FCFA contre 13 720,7 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 11,8%, a annoncé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte parole du gouvernement, lors du point de presse à l’issue de ce conseil.

JDA 30/09/2024

Faire face à la crise du coût de la vie en Afrique

L'augmentation du coût de la vie en Afrique a déclenché une vague de protestations ces derniers mois, soulignant les coûts économiques et sociaux disproportionnés de l'inflation sur un continent où la pauvreté généralisée persiste et où la vulnérabilité à la volatilité mondiale est accrue. Il semble que le monde vive aujourd'hui l'histoire de deux inflations.

JDA 16/09/2024

11,3 milliards de FCFA de l’AFD pour le projet Cultures Côte d’Ivoire

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrien Haye, ont signé, le mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, une convention d’affectation sur le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant global de 11,3 milliards de FCFA. Ce financement est destiné à financer le projet d’appui aux industries culturelles et créatives.

JDA 12/09/2024

Alassane Ouattara, élevé au rang de Professeur Honoraire en Chine

Le vice-président de la République, Tiémoko Koné, est arrivé en Chine ce mardi 3 septembre 2024 pour participer au Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du Forum sur la Coopération sino-africaine. Lors de son séjour, en marge du sommet à Pékin, il a animé une conférence à l'Université de la Communication de Chine.

JDA 04/09/2024

Un nouveau « séisme de la jeunesse » politique

WASHINGTON, DC - Il y a six mois, la mainmise du Premier ministre Sheikh Hasina sur le pouvoir au Bangladesh semblait inébranlable. La Ligue Awami au pouvoir venait de remporter un quatrième mandat consécutif à l'issue d'élections incontestées, ce qui lui permettait de garder le contrôle total des institutions du pays. Les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme, les membres de l'opposition et d'autres critiques étant poursuivis pour des motifs politiques, emprisonnés, exilés ou victimes de disparitions forcées, la poursuite de la descente du pays dans l'autoritarisme semblait assurée.

JDA 30/08/2024

L'avenir de l'Afrique dépend de la revitalisation du multilatéralisme

JOHANNESBURG - Alors que les Nations unies se préparent à accueillir leur ambitieux Sommet de l'avenir à New York les 22 et 23 septembre, les trois piliers du multilatéralisme – la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l'homme – montrent des signes évidents de tension et ont besoin d'être renouvelés de toute urgence.

JDA 28/08/2024

Freiner l'agitation alimentée par la dette dans les marchés émergents

NAIROBI - Les récentes manifestations au Kenya reflètent les aspirations frustrées des jeunes à des services sociaux de meilleure qualité et à de meilleures opportunités économiques. Elles soulignent également la difficulté – au Kenya et dans l'ensemble des pays en développement – de parvenir à la stabilité macroéconomique dans un contexte d'incertitude mondiale considérable. Comment le Kenya et les autres économies en développement peuvent-ils surmonter les défis auxquels ils sont confrontés ?

JDA 20/08/2024

Comment les marchés financiers peuvent-ils favoriser l'action en faveur du climat ?

LONDRES - Le changement climatique est au cœur des élections présidentielles américaines de novembre. Une deuxième présidence de Donald Trump pourrait entraîner l'émission de quatre milliards de tonnes de dioxyde de carbone supplémentaires d'ici 2030, effaçant ainsi les progrès réalisés sous la présidence de Joe Biden. À l'inverse, la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate présumée, s'est illustrée par sa fermeté à l'égard des pollueurs lorsqu'elle était procureur général de Californie.

JDA 19/08/2024

Lutte contre la vie chère : Le gouvernement annonce d’autres mesures

Sur le continent africain, des voix s’élèvent de plus en plus. Après le Ghana, le Kenya et aujourd’hui le Nigeria, les populations dénoncent la flambée des prix et le mutisme des gouvernants. Le gouvernement ivoirien quant à lui multiplie les mesures.

JDA 08/08/2024

L'impunité des populistes alimente la violence politique

VIENNE – La fusillade sur l'ancien président américain Donald Trump est la deuxième tentative d'assassinat d'un dirigeant politique populiste cette année. Il y a tout juste deux mois, le Premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé après avoir reçu quatre balles à bout portant, ce qui souligne le danger que représente la résurgence de la violence politique dans le monde.

JDA 24/07/2024

La main morte du néolibéralisme bloque la croissance verte

SÃO PAULO - Les récentes victoires électorales des partis de gauche en France et au Royaume-Uni pourraient annoncer une nouvelle ère pour les politiques climatiques en Europe. Le nouveau gouvernement travailliste britannique a des projets ambitieux pour développer les capacités en matière d'énergies renouvelables et, même si la formation de coalitions reste délicate, l'extrême droite climato-sceptique a été contrecarrée en France.

JDA 23/07/2024

La lutte contre le changement climatique exige un état d'esprit différent

BRASÍLIA - Les catastrophes climatiques qui se déroulent dans le monde entier – notamment les inondations sans précédent au Brésil, en Afrique et en Chine, les vagues de chaleur en Asie et au Moyen-Orient et les sécheresses persistantes en Europe et en Amérique latine – montrent que la planète est arrivée à un moment critique. Heureusement, nous pouvons encore saisir l'occasion de redéfinir nos paradigmes de développement économique et social. Outre la préservation et la restauration de nos forêts, nous devons mettre fin à notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et opter pour les énergies renouvelables.

JDA 17/07/2024

Les pays nantis doivent remplir leurs engagements de financement pour la biodiversité

DUBLIN — Cet été de canicules record et d’élections litigieuses dans le monde entier offre une précieuse occasion d’entamer une réflexion sur le rôle que les particuliers peuvent jouer pour amener des changements positifs. En créant des coalitions et en amplifiant les voix des personnes les plus touchées par les crises, nous pouvons trouver le courage et la volonté politique nécessaires pour surmonter des obstacles à priori infranchissables à l’échelle mondiale.

JDA 15/07/2024

Comment réagir à la nouvelle alliance entre la Russie et la Corée du Nord

SÉOUL – Non content de troubler la paix en Europe, le président russe Vladimir Poutine a récemment signé avec son homologue nord-coréen Kim Jong-un accord de partenariat stratégique global. Aussi dérangeant pour les dirigeants chinois que pour les responsables occidentaux, ce traité ébranle la géopolitique en Asie du Nord-Est et les secousses s’en font sentir dans le monde entier.

JDA 11/07/2024

Comment l’Europe peut résoudre son problème de compétitivité

BERLIN – Le bras de fer électoral quinquennal pour l’obtention de sièges au Parlement européen étant désormais terminé, il est nécessaire que les dirigeants politiques européens passent sans tarder de cet exercice de compétition les uns contre les autres à une démarche de soutien à la compétitivité mondiale de l’Europe. Alors que l’Europe a désespérément besoin de renforcer sa puissance industrielle collective, les divisions et rivalités internes y font obstacle depuis trop longtemps, et la liste des priorités intergouvernementales confirme combien ce thème importera pour l’Union européenne dans les années à venir.

JDA 09/07/2024

La transition verte de l'Europe nécessite davantage de travailleurs qualifiés

BRUXELLES – Face à la menace du changement climatique et à la concurrence technologique croissante des États-Unis et de la Chine, un nombre croissant d'hommes politiques à travers l'Union Européenne appellent à la réindustrialisation, dans le but de renforcer les technologies propres et d'améliorer la compétitivité de l'Union. Si ces propositions peuvent s'avérer populaires auprès des électeurs européens, elles négligent souvent des solutions simples à certains des défis fondamentaux auxquels l’Europe est confrontée.

JDA 04/07/2024

La désinformation augmentée par l’IA, nouveau champ de bataille de l’OTAN

WASHINGTON, DC – Le sommet de l’OTAN organisé ce mois de juillet à Washington marque le 75e anniversaire de la création de l’alliance, et intervient à un moment critique. Les menaces pour la stabilité mondiale évoluant au-delà des domaines militaires conventionnels, l’OTAN doit faire face à une vague de désinformation qui met à mal son unité et ses valeurs. Il est en particulier nécessaire que ses États membres empêchent les régimes autoritaires hostiles de manipuler l’opinion publique en utilisant la technologie pour mener une « guerre cognitive ».

JDA 03/07/2024

Repenser la gestion des migrations irrégulières en provenance d’Afrique

ABIDJAN – Les migrations irrégulières en provenance d’Afrique constituent une préoccupation croissante depuis le milieu des années 2000, et demeurent un sujet majeur dans les médias. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 40 868 migrants se sont aventurés dans un dangereux périple depuis l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries en 2023. Parmi eux, 39 910 ont atteint leur destination, soit plus du double du nombre enregistré en 2022.

JDA 03/07/2024

Les raisons de l'échec du macronisme

BERLIN - Après la défaite décisive de son parti face au Rassemblement national d'extrême droite lors de l'élection du Parlement européen, le président français Emmanuel Macron a choqué tout le monde en dissolvant l'Assemblée nationale et en convoquant des élections anticipées. Il a justifié sa décision en affirmant qu'une élection « clarifierait » la situation politique, mais ses compatriotes ne partagent pas ce point de vue.

JDA 02/07/2024

Les besoins urgents des pays en développement face au réchauffement climatique

BRIDGETOWN/ABUJA – Un défi sans précédent d'aussi grande ampleur et aussi menaçant que le réchauffement climatique appelle à une pensée originale et audacieuse et à une action rapide. Or depuis la pandémie de COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les tensions géopolitiques qui dominent l'actualité mondiale font passer à l'arrière-plan les mesures collectives pour faire face à ce défi existentiel.

JDA 24/06/2024

La nouvelle direction européenne doit s’unir sur la question chinoise

COPENHAGUE – La politique étrangère de l’Union européenne aura bientôt de nouveaux responsables. Tandis qu’Ursula von der Leyen semble en bonne position pour obtenir un nouveau mandat à la présidence de la Commission, le président du Conseil européen et le chef de la diplomatie européenne vont changer. Ils hériteront d’un agenda peu enviable, qui comprend notamment la réponse que devra donner l’Union à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Mais pour ce qui concerne la place de l’Europe dans le monde, c’est bien leur réponse à une Chine de plus en plus agressive qui constituera l’enjeu le plus important.

JDA 24/06/2024

La transition verte de l'Europe nécessite davantage de travailleurs qualifiés

BRUXELLES – Face à la menace du changement climatique et à la concurrence technologique croissante des États-Unis et de la Chine, un nombre croissant d'hommes politiques à travers l'Union Européenne appellent à la réindustrialisation, dans le but de renforcer les technologies propres et d'améliorer la compétitivité de l'Union. Si ces propositions peuvent s'avérer populaires auprès des électeurs européens, elles négligent souvent des solutions simples à certains des défis fondamentaux auxquels l’Europe est confrontée.

JDA 18/06/2024

Comment l’Europe peut mener à bien le pacte vert

BRUXELLES – Depuis la présentation du pacte vert pour l’Europe, en 2019, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’évoque jamais cet ensemble de propositions visant à réduire les émissions nettes de l’Union sans en vanter les mérites pour la croissance économique. Si le but est effectivement d’atteindre la neutralité des émissions carbonées d’ici 2050, c’est en modernisant l’économie et en appuyant l’innovation qu’on y parviendra. Tout le monde, pourtant, n’est pas convaincu.

JDA 27/05/2024

L'État ivoirien prend le contrôle de ses biens immobiliers

Le gouvernement ivoirien a annoncé une initiative visant à répertorier les biens immobiliers de l'État dans le but d'établir une cartographie précise. Cela a été annoncé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier à Abidjan-Plateau.

JDA 18/03/2024

COP28 Dubaï : la Côte d'Ivoire participe à la mobilisation pour la lutte climatique et la quête de financements

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, et son collègue des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, participent activement à l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties sur le climat à Dubaï avec pour objectif d’apporter des solutions aux impacts du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire.

JDA 01/12/2023

JNP État - Secteur privé est prévue les 6 et 7 novembre prochain

La sixième édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État - Secteur privé est prévue les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : "La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat - Secteur Privé ?"

JDA 02/11/2023

Intelligence économique : la voie royale des entreprises

Dans le cadre de la 11ème édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Academy qui se tient au Sofitel, Hôtel Ivoire jusqu’au 27 octobre, un panel sous le thème : « L'intelligence économique comme levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises en Afrique », animé par Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield investment, a montré l'importance de cet aspect dans la prise de décisions pour les entreprises.

JDA 27/10/2023

Bloomfield Investment alerte sur le risque d'investissement dans l'espace UEMOA

Dans sa dernière analyse de l'écosystème financier dans l'espace économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Bloomfield Investment averti des dangers des coups d'État dans la sous région. L'alliance régionale vise à promouvoir la coopération économique et monétaire entre ses membres, favorisant ainsi le développement économique et la stabilité politique dans la région, mais elle est frappée par des coups d'État militaires depuis des décennies, qui ont un impact majeur sur l'économie de la sous-région.

JDA 05/10/2023

Immigration irrégulière : la Côte d’Ivoire réfute les allégations des autorités italiennes

La Côte d’Ivoire a récusé les allégations des autorités italiennes sur 1500 migrants prétendus Ivoiriens ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa. Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lors d’une importante réunion liée à l’immigration irrégulière, le lundi 02 octobre 2023 à Abidjan.

JDA 04/10/2023

Hausse excessive de prix : le ministère du commerce rassure les populations

Dans un communiqué, en date du 1er octobre 2023, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba rassure les populations de ce que les ajustements tarifaires du carburant n’auront pas d’incidence sur le prix des produits de grande consommation et ne seront pas un prétexte de perturbation du marché impliquant des hausses excessives de prix.

JDA 02/10/2023

Suppression de l’amende de 22 500 FCFA pour les transporteurs

Le litre du Super est passé de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 FCFA, depuis le 1er octobre 2023. Dans l’objectif de réduire les effets du réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs, plusieurs mesures d’accompagnement ont été arrêtées par le gouvernement après concertation avec les acteurs du secteur des transports. L'une de ces mesures est la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, considérée comme un abus.

JDA 02/10/2023

Sahel : Une sécurisation au service du peuple est-elle possible ?

Jean-Pierre Olivier de Sardan est un anthropologue, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris et Professeur (directeur d’Études) à l’École des Hautes études en sciences sociales à Paris. Il est chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) et travaille sur les politiques publiques, les projets de développement et le fonctionnement des services publics au Niger et en Afrique de l’Ouest.

JDA 30/03/2023

Pauvreté : La BAD annonce des chiffres inquiétants

39 millions d’Africains risquent de tomber dans l’extrême pauvreté en 2021, malgré une croissance attendue à 3,4%. C’est l’une des conclusions amères du dernier rapport de la BAD.

JDA 18/03/2021

BAD : Adesina gagne une bataille

Le Comité indépendant dirigé par Mary Robinson, qui devait à son tour plancher sur les allégations de mal gouvernance à la Banque africaine de développement, a rendu son verdict. Il innocente définitivement Akinwumi Adesina, le Président de l’institution.

JDA 30/07/2020

CEO Forum : cinq Présidents à Abidjan

Les 9 et 10 mars prochains, Abidjan abritera la huitième édition, l’Africa CEO forum, le rendez-vous du secteur privé africain. Et pour cette édition, cinq Présidents seront présents.

JDA 13/02/2020

Les IDE reprennent en Afrique  

Après avoir connu sa plus faible croissance économique en plus de 20 ans, l'Afrique subsaharienne a connu une lente reprise en 2017.

JDA 06/11/2018

Similimi, Un sous-sol riche pour une population en danger

A peine arrivé à Bondoukou, (Est, 416 km d’Abidjan), nous devons encore parcourir 22 kilomètres pour le village de Similimi. Un petit village de 571 âmes selon le recensement général de la population de 2014. Depuis 2008, ce village entouré de montagnes et presqu’isolé, a été désenclaver. Mais là où d’autres villages seraient heureux, ce désenclavement a ouvert les portes de l’enfer pour ces populations.

JDA 18/05/2018

Désiré Porquet L’ambition de Colivoire Express

Le courrier express est une activité essentielle à l’activité d’entreprises qui expriment le besoin de voir acheminer des documents à leurs partenaires, clients ou fournisseurs dans un laps de temps réduit. Une activité dans laquelle s’est lancé depuis 2012, le PDG de Colivoire Express, Désiré Porquet.

JDA 15/09/2017

CEDEAO-MAROC: Mariage de raison

Plus rien n’entrave la marche du Maroc vers son intégration au sein de la CEDEAO. Le 4 juin à Monrovia, les 15 pays membres, réunis lors du 51è sommet, ont accepté la main tendue par Rabat

JDA 08/06/2017

Dominique Akpoué Des télécoms aux produits bios

Les adeptes du « bio » ont assurément déjà fait connaissance avec les produits @Ivorian Sweets. Derrière ces pâtisseries à base de produits du terroir, se cache Dominique Akpoué, une jeune ivoirienne révélée en 2008 sur la RTI.

JDA 03/03/2017

Florence Koné : De la biologie aux grillades

Elle est dans l’événementiel, la communication et l’édition. Mais Florence Koné reste une scientifique dans l’âme, avec tout le pragmatisme qui va avec. biologiste, elle a trouvé sa voie après avoir embrassé plusieurs activités professionnelles.

JDA 07/09/2016

Germain Ollo : L'hôtellerie comme rampe de lancement ?

À grand-Bassam, presque tout le monde dit de germain Ollo qu’il a les affaires dans le sang. Convaincu d’appartenir à la race des leaders, l’homme s’engage en politique. Sans succès. Pour l’instant.

JDA 31/08/2016

Marie Diongoye KONATÉ : Superwoman des farines infantiles

Elle est la fondatrice de l’entreprise PKL (Protein KissèeLa), spécialisée dans les produits agroalimentaires destinés aux enfants. Les marques Farinor et Nutribon de Marie Diongoye Konaté rivalisent désormais avec celles des grandes multinationales.

JDA 27/07/2016
APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité